Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Province de Namur

Anhée

« Coup de coeur »
Parrainage - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Une nouvelle bibliothèque a vu le jour dans notre commune. Un nouveau public est à conquérir pour demain...
Chacun des participants est invité à accompagner un ou plusieurs nouveau lecteur potentiel pour une visite guidée de la nouvelle bibliothèque. L'occasion de découvrir les ressources que notre nouvelle bibliothèque met à leur disposition. Chaque parrain désignera son livre coup de cœur, celui qu'il veut faire découvrir à d'autres. La bibliothèque s'engage à acquérir les livres les plus souvent plébiscités et à les mettre en évidence. Des formulaires de participation seront disponibles à la bibliothèque, à la Maison communale et sur le site Internet de la commune.

Le samedi 23 avril à 19h30.

 

Maison des Jeunes d'Anhée
Place communale, 14
5537 ANHEE
071/70 26 60 ou 082/21 92 13

« Imagine pour demain »
Création - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Lors de notre activité, nous inviterons les participants à imaginer le monde de demain. Nous leur demanderons de créer une œuvre en faisant du collage à partir d'images, journaux, etc. Leur création devra représenter la façon dont ils imaginent l'école, la bibliothèque, ou encore le monde de demain. La participation à l'atelier pourra se faire de façon individuelle ou en groupe. À la fin de l'atelier, les créations des participants seront exposées à la bibliothèque et mises en évidence lors de la soirée festive que nous organiserons le 23 avril. Durant la soirée, les participants seront invités à s'exprimer pour expliquer leurs œuvres.

Le samedi 23 avril à 19h30.

 

Maison des Jeunes d'Anhée
Place communale, 14
5537 ANHEE
071/70 26 60 ou 082/21 92 13

Beauraing

« Et demain ? À travers les yeux d'un robot »
Atelier de lecture - bricolage... - Public cible : Tout public - Accès : Privé

Notre animation se décomposera en plusieurs activités sur le thème de demain et des robots. Nous organiserons un concours de création de robots et sur le thème de demain à partir de matériaux de récupération pour les écoles et les associations.

Ensuite, pour revenir sur la lecture, nous proposerons la thématique des robots durant « L'apéro livres », notre club de lecture adulte, et « Les moldus du grenier », notre club de lecture pour adolescents. Nous lancerons également une demande d'écriture ouverte à tous afin qu'ils complètent la phrase suivante : « Et demain, pour vous, ce sera... »

Notre dernière animation se portera sur la création d'une capsule temporelle à enterrer que nous déterrerons dans quelques années pour le plaisir des participants.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque communale de Beauraing
Place de Seurre, , 3-5-7
5570 BEAURAING
082/71 00 57

Bièvre

« Un livre à la naissance »
Promotion du livre et de la lecture - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Privé

Depuis 2012, la bibliothèque de Bièvre offre à chaque enfant né dans la commune un cadeau de naissance. Cette année, c'est le livre de Lane Smith aux éditions Gallimard Jeunesse intitulé « C'est un livre », qui a été choisi. À travers son livre, Lane Smith s'interroge sur le livre et la transformation progressive de son support grâce aux avancées technologiques de ces dernières années. Cette année, dans le cadre de l'opération « Je lis dans ma commune », nous avons décidé d'offrir ce livre aux classes et crèches de notre commune.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque de Bièvre
Rue de Bouillon, 39
5555 BIÈVRE
061/23 96 72

« Mobilisation des classes de maternelle et primaire de l'entité »
Travail en classe - Public cible : Enfants - Accès : Privé

Dans la lignée du projet mis en place les années précédentes, nous proposons à toutes les classes de l’entité, mais également à la crèche communale, de travailler avec nous sur la réalisation d’objets artisticolittéraires représentant l’évolution du livre à travers les âges.

Cette année, les enfants des classes de maternelle seront amenés à réaliser une œuvre plastique sur le thème du livre en s'inspirant de leur livre préféré. Sur base de leur choix, il leur sera demandé de réaliser une couverture de livre de leur invention, une œuvre mettant en scène les livres choisis ou simplement de laisser place à leur imagination.

Quant aux enfants de l’enseignement primaire, il leur sera demandé de définir, eux aussi, leur livre préféré. Des bulletins de vote à remplir individuellement leur seront distribués à cet effet. Livres lus à la maison ou à l’école, bandes dessinées, albums, documentaires, etc. : il s’agira pour eux d’élire LE livre qu’ils préfèrent ou qui les a le plus marqués.

