Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Province de Luxembourg

Arlon

« Écris-moi »
Atelier d'écriture - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Durant les mois de mars et avril, les enfants inscrits à l'atelier d'écriture rédigeront des saynètes sur le thème « Et demain ? ». Ils feront appel à leur créativité et à leur imagination pour donner vie à leurs propres récits. Leurs textes seront joués devant le public de la bibliothèque le mercredi 27 avril à 16h.

Les mercredis, hors vacances, de 14h à 16h en mars et avril ; le mercredi 27 avril à 16h pour la représentation finale.

 

Bibliothèque communale
Parc des Expositions, 5
6700 ARLON
063/223 507

« Apéro-livres »
Rencontre littéraire - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Les lecteurs de la sélection de livres du Prix Horizon sont invités à une rencontre littéraire, pour échanger leurs points de vue sur les titres lus. Ce moment de partage permettra aux participants de mettre en relief l’avis de chacun, tout en revenant sur ces livres qui leur ont plu.

Ils pourront revivre, une deuxième fois, émotions et moments forts.

Le samedi 23 avril de 10h30 à 11h00.

 

Bibliothèque communale
Parc des Expositions, 5
6700 ARLON
063/223 507

« « Raconte-moi », dit bébé »
Séance de lecture - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Et si on lisait des livres à nos bébés ? C'est ce que vous propose Sylvie, bibliothécaire et animatrice. Les sons, les comptines, les histoires et jeux de doigts tenteront d'émerveiller les petites oreilles et les yeux des petits.

Un univers animé et riche leur fera vivre une expérience de lecture vivante, idéale pour une première approche de la bibliothèque.

Le mercredi 27 avril à 9h pour les enfants de 12 à 18 mois et à 9h45 pour les enfants de 19 à 30 mois.

 

Bibliothèque communale
Parc des Expositions, 5
6700 ARLON
063/223 507

Aubange

« Création d'un livre-capsule »
Echange - Ecriture - Public cible : Adultes - Accès : Privé

L'animatrice des tables de conversation pour adultes non francophones invitera les participants à se poser des questions sur l'idée qu'ils ont de leur avenir et de celui de la société. Après cet échange, les participants créeront un livre personnel s'apparentant au principe des capsules temporelles. Elles contiendront des questions comme « Quels sont mes goûts aujourd'hui ? » ou « Quels sont mes envies ? ».

Chaque livre sera composé d'écrits, de photos et d'objets personnels. Celui-ci sera placé sous enveloppe cachetée et sera ouvert après un laps de temps fixé par le groupe (5 ans ou 10 ans). Parallèlement, les participants pourront envoyer un mail à leur moi du futur via www.futurme.org.

Les mardis et jeudis de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 15h15.

 

Bibliothèque Hubert Juin
Grand-Rue, 64
6791 ATHUS
063/372 042

« Et Mickey demain ? »
Rencontre - Lecture - Echange - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Privé

L'ouverture de la nouvelle maison de repos « Bellevue », gérée par le CPAS, est l'occasion d'une rencontre intergénérationnelle entre les résidents et des enfants issus de familles défavorisées. La première étape consistera à déplacer quelques résidents du home au Centre Culturel d'Athus, en vue d'assister au cinéconcert « La jeunesse de Mickey », en compagnie des enfants participants à l'activité. Ensuite, les enfants se déplaceront à la résidence afin d'échanger des histoires de « Mickey », lues par eux et par les aînés. Pour finir, ils participeront ensemble à un bricolage et créeront le Mickey de demain.

Le mercredi 10 février, le mercredi 27 avril et le mercredi 4 mai de 14h à 16h15.

 

Maison de repos « Bellevue »
Avenue de la Libération, 41
6791 AUBANGE
063/210 300

« Héros d'hier, histoire d'aujourd'hui »
Atelier d'écriture - Visite de la bibliothèque - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Privé

Dans un premier temps, nous présenterons deux héros de livres choisis aux enfants, en décrivant leur caractère, leur apparence physique, etc.  Les enfants installés en groupe noteront ces caractéristiques dans un journal de bord.  Un premier groupe sera chargé de trouver, dans les rayons de la bibliothèque, un livre qui leur fournira un lieu dans lequel les deux héros se rencontreront. Ensuite, collectivement, ils inventeront la rencontre qui prendra place dans ce lieu. Tandis que les groupes rempliront leur journal de bord, une deuxième équipe partira explorer les rayons afin d’y choisir un décor. Les explorateurs continueront les recherches, et ainsi de suite, en fonction des consignes que nous leur donnerons dans le but de créer une nouvelle histoire Au terme de l’animation, les enseignants poursuivront l’histoire en classe et les différentes productions seront exposées en bibliothèque. Après l’animation, les enfants pourront emprunter un livre parmi ceux qu’ils auront découverts.