Les œuvres plastiques des élèves de maternelle et les bulletins de vote remplis par les élèves du primaire seront exploités dans le cadre d’une soirée de gala qui se déroulera au Centre Culturel de Bièvre le vendredi 29 avril, en présence de personnalités du monde associatif, sportif, littéraire et culturel, qui nous dévoileront également leurs coups de cœur littéraires. Les œuvres plastiques seront exposées lors de la soirée ; les choix littéraires des enfants de primaire serviront à l’établissement d’un classement des dix livres préférés des écoliers du grand Bièvre, classement qui sera présenté lors de la même soirée.

Du lundi 15 février au vendredi 22 avril 2016.

Soirée de gala : le vendredi 29 avril 2016.

 

Bibliothèque de Bièvre
Rue de Bouillon, 39
5555 BIÈVRE
061/23 96 72

« Réalisation d'une capsule vidéo sur le thème du livre préféré »
Audiovisuel - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Privé

À divers moments, nous photographierons des personnes de tous âges, posant avec leur livre préféré ou avec un livre non lu, mais qui les inspire.

Dans ces différentes situations, il sera demandé aux participants soit de venir avec leur livre préféré en vue de la séance photo, soit de choisir parmi un assortiment de livres celui qui les inspire le plus ou qui leur plaît à première vue.

Les photos prises seront alors soumises aux classes de secondaire de l'option infographie des écoles de Carlsbourg et Paliseul afin qu’ils les exploitent en vue de la réalisation d’une petite capsule vidéo, qui sera diffusée lors de la soirée de gala « Les 20 livres qui ont changé votre vie ».

Du lundi 15 février au vendredi 22 avril.

 

Bibliothèque de Bièvre
Rue de Bouillon, 39
5555 BIÈVRE
061/23 96 72

« Soirée de gala « Les 20 livres qui ont changé votre vie » »
Soirée littéraire - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Cette année, la commune de Bièvre clôturera les activités lancées dans le cadre de l'opération « Je lis dans ma commune » par une soirée de gala sur le thème des « 20 livres qui ont changé votre vie ». Celle-ci se déroulera le vendredi 29 avril au Centre Culturel de Bièvre.

Lors de cette soirée, nous dévoilerons le classement des 20 livres qui ont changé la vie des Bièvrois. À cet effet, des bulletins de vote ont été mis à disposition de la population via la bibliothèque, le Centre Culturel, l’administration communale ou encore les commerces. Lors de la clôture des votes, ceux-ci seront comptabilisés afin d’établir le classement des 20 « meilleurs » livres. Ce classement sera dévoilé lors de la soirée de gala, au cours de laquelle des personnalités du sport, de la culture ou encore des médias seront invitées à venir parler de leurs coups de cœur littéraires.

Cette soirée festive sera également l’occasion de dévoiler le classement des dix « meilleurs » livres aux yeux des écoliers de l’entité, qui auront participé à l’animation avec leurs classes. Des réalisations plastiques réalisées par les classes de maternelle dans le cadre du projet seront également exposées lors de la soirée, et une capsule vidéo réalisée par des classes du secondaire de la région, section infographie, sera projetée.

Le vendredi 29 avril à 20h.

 

Centre Culturel de Bièvre
Rue de Bouillon, 39 A
5555 BIÈVRE
061/23 96 72

Dinant

« Lire demain : la lecture numérique »
Atelier d'initiation - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Le vendredi 29 avril, à la bibliothèque communale Adolphe Sax, nous organiserons un atelier d'initiation à la lecture numérique. L'occasion de présenter à nos usagers la plate-forme de prêt de livres numérique Lirtuel, mais également de les initier au maniement des liseuses.

Le vendredi 29 avril à 10h.

 

Bibliothèque communale Adolphe Sax
Rue Léopold, 3/11
5500 DINANT
082/22 24 44 ou 0478/19 41 14

« Nos bambins, lecteurs de demain »
Lecture bébés - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Privé

Le mercredi 27 avril, à la crèche « Les pommes d'Amour », nos puéricultrices proposeront des histoires tendres pour inviter les tout-petits de la crèche à voyager, éveiller leurs sens et leur imagination. Une découverte de l'univers magique des livres pour, peut-être, leur donner plus tard l'envie de lire.

Le dimanche 27 avril en matinée.

 

Crèche « Les pommes d'Amour »
Pont d'amour, 50
5500 DINANT
082/22 24 44

« Concours Selfie : Mon livre et moi »
Concours - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Du 23 avril au 4 mai, réalise un selfie avec ton livre coup de cœur et envoie-le à l'adresse suivante pour le 20 avril : bibliotheque.communale@dinant.be

Les photos seront postées à partir du 23 avril sur la page Facebook de la ville de Dinant ; invite alors tes amis à voter. Les personnes qui obtiendront le plus de « like » remporteront un chèque-livre.

Du  samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque communale Adolphe sax
Rue Léopold, 3/11
5500 DINANT
082/22 24 44

Doische

« Comment je rêve demain... »
Enregistrement de vidéos - Public cible : Tout public - Accès : Libre

À partir d’une sélection de livres aux titres évocateurs et qui titillent la curiosité, petits et grands pourront s’exprimer autour de la question « Comment je rêve demain ? ».

Un dispositif d’enregistrement vidéo sera installé à la bibliothèque et les participants seront invités à enregistrer une capsule présentant leur réflexion sur le sujet. Caméra à l’épaule et livres sous le bras, nous irons également à la rencontre de la population pour recueillir l’avis d’un plus large public possible.

Toutes les personnes intéressées pourront aussi réaliser elles-mêmes une vidéo, peu importe le support : caméra, webcam, Smartphone… Les vidéos seront rassemblées et projetées lors d’une soirée de rencontres à la bibliothèque dans le courant du mois d’octobre.

Lancement du projet le 30 avril.

 

Bibliothèque « Livre-Choix »
Rue Martin Sandron, 124
5680 DOISCHE
082/21 47 38

Floreffe

« Dessine-moi ta bibliothèque du futur »
Concours de dessin - Public cible : Enfants et ados - Accès : Libre

Cette année, notre projet ciblera les enfants de primaire, mais également de première et deuxième secondaire. Il consistera en un concours de dessin individuel ou collectif et aura pour thème « Comment vois-tu ta bibliothèque dans le futur ? ».

Le concours s'ouvrira le 1er mars et se terminera le 23 avril. Ensuite, nous soumettrons toutes les œuvres au jury, choisi par le personnel de la bibliothèque. Nous remettrons les prix lors d'une soirée organisée en mai où nous exposerons tous les dessins reçus. Les participants aux ateliers de slam, organisés en collaboration avec la bibliothèque de Jemeppe-sur-Sambre, dans le cadre d'un autre projet « Je lis dans ma commune », se produiront également lors de cette soirée.

Du  mardi 1er mars au samedi 23 avril.

 

Réseau de lecture publique de Floreffe
Chemin Privé et Rue J.Piret, 1
5150 FLOREFFE
081/44 14 13

« Créetabibli »
Journée d'ateliers créatifs - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous organisons au sein de notre bibliothèque des ateliers créatifs en BD, architecture et numérique pour les enfants et ados ainsi qu'aux parents qui le souhaitent, autour du thème de la bibliothèque du futur. Comment vois-tu ta bibliothèque demain ? Dessine-la, conçois-la et réalise-la à l'aide d'outils informatiques, de récupération ou simplement de crayons. Des animateurs professionnels et compétents les aideront à concevoir une maquette 3D de leur bibliothèque du futur, en numérique ou sur une planche de BD.

En ce qui concerne l'atelier BD, il sera conçu et réalisé par une illustratrice qui se servira du jeu poétique du cadavre exquis pour provoquer l'imagination des participants et les inciter à créer des scénarios farfelus autour du thème de la bibliothèque. Elle mettra à leur disposition plusieurs matériaux et techniques différentes de création. Nous clôturerons cette journée par une mise en commun de toutes ces créations futuristes.

Le samedi 23 avril de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

 

Bibliothèque communale de Floreffe
Chemin Privé, 1
5150 FRANIERE
081/44 14 13

« Les bibliothèques de l'an 2050 »
Ateliers d'écritures de SLAM - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Privé

La bibliothèque communale de Floreffe organise, de concert avec la bibliothèque de Jemeppe-sur-Sambre, un concours d'écriture de Slam pour les classes de cinquième et sixième primaire de leur entité respective. La participation à ce concours donnera lieu à des ateliers collectifs d'écriture de Slam, d'une heure et demie, au sein des classes participantes. Ces ateliers se feront en plusieurs étapes et auront pour thème « Imagine ta bibliothèque en l'an 2050 ». Le déroulement des ateliers s'organisera comme suit : dans un premier temps, nous organiserons une lecture d'un slam et écouterons des extraits musicaux d'artistes tels que Grand Corps Malade et bien d'autres. Ensuite, par équipe de deux, les participants commenceront à construire des phrases avec rimes. Nous mettrons ensuite les phrases des équipes en commun pour créer un texte cohérent. Pour finir, nous choisirons un titre.

Suite à ces ateliers, un jury constitué des apprenants de l'ASBL « Lire et écrire » de Jemeppe choisira les textes gagnants. Les gagnants pourront déclamer leur texte lors d'une soirée organisée à la salle communale de Floreffe pour les autres participants et leur famille.

Du samedi 23 avril au lundi 3 mai, pendant les heures d’ouverture de l’école.