Du lundi 11 avril au mercredi 4 mai, sur rendez-vous, pour les classes.

 

Dans les bibliothèques du réseau
6791 AUBANGE
063/240 680

Bastogne

« Je dessine, tu écris... nous crayons ! »
Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Cette exposition, visible dans toute la bibliothèque, est née de la rencontre entre des adultes présentant un handicap mental et des lecteurs de la bibliothèque. Les bénéficiaires du service d’accueil de jour de l’ASBL « Andage » ont réalisé des productions graphiques qui ont servi de supports d'échange pour une rencontre organisée avec des lecteurs de la bibliothèque. Ces derniers, guidés par des ateliers d'écriture, ont mis des mots sur ces illustrations. De ces échanges, de ces rencontres, de ces moments de créations, sont nés des albums illustrés d'exception. Des ouvrages plus originaux les uns que les autres, qui ouvrent les portes d'une littérature extraordinaire où les images et les mots se mélangent pour créer des univers plus que singuliers. Parmi tous ces livres, un seul sera vierge. À la fin de la visite, chacun pourra y écrire un mot, une phrase, un texte. Ce recueil sera donné à l'ASBL « Andage » et, cette fois, c'est sur base d'écrits que les bénéficiaires imagineront les illustrations. Leur but sera de créer un dernier livre aux inspirations multiples.

Du lundi 4 avril au jeudi 7 mai, les mardis et jeudis de 14h à 17h, les mercredis et vendredis de 14h à 19h, les samedis de 9h à 13h.

 

Bibliothèque de Bastogne
Rue Gustave Delperdange, 5
6600 BASTOGNE
061/216 980

« Lecture en ville »
Promenade lecture - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Bastogne possède un parcours pédestre reliant différents lieux qui ont marqué le passé historique de la ville. En chaque lieu, un panneau didactique raconte une histoire particulière. Les participants partiront donc de la bibliothèque pour un rallye/quiz à la découverte de ces lieux et devront répondre à une série de questions portant sur l'histoire de Bastogne. De plus, à chacun des arrêts, sera dissimulé un extrait de livre écrit par un jeune auteur de la région.

Les participants devront retranscrire ou mémoriser tous les extraits collectés et, une fois de retour à la bibliothèque, les replacer dans le bon livre. Ils auront ainsi découvert la nouvelle génération d'écrivains qui fera les beaux jours de la littérature régionale. Par cet après-midi ludique, nous espérons créer un pont entre le passé historique d'une région et son avenir culturel, incarné par de jeunes auteurs.

Le samedi 23 avril, départ entre 9h30 et 10h30.

 

Bibliothèque de Bastogne
Rue Gustave Delperdange, 5
6600 BASTOGNE
061/216 980

« Goûter littéro-moléculaire »
Lecture - Public cible : Enfants - Accès : Privé

Les enfants inventeront une suite au livre « Le Loup qui voyageait dans le temps ».

Dans le futur, quelles aventures le Loup va-t-il rencontrer ? Cette suite sera écrite par les enfants de première et deuxième année primaire. Elle sera ensuite présentée aux enfants de maternelle, de troisième et de quatrième année primaire. Suite à cette lecture, un goûter « futuriste » sera proposé aux enfants.

Le vendredi 29 avril à 14h.

 

Ecole Fondamentale Autonome de la Commauté française de Sibret
Voie du Renard, 6
6600 BASTOGNE
0475/36 27 51

Bertrix

« Comptines du monde »
animations - Public cible : Familles - Accès : Libre

Une animatrice présentera des comptines du monde. Les parents et les enfants, informés à l’avance, seront invités à participer à cette lecture. Ils seront invités à l’enrichir en présentant à leur tour les comptines de leur choix.

Le but de l’opération est de réunir des comptines venant d’endroits et d’univers différents, pour ouvrir de nouveaux horizons aux participants.

Le mardi 26 avril de 16h30 à 18h.