 

École communale de Floreffe et École du Séminaire de Floreffe
Rue de l'école, 17
5150 FRANIERE
081/44 14 13

Florennes

« Les nouvelles pratiques de lecture »
Conférence - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Tablette, liseuse, édition numérique… Le monde de la lecture numérique intrigue et évolue très vite. La bibliothèque communale invite Éric Blanchart pour une présentation de ces nouveaux modes de lecture. Éric Blanchart est bibliothécaire de formation, chargé de mission pour les Espaces Publics Numériques de Wallonie et formateur au Pôle Ressources et Diffusion du centre Technofutur TIC à Gosselies.
Il présentera l’environnement des tablettes tactiles (formats, systèmes, constructeurs), les applications standards et les liseuses : quelles différences y a-t-il entre tablettes et liseuses, quels usages et quels formats ? Voici les différents points au programme de la soirée. Le public pourra prendre en mains les outils, comparer leur maniabilité et confort de lecture et poser des questions.

Entrée gratuite, réservation souhaitée au 071/68 14 68

Le mardi 26 avril de 19h à 21h.

 

Bibliothèque communale Buxin-Simon de Florennes
Rue Cent Louis, 3
5620 FLORENNES
071/68 14 68

« Un cadeau aux bébés, futurs lecteurs ! »
Animation - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Cette année, le samedi 23 avril de 10h à 12h, tous les bouts de chou nés en 2015 et leurs parents sont invités, par courrier, aux pays des contes et des comptines. Ils pourront découvrir le monde merveilleux des histoires au travers de livres adaptés à leur âge ainsi qu’à leurs petites mains. À cette occasion, l’Administration communale et son service bibliothèque offriront un livre jouet ainsi que la carte d’inscription à la bibliothèque.

Le samedi 23 avril de 10h à 12h.

 

Bibliothèque communale Buxin-Simon de Florennes
Rue Cent Louis, 3
5620 FLORENNES
071/68 14 68

« Une capsule temporelle 2016-2026 »
Animation - Public cible : Enfants et ados - Accès : Libre

Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective des biens et des informations destinés à servir de témoignage dans le futur. La nôtre est programmée pour être ouverte dans dix ans. Les participants, enfants et adolescents, sont invités à y déposer des témoignages de leur vie actuelle, et à venir les redécouvrir dans le futur. Nous y mettrons : notre livre préféré à l'heure actuelle, un message à l'intention de notre « moi » futur, notre plus grand souhait, une description de ce que nous pensons être dans dix ans. Nous scellerons la capsule et remettrons un carton d'invitation à chaque participant, l'invitant dans dix ans à la bibliothèque pour l'ouverture de la capsule temporelle 2016-2026.

Le mercredi 27 avril de 14h à 16h.

 

Bibliothèque communale Buxin-Simon de Florennes
Rue Cent Louis, 3
5620 FLORENNES
071/68 14 68

Gedinne

« L'enfaon »
Animations lecture-débat - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Privé

La littérature de science-fiction s’amuse à inventer le futur pour mieux nous renvoyer les travers du présent. « L’enfaon » d'Éric Simard est un petit roman de science-fiction bien à la portée des enfants. Une belle occasion d’aborder avec eux ce genre littéraire. Plusieurs fois primé, il se distingue par les nombreuses questions qu’il soulève : la différence et les rejets qu'elle engendre à l'école, l'amour, la bioéthique et les multiples identifications que ce récit permet. 

Chacun s’est un jour ou l’autre senti étrange ou étranger parmi les autres. Et chacun a déjà ressenti l’autre comme étrange ou comme étranger. Et si « l’étranger » était notre « chance de demain » ? Et si l’étrange était précisément ce qui nous fera écarquiller les yeux, l’esprit et le cœur ? N’avons-nous pas beaucoup à gagner à essayer les lunettes de l’autre, juste pour voir et nous revitaliser un peu ?

Durant la première semaine de mai, nous proposerons plusieurs séances de lecture-débat autour de ce petit roman pour les classes de la troisième à la sixième primaire dont certaines accueillent des enfants réfugiés. Et pour être tout à fait cohérents dans cette démarche, nous organiserons une séance de lecture pour un public croisé : des enfants de l’école des devoirs et des adultes porteurs de handicaps.

La manifestation n’est pas ouverte au public.  Entre le samedi 23 avril et le mercredi 4 mai, aux dates communiquées aux élèves concernés.

 

Écoles de la commune de Gedinne. Centre d'interprétation
Rue Marchal, 3
5575 GEDINNE
061/58 98 13

Gembloux

« Tempo : la roue du temps »
Spectale - Public cible : Tout public - Accès : Libre

« Tempo » est un spectacle de 45 minutes qui propose une réflexion sur la roue du temps qui se met en marche dès notre naissance, puis grandit et accélère sans cesse au risque de nous écraser. Il s'agit d'une création collective qui regroupe quarante personnes qui ont travaillé en interdisciplinarité pour aboutir à la création d'un spectacle amateur qui mêle théâtre, acrobatie, trapèze et d'autres techniques de cirque. La musique est assurée par un orchestre en live. La Roue, au sens propre, est au cœur du spectacle et nos jeunes artistes explorent chacun de ses rayons.

Le samedi 30 avril à 18h30.

 

École du Cirque de Gembloux
Chaussée de Wavre, 47
5030 GEMBLOUX
081/61 38 80 - 0479/06 31 18

« Présentation de Lirtuel »
Formation - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le mercredi 27 avril à la bibliothèque communale de Gembloux et le mercredi 4 mai à la bibliothèque d'Henin, nous organiserons un atelier d'initiation à Lirtuel, notre plate-forme de prêt numérique. Une belle occasion pour nos utilisateurs de découvrir une nouvelle façon de lire.

Les mercredi 27 avril et le mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque Communale
Rue des Oies, 2A
5030 GEMBLOUX
081/61 38 80 - 0479/06 31 18

« Le conte de demain... »
Atelier d'écriture - Public cible : Ados et adultes - Accès : Privé

En partenariat avec le groupe d'apprenants Alpha Gembloux, nous allons lire un conte ancien. Ensuite, nous lirons ce même conte adapté à notre époque et nous tenterons de le réécrire en le transposant dans le futur. Ce texte sera ensuite lu au Centre « El paso » de Gembloux, qui accueille et aide les migrants.

Le jeudi 28 avril de 13h à 16h.

 

Alpha Gembloux
Rue Chapelle Marion, 13
5030 GEMBLOUX
081/61 38 80 - 0479/06 31 18

« Et si on s'écrivait dans 20 ans »
Atelier Ecriture/créatif et illustration - Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

À quoi ressemblera l'écriture dans vingt ans ? Quel sera notre avenir ? À quoi ressemblera-t-on ? Nous proposons aux habitants de notre commune d'écrire une carte, en répondant à ces diverses questions. Cette activité se fera en partenariat avec Eveline De Couvreur du Service d'entraide aux migrants, l'ASBL « l'Atelier Sorcier » de Gembloux, le home La Charmille, ainsi que le groupe d'apprenants Alpha Gembloux. 
L'atelier tentera aussi de toucher tous les publics en proposant aux enfants de rédiger la carte en duo avec un adulte. Par la suite, les cartes seront exposées dans les bibliothèques de Gembloux.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque Communale
Rue des Oies, 2A
5030 GEMBLOUX
081/61 38 80 - 0479/06 31 18

« Histoires et sons du futur »
Contes musicaux - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Le 27 avril à 16h, à la bibliothèque communale de Gembloux, nous vous proposons d'amener vos tout-petits pour une heure magique. Nos conteuses se mettront à votre service, pour émerveiller les enfants aux sons de contes musicaux. À l'aide des parents, nous prendrons le temps aujourd'hui de stimuler les lecteurs de demain.

Le mercredi 27 avril à 16h.

 

Bibliothèque Communale
Rue des Oies, 2A
5030 GEMBLOUX
081/61 38 80 - 0479/06 31 18

Hamois

« Je lis donc je suis ! »
Foire d'échange de livre - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous souhaitons montrer dans notre commune que le livre est apprécié à tout âge et que son avenir n’est pas en danger. Dans cette optique, nous aimerions réaliser une bourse d’échange de livres tout au long de la journée du samedi 30 avril. Cette manifestation sera initiée par la commune de Hamois, les membres du café littéraire et la bibliothèque de l’Abbé Sohet. Elle aura pour but d'attirer le plus de lecteurs possible et, peut-être, de faire découvrir au lecteur un nouveau coup de coeur.  

En plus, de cette bourse, nous souhaitons, organiser tout au long de l’évènement, des ateliers autour de la lecture. Le premier atelier sera destiné aux enfants et consistera en une découverte du livre via le toucher, les couleurs, les histoires. Le deuxième atelier prendra la forme d'une séance d’information sur l’audiolivre pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Le troisième atelier permettra aux personnes présentes de mieux se familiariser avec les services que propose la bibliothèque Abbé Sohet.

Le samedi 30 avril de 10h à 15h30.

 

OCTC de Hamois
Rue d'Hubinne, 25
5360 HAMOIS
083/61 11 91

« L'histoire de l'écriture »
Approche didactique sur le thème de l’écriture - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Cette année, pour l'opération « Je lis dans ma commune », nous organiserons des ateliers durant l'accueil extrascolaire. Ces ateliers d'écriture se dérouleront pendant l'accueil du mercredi et auront pour but d'expliquer aux enfants comment est apparue l'écriture. De façon ludique, les ateliers leur permettront d'écriture en hiéroglyphe, sur du parchemin ou encore de l'argile...