 

Bibliothèque publique de Bertrix
Place des 3 Fers, 9
6880 BERTRIX
061/41.50.19

« Exposition de livres et de comptines d'ici et d'ailleurs »
Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

L'exposition présentera un panel de livres de comptines d'ici et d'ailleurs, en français et en langues étrangères. Le public pourra découvrir des histoires d’autres cultures, élargir son univers en y ajoutant des contes exotiques mais aussi de partager ses préférences à son entourage.

Du mardi 12 avril au samedi 7 mai, de 18h à 20h le jeudi.

 

Bibliothèque publique de Bertrix
Place des 3 Fers, 9
6880 BERTRIX
061/41.50.19

« Exposition sur « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry »
Animation - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque de Bertrix accueillera, pendant quelques semaines, une exposition articulée autour du « Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry. Un panel de livres pour petits et grands sera sélectionné par nos bibliothécaires.

Il se placera dans la lignée du roman et de son auteur, pour que les participants puissent le (re) découvrir, mais aussi étendre leurs lectures.

Du mardi 12 avril au jeudi 7 mai, de 18h à 20h le jeudi.

 

Bibliothèque publique de Bertrix
Place des 3 Fers, 9
6880 BERTRIX
061/41.50.19

« Dans l'univers du Petit Prince »
Animation - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Privé

Après une présentation de l'auteur, l'animatrice présentera tous les personnages du célèbre roman. Ensuite, les élèves seront invités à retrouver les personnages auxquelles correspondent les citations choisies par les bibliothécaires. L’animation se terminera par une prise de parole, dans laquelle chaque enfant partage ce qu’il a retenu du roman, ce qui lui semble important, ce qui lui a plu et déplu.  

Du mercredi 20 avril au mercredi 4 mai, aux heures d’école.

 

Bibliothèque publique de Bertrix
Place des 3 Fers, 9
6880 BERTRIX
061/41.50.19

« A la découverte de l'univers du petit Prince »
Animation - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Privé

Après une présentation de l'auteur, l'animatrice présentera tous les personnages du célèbre roman. Ensuite, les élèves seront invités à retrouver les personnages auxquelles correspondent les citations choisies par les bibliothécaires. L’animation se terminera par une prise de parole, dans laquelle chaque enfant partage ce qu’il a retenu du roman, ce qui lui semble important, ce qui lui a plu et déplu.

Les jeudis 21 et 28 avril, les matins et après-midis, aux heures d’école.

 

Bibliothèque publique d'Orgeo
Rue sous l'Église, 11
6880 BERTRIX
061/41.50.19

Bouillon

« Les livres, voyageurs du temps : le book crossing »
Découverte de livres - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Une centaine de livres sera déposée à des endroits stratégiques de la ville et des villages : sur des bancs, sur les ponts, dans les abribus... Les lecteurs pourront découvrir et profiter en toute liberté de ces livres. L'objectif est de créer la rencontre avec un livre, un auteur, d'offrir une pause littéraire aux promeneurs et donner ainsi une seconde vie aux livres. Trouvez-les, lisez-les, partagez vos impressions, puis remettez-les en liberté pour qu'ils continuent leur voyage...

À partir du samedi 23 avril.

 

Bouillon et les villages
6830 BOUILLON
061/22 48 71

« Rencontre de 0 à 99 ans »
Contes - Rencontre - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

« J'ai un livre chez moi qui contient, chaque jour, de nouvelles histoires. Demain, j'y trouverai d'autres contes que ceux que j'y trouve aujourd'hui, différents encore de ceux que j'y trouvais hier. Si parfois, je tombe sur une phrase familière, je repose le livre : c'est qu'il n'a rien de nouveau à me dire. Si je vous le prêtais aujourd'hui, vous n'y trouveriez aucun des mille et un contes... Il va donc falloir que je vous les raconte... »

par Julien Staudt

Nous organiserons une après-midi intergénérationnelle autour du conte. Tous les participants seront invités au spectacle « Les contes capricieux ». Il sera suivi d'un goûter convivial mis en place par la bibliothèque. L'occasion pour tous d'échanger, de discuter, de partager...

Le vendredi 27 avril à 14h30.

 

Cabaret « La Poulie »
Boulevard Vauban, 1
6830 BOUILLON
061/22 48 71

« L'oracle des écrivains »
Jeu - Découverte lecture - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Que vous réserve demain ? Si vous avez le courage de le découvrir, venez à la bibliothèque ! Une roue du destin vous y attend. Lancez-la et écoutez le message dévoilé par les écrivains. Vous repartirez avec un marque-page original, sur lequel la phrase de l'auteur vous accompagnera durant vos lectures.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai, le lundi de 16h à 18h, le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, le jeudi 14h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30.

 

Bibliothèque communale de Bouillon
Rue du Collège, 29
6830 BOUILLON
061/22 48 71

« Quand... »
Lecture - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

« Quand je serai grand, quand j'aurai dormi, quand maman a fini de travailler, quand j'aurai mangé, quand ma petite soeur sera née... Quand… » Le projet est destiné aux enfants accueillis à la crèche. Une animation sera proposée à la bibliothèque et à la crèche, où des lectures ciblées seront proposées.

Le jeudi 28 avril pour l'animation à la bibliothèque et toute la semaine pour les activités à la crèche.

 

Crèche Clapotine
Rue du Collège, , 22
6830 BOUILLON
0497/278.214

« Et demain ? »
Ecriture - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Le Conseil Communal des Enfants, composé d’élèves de cinquième et sixième primaire, propose le concours d'écriture « Et demain ? » dans toutes les écoles, pour les classes allant de la troisième à la sixième primaire. Des poésies, choisies par le comité de lecture de la bibliothèque, seront lues en classe. Les élèves seront invités à en créer une nouvelle, à en imaginer et rassembler les vers tous ensembles. Les créations de toutes les classes et de toutes les écoles seront rassemblées dans un livre, mis à disposition du public à la bibliothèque. Certaines pourront même se retrouver dans la revue communale. Ce projet a été pensé par des enfants, pour des enfants… Il permet de créer, de découvrir et d’écrire pour ses participants et met aussi leur travail et leur imagination en valeur.

Le concours sera proposé pendant la semaine du livre.

 

Bouillon et villages
6830 BOUILLON
0497/278.214

Chiny

« Et demain... Les graines? »
Inauguration d'une grainothèque - Conférence - Public cible : Tout public - Accès : Libre

À l’occasion de l'opération « Je lis dans ma commune », la bibliothèque publique de Chiny inaugurera sa grainothèque. Il s’agit d’un présentoir où tout un chacun sera invité à déposer des graines de fleurs, de fruits et de légumes, et à en prendre librement en échange. Les graines concernées sont celles de notre terroir, et non pas les graines industrialisées. Le but est de lutter contre une standardisation des semences et l’effondrement de notre biodiversité cultivée. Afin de sensibiliser à l’importance de la conservation de cette biodiversité et d’expliquer les méthodes pour y arriver, une conférence et une sélection de livres sur le sujet seront proposées le jour de l’inauguration de la grainothèque. Parallèlement à cette manifestation, les graines et le jardin seront mis à l’honneur à travers des lectures et des contes organisés dans le cadre d’accueils de classes, effectués durant toute la période de l’action « Je lis dans ma commune ». Autant d’initiatives pour sensibiliser petits et grands à l’avenir de nos graines.

Le jeudi 28 avril à 20h.

 

Bibliothèque publique de Chiny
Rue du Faing, 10
6810 CHINY
061/289 528

Daverdisse

« Ecrire demain »
Exposition - Création autour de l'écrit - Mise en valeur du fonds - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous organiserons une exposition sur René Barjavel et son œuvre, en collaboration avec la Bila. L’entrée aux participants sera entrée libre. Ils pourront privilégier d’une visite guidée sur demande pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Diverses activités viendront compléter le programme. Un atelier d'écriture Science-fiction sera ouvert pour les adultes, mais aussi les enfants à partir de 8 ans. Un tableau collaboratif sera présent à la bibliothèque pendant toute la durée de l'activité. Chacun sera invité à y écrire ou coller un mot, une phrase, un morceau d'écrit qui symbolise ou exprime sa vision de demain. Le fonds de la bibliothèque sera également mis en valeur par une sélection d'ouvrages variés et pour tous les publics sur les thèmes de la littérature d'anticipation et de la science-fiction.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai, le mercredi de 13h à 18h30, le samedi de 8h30 à 12h30.

 

Bibliothèque communale de Daverdisse
Grand-Place, 1
6929 DAVERDISSE
061/53.01.91

Durbuy

« Le wallon sauvé par l'école ? »
Conférence - Public cible : Anciens - Accès : Libre

Le linguiste et écrivain wallon Jean-Luc Fauconnier envisagera dans son exposé la problématique de l’enseignement et des langues régionales, l’enseignement de ces langues étant considéré comme la solution pour qu’elles survivent. La conférence est réalisée en collaboration avec l'UTA (Université Tous Ages) Nord-Luxembourg.