En complément, les élèves de troisième primaire de l'école d'Hamois souhaitent également organiser un projet plus intergénérationnel en proposant un atelier d’échange littéraire entre les enfants et les aînés sur des coups de cœur littéraires.

Les mercredis  20 et 27 avril de 13h30 à 15h.

 

Accueil extrascolaire
Rue d'Hubinne, 25
5360 HAMOIS
083/61 11 91

« Les livres s'étallent à l'étale de la garderie »
Échange de livres à l'école de Schaltin - Public cible : Enfants - Accès : Privé

Pendant une semaine, après l'école au milieu d'accueil, nous inviterons les enfants, entre 3 et 12 ans, à fabriquer une petite bibliothèque à l'aide de matériaux de récupération. Chaque enfant pourra remplir de livres la petite bibliothèque qui sera mise à la disposition de toute l'école.

Du lundi 25 avril au mercredi 4 mai.

 

École de Schaltin
Rue de l'Ancienne Commune, 5
5364 SCHALTIN
083/61 11 91

Houyet

« Déjeuner littéraire »
Utilisation de tablettes - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

S'initier aux nouvelles technologies n'est pas toujours simple, en particulier pour les personnes âgées. Pour les aider dans cette démarche, nous leur proposons un petit déjeuner où, à leur côté, nous les aiderons à lire le journal sur tablette. Ensuite, nous comparerons les différentes techniques de lecture, celle d'autrefois et d'aujourd'hui, afin de choisir celle qui nous plaît le plus.

Le vendredi 29 avril à 13h30.

 

École de Hulsonniaux
Rue de Marteau, 2
5560 HOUYET
082/74 43 28

Jemeppe-sur-Sambre

« Les bibliothèques de l'an 2050 »
Concours d'écriture et déclamation de Slam - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Ce projet est issu d'un partenariat entre les bibliothèques de Jemeppe-sur-Sambre et de Floreffe. Il ciblera les classes de cinquième et sixième primaire avec la participation du groupe d'apprenants « Lire et écrire ». Nous mettrons en place un concours d'écriture de Slam sur le thème « Les bibliothèques de l'an 2050 » dans chacune des communes. Ces ateliers seront menés auprès des classes par deux animatrices des bibliothèques des deux entités. L'activité sera composée d'ateliers d'écriture sur le thème de « Parle-moi de ce que tu aimes dans ta bibliothèque et de ce que tu voudrais améliorer ». Les participants auront à leurs dispositions des ouvrages et des images afin de générer une banque de mots qui approvisionneront l'écriture d'un Slam collectif par la classe. La délibération sera faite par un jury constitué de membres du groupe d'apprenants « Lire et écrire ». Les deux classes auront l'occasion de se rencontrer durant une soirée autour d'un verre de l'amitié où sera prévue une déclamation sur scène du slam de la classe gagnante de chaque entité.

Du lundi 25 avril au vendredi 29 avril et du lundi 2 avril au mercredi 4 mai entre 8h30 et 15h30.

 

Bibliothèque de Jemeppe-sur-Sambre
Rue de la poste, 4
5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
071/78 84 17

« Lire en version numérique »
Découverte de la lecture sous format numérique - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le mercredi 4 mai à la bibliothèque communale, ce sera l'occasion pour les utilisateurs d'assister à une présentation du site « Lirtuel ». Nous les aiderons dans leur inscription sur « Samarcande » et puis les initierons à l'utilisation des liseuses électroniques afin de les encourager à lire et se servir de ce nouveau support que nous mettons à leur disposition. Après cet essai, nous ferons le tour des participants pour recueillir leurs impressions et savoir ce qu'ils pensent de ce nouvel outil. Le trouve-t-il facile d'emploi ? Offre-t-il une lecture confortable ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles ils peuvent nous apporter des réponses.

Le mercredi 4 mai de 14h à 18h.

 

Bibliothèque communale
Rue de la poste, 4
5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
071/78 84 17

Namur

« Pensons à demain avec les enfants »
Grand jeu de piste - Public cible : Enfants - Accès : Privé

Sur base d'un jeu de piste dans le quartier, les enfants vont aborder l'avenir à travers différents livres parlant du futur : « Frank Einstein », « Je rêve le monde assis sur un vieux crocodile », « Ascenseur pour le futur », etc. Ils seront chargés de créer une fresque commune qui représentera le futur tel qu'ils l'imaginent. Le comité de quartier et l'école du quartier sont nos partenaires dans ce projet pour encadrer et créer le jeu de piste.

Le mercredi 27 avril à 13h30.

 

Cafétéria du hall sportif
Rue Michiels, 8
5100 JAMBES
0475/78 45 55

« Et demain, la bibliothèque ? »
Mur d'expression - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Pour mieux connaître les attentes du public, le réseau namurois de lecture publique va créer un mur d'expression dans les locaux de la bibliothèque communale de Namur. Le mur d’expression sera un endroit physique permettant, dans la bibliothèque, de recueillir les idées, les poèmes et le ressenti de nos lecteurs. Bien sûr, le sujet de ce mur d’expression sera « Et demain, la bibliothèque ». Les lecteurs pourront exprimer leur vision du futur de notre établissement ou de la lecture en général, mais également laisser libre cours à leur inspiration.

Du dimanche 24 avril au mercredi 4 mai, de 10h à 18h30 du mardi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

 

Bibliothèque communale de Namur
Venelle des capucins, 6
5000 NAMUR
081/24 64 40

« La capsule temporelle »
Témoignages - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Du dimanche 24 avril au mercredi 4 mai, les lecteurs de la bibliothèque auront la possibilité d'écrire un petit mot adressé à leur « moi » du futur. Ces petits mots seront rassemblés dans une capsule temporelle mise à disposition par la bibliothèque. Les enfants pourront également y déposer une photo ou un objet qu'ils auront le plaisir de redécouvrir lors de l'ouverture de la capsule en 2017. Des groupes d’apprenants du CPAS viendront expressément déposer des « instants de vie » dans la malle lors de l’animation « Et demain, la récup ! » afin de laisser un témoignage de leur parcours d’intégration.

Les noms et adresses des personnes seront repris afin de les prévenir de l’ouverture de la capsule l’année suivante.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai, de 10h à 18h30 du mardi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

 

Bibliothèque communale de Namur
Venelle des capucins, 6
5000 NAMUR
081/24 64 40

« Lès grands-Aubes »
Animation autours du livre - Public cible : Familles - Accès : Libre

Pour penser à demain, nous devons garder un il sur hier… C’est dans cette optique, prônée par le plan Namur Confluent Culture, que le réseau namurois de lecture publique organise un atelier d’initiation au wallon pour les enfants et leurs parents. Au départ du livre « Lès grands-Aubes » d’après une idée originale de Joëlle Spierkel et illustré par Muguette Donnay, les participants seront invités à découvrir, de manière ludique, les richesses d'une langue à part entière qui se fait trop souvent oublier.

Le dimanche 27 avril de 14h à 15h.

 

Bibliothèque communale de Namur
Venelle des capucins, 6
5000 NAMUR
081/24 64 40

« Et demain, les petits papiers »
atelier créatif - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Face au numérique, le papier perd du terrain. Pour sensibiliser la population à cette thématique, et dans le cadre de l’année 2016 du papier, le réseau namurois de lecture publique propose un atelier de création à partir de différents types de papier animé par Dahlia Mees, restauratrice de peinture à l'Institut royal du Patrimoine culturel.

Les participants réaliseront, selon leur sensibilité, des figures en papier ornées de phrases sur le thème « Et demain ». Ils apprendront aussi à mettre en scène une courte histoire à la manière des bandes dessinées.

Les créations seront ensuite exposées dans divers lieux culturels.

Le mercredi 4 mai de 14h à 17h.

 

Baie des Tecks
Traverse des Muses, 17
5000 NAMUR
081/24 64 40

« Et demain, la récup ! »
Découverte de la bibliothèque - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Dans l'esprit du plan Namur Confluent Culture, qui cherche à amener la culture à ceux qui en sont potentiellement éloignés, le Réseau Namurois de lecture publique, en partenariat avec le CPAS, ouvre ses portes à un public d'apprenants pour leur faire découvrir la bibliothèque et les avantages qu'ils ont à la fréquenter. Lors d'un atelier sur la thématique du recyclage, les participants seront amenés à réfléchir sur l'avenir de l'écriture, mais aussi de notre mode de consommation actuel et les alternatives à envisager. À partir de l'album « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, ainsi que d'animations diverses, les bibliothécaires mettront en scène une visite ludique de la bibliothèque pour les apprenants.

Du lundi 25 avril de 9h à 16h.

 

Bibliothèque communale de Namur
Venelle des capucins, 6
5000 NAMUR
081/24 64 40

« Une bibliothèque dont vous êtes le héros »
Soirée jeux - Public cible : Familles - Accès : Libre

N’avez-vous jamais rêvé de devenir le héros d’une histoire ? Le Réseau Namurois de Lecture Publique propose à ses lecteurs de devenir, le temps d'une soirée, l'acteur principal d'un récit passionnant. Le but sera d’amener le participant vers des horizons de lecture insoupçonnés grâce à un jeu de piste dans notre collection.  Le jeu reposera entièrement sur les choix des acteurs, choix qui les mèneront d'un rayon à l'autre de la bibliothèque. Encadrés par les bibliothécaires, c'est plus qu'un voyage qui attend les lecteurs, c'est une véritable aventure !