Le vendredi 22 avril de 14h30 à 16h.

 

Salle du Syndicat d'Initiative
Parc Julienas, 2
6940 BARVAUX
086/21.78.95

« Le prix Chronos au « Carrefour des générations » »
Lecture de livres pour enfants - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Dans le cadre d'une journée intergénérationnelle organisée dans la commune, les bibliothécaires viendront lire les sélections « enfants » du prix Chronos au public composé d’enfants, d’adultes, d’aînés... Tous pourront replonger dans l’univers de l’enfance, se laisser attendrir, émouvoir et amuser par ces histoires qu’ils pourront (re)découvrir.

Le dimanche 24 avril de 10h à 18h.

 

Ecole de Tohogne
Route de Longueville, 1
6941 TOHOGNE
086/21.78.95

« Le manège des savoirs vient à la bibliothèque »
Lecture à haute voix - Public cible : Anciens - Accès : Privé

Le groupe du « Manège des savoirs » se réunit chaque mois. Ses membres viendront pour la deuxième fois à la bibliothèque pour entendre les bibliothécaires leur lire des extraits de livres pour adultes et pour enfants. Plusieurs générations pourront se réunir lors d’un après-midi convivial, pour partager un moment de lecture ensemble.

Le vendredi 29 avril de 14h à 16h.

 

Bibliothèque
Grand Rue, 40
6940 BARVAUX
086/21.78.95

Fauvillers

« Le livre de demain »
Création d'un livre et de sa fin - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Grâce à un partenariat école-parents, les enfants seront pourront laisser libre cours à leur créativité. Ils écriront le livre de demain. Un livre dans lequel ils choisissent les aventures vécues, dans lequel elles prennent vie sous leurs mots. Un livre dans lequel on pourrait choisir une fin qui nous plait : heureuse, dramatique, à suivre,… Les enfants en feraient la lecture aux parents, mais aussi, et surtout, aux autres élèves de l'école.

Date et heure à confirmer...

 

Ecole de Sainlez
Rue du 26 Décembre, 88
6637 FAUVILLERS
061/21 67 00

Florenville

« Et demain, tous ensemble... »
Projet intergénérationnel - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Et demain, découvrir ensemble les plaisirs de la lecture et de la rencontre...

La lecture sera affichée dans chaque commerce de Florenville : un livre, un extrait, une citation… L’objectif est d'inciter passants et touristes à découvrir non seulement une lecture possible, mais aussi à participer aux animations ouvertes qui auront lieu à la bibliothèque, le dimanche 24 et le samedi 30 avril, mais aussi dans les deux homes de l'entité tout au long de l'année. Diverses activités seront organisées ; des ateliers tricot, des papotes et lectures, des après-midi contées, des souvenirs ou encore des créations décoratives avec des matériaux naturels. Toutes les animations sont ouvertes à tous, jeunes et moins jeunes.

Le dimanche 24 avril et le dimanche 30 avril, de 10 à 12h.

 

Bibliothèque de Florenville
Rue de l'Église, 13
6820 FLORENVILLE
061/32 03 40

Léglise

« Nos enfants en toute sécurité sur le Net »
Conférence-débat - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Un exposé à présenter ? Une fiche de lecture à préparer ? Le réflexe de nos enfants est de se précipiter sur Internet pour y surfer, jouer et « socialiser », parfois avec excès. Face à cela, des parents, pour qui Internet n’est pas inné, s’interrogent et sont parfois démunis.

La séance d’information, proposée en collaboration avec Child Focus et la section locale de la Ligue des familles, est destinée à répondre aux questions et aux inquiétudes des adultes, en leur donnant des pistes pour une utilisation sûre et responsable d’Internet par les enfants et les jeunes. Une sélection d’ouvrages sur Internet, le cyberharcèlement, les réseaux sociaux et autres sera proposée au public pour poursuivre la réflexion et aider à développer l’esprit critique.

Le vendredi 29 avril à 20h.

 

Bibliothèque communale de Léglise
Rue du Chaudfour, 6
6860 LEGLISE
063/60 01 30

Libramont

« Hier et demain... Ex train ordinaire ! »
Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Hier : une exposition qui décrit le parcours des hommes du rail dans différentes gares, dont celle de notre commune, avec une riche compilation de’ anecdotes et faits d'époque. L'ensemble est étayé d'une iconographie dense et inédite. Le livre de Roland Holbrechts, « Cinq générations de rails, de trains, de vies d'hommes », est à l’origine de ce projet. Aujourd'hui : une exposition dédiée à l’œuvre « Sur les trains, j'écris mon nom », dont la thématique contemporaine est celle des graffitis sur les trains. Elle comprendra une rencontre avec l'auteur, un atelier pour lire et écrire un graffiti et une animation Kamishibaï intitulée « Un ticket pour Shitamachi » de Kajino, aux éditions Lirabelle. Un clin d'œil à l'actualité reliera ces deux événements « Ex train ordinaire » !

Du vendredi 22 avril au samedi 21 mai, de 17h à 18h30 le lundi, de 15h30 à 17h le mardi et de 10h à 12h le samedi.

 

Bibliothèque communale
Avenue de Houffalize, 56
6800 LIBRAMONT
061/23.34.80

Tenneville

« Quelle lecture pour demain ? »
Exposition - Conférence - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous organiserons une exposition se penchant sur le passé, le présent et l’avenir de la lecture. Nous aborderons d’abord les débuts historiques de la lecture, pour en arriver ensuite à l’une de ses nouvelles facettes : le numérique. Les tablettes, e-books et autres supportés du livre sont devenus un nouvel outil qui a ses avantages comme ses désavantages pour les acteurs du monde du livre. Nous poserons la question de l’efficacité de leur utilisation actuelle, de leur utilisation future et surtout des envies des participants, grâce à un questionnaire qui leur sera soumis. Ils auront également à leur disposition des liseuses comprenant certains titres de livres, de même que leur version papier. Nous aimerions ajouter à cette exposition la diffusion du film intitulé « Demain », récompensé aux Césars. Comme le livre dont il est tiré, qui sera disponible lui aussi en format papier et numérique, il se penche sur la pollution et ses solutions. La diffusion et la lecture seront suivies par un débat sur les questions et réactions qu’ils entrainent. Nous terminerons avec un second débat portant sur le succès du numérique et les raisons de l’accueil plutôt mitigé que lui réservent les bibliothécaires. Des écrivains et éditeurs de notre région, comme Franck Andriat, seront aussi invités à s’exprimer sur le sujet.

Le samedi 23 avril, l’exposition aura lieu de 14h à 20h et le film sera diffusé à 20h.

Le dimanche 24 avril, l’exposition aura lieu de 14h à 18h et elle sera suivie de la conférence.

 

Tenneville (foyer des jeunes)
Place de l'Église, 1
6970 TENNEVILLE
0477/429.832

Marche-en-Famenne

« Et demain ? Grandir et vieillir ensemble »
Projet intergénérationnel - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Deux ateliers réalisés par Anaïs Lambert, auteure de « Germaine aux oiseaux » se dérouleront au Home « Reine des prés » de Marche-en-Famenne. Ces animations sont le fruit de rencontres entre les enfants de cinquième et sixième primaire de l'institut Sainte-Julie, leur enseignante Mme Delille et les pensionnaires du home. Elles s’articuleront autour de la lecture d'ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort... Ces animations se présentent sous la forme de deux ateliers. Le premier est la lecture de « Germaine aux oiseaux », suivie d’échanges sur ce titre et son thème. Les participants évoqueront les différentes étapes du travail de l'auteure/illustratrice puis suivront un atelier créatif autour de la technique du monotype utilisée dans « Germaine aux oiseaux ». Le deuxième atelier est un cadavre exquis. Chacun réalise son portrait en suivant des repères indiqués. Une fois reliés, les portraits se mêlent pour former de nouveaux visages et, pourquoi pas, de nouveaux prénoms, selon le principe du cadavre exquis.

À venir.

 

Home Reine des prés
Rue du Maquis, 63
6900 MARCHE-EN-FAMENNE
084/32 19 09

Meix-Devant-Virton

« Contes d'hier, comptent-ils toujours aujourd'hui ? Raconte ce qu'il en sera demain ! »
Lecture - Débat d'idées - Créativité - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Le projet se déroulera un mercredi après-midi en collaboration avec la coordination ATL de la commune de Meix-devant-Virton.

À partir d'un conte local, une équipe d'animateurs proposera une réflexion sur la morale de ces histoires d'hier. Les enfants seront amenés à partager leur compréhension de l'histoire et leur ressenti par rapport