Le samedi 30 avril à partir de 13h.

 

Bibliothèque communale de Namur
Venelle des capucins, 6
5000 NAMUR
081/24 64 40

Rochefort

« Et demain, les parents seront conteurs... »
Recherche de livres « coups de cœur » - Public cible : Adultes - Accès : Libre

À travers notre activité, nous souhaitons faire passer un message aux parents. Nous aimerions qu'ils réalisent qu'en lisant une histoire à leurs enfants, ils leur donnent un moment d'échange, de complicité et d'évasion et que, de ce plaisir d'entendre des histoires lues par leurs parents, naîtra chez l'enfant le plaisir de lire demain.

Pour encourager les parents, nous mettrons en avant des livres « coups de cœur » à la bibliothèque, mais également dans nos librairies partenaires à Rochefort « Point-Barre » et « Libre à toi ». Ces ouvrages sont destinés aux enfants de 0 à 6 ans. Nous inviterons les parents à choisir leur livre « coup de cœur » dans chacune des deux librairies et procéderons à un tirage au sort début mai. Nous ferons également une soirée de présentation de nos propres « coups de cœur » ainsi que ceux des libraires afin de partager le plaisir de lire avec les enfants et les parents présents lors de la soirée.

 Le lundi 2 mai à 19h.

 

Bibliothèque de Rochefort
Avenue de Forest, 21
5580 ROCHEFORT
084/21 40 55

Sambreville

« Le livre de demain »
Livre fou - Public cible : Enfants - Accès : Privé

Notre activité se déroulera en deux temps. Un concours d'écriture pour les adolescents de 11 à 15 ans aura lieu le samedi 23 avril. Il aura pour thème « Le livre de demain ». Un jury constitué d'une bibliothécaire et d'un invité choisira les gagnants parmi les meilleurs textes. La seconde partie de notre activité aura lieu le 27 avril.

Les enfants seront invités, à l'aide d'une bibliothécaire, à créer un « livre fou » à partir de matériaux de récupération. Il sera exposé à la bibliothèque d'Auvelais du mercredi 27 avril au mercredi 4 mai.

Le samedi 23 avril de 10h30 à 12h30 et le mercredi 27 avril à 14h.

 

Fond d’histoire et de la culture régionales/Maison de quartier des Ternes, Complexe Émile Lacroix
Rue du Panorama, 13
5060 SAMBREVILLE
071/26 03 30

« Auvelais hier, aujourd'hui et demain »
Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le dimanche 24 avril, à 10h30, nous organiserons une balade contée par des enfants de 10 à 12 ans. Elle sera préparée et assistée par des bibliothécaires, dont la bibliothécaire-animatrice et la responsable du fonds d'histoire et de culture régionales, pour mieux leur permettre de découvrir leur ville, son passé et son patrimoine culturel afin de mieux appréhender demain.

Le dimanche 24 avril à 10h30.

 

Départ de la bibliothèque d'Auvelais
5060 SAMBREVILLE
071/26 03 30

Walcourt

« Je me vois demain... »
Création d'un « Imagier de vie » - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Notre activité aura lieu lors d'une journée festive organisée par le Centre Culturel de Walcourt et l'Office du Tourisme le 23 avril 2016. Celle-ci aura pour thème « Je me vois demain... ». Au cours de cette journée, vous pourrez trouver plusieurs stands. A celui de la bibliothèque, venez inventer votre destinée ! Madame Bibli, voyante extralucide, vous fera tirer votre carte d'avenir. Tarot « Conte de fées » ou « Sagesse animale », à vous ensuite d'imaginer votre futur en créant votre « Imagier de vie ». Pour le réaliser, textes, illustrations, bandes dessinées, pliage, collage, vous avez l'embarras du choix, tout est permis !

Au stand des Ateliers de l'Escargot, aura lieu un atelier d'écriture, animé par Fidéline Dujeu, pour finaliser l'« Imagier de vie » que les participants auront commencé au stand de la bibliothèque.

Au stand de la Ligue des familles, vous pourrez passer un moment en compagnie de nos mamies conteuses qui vous liront des ouvrages en rapport avec la thématique.

Une exposition comprenant les réalisations des participants prendra place à la bibliothèque pendant tout le mois de mai.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Somzée
5651 WALCOURT
071/60 36 91 et 0474/80 56 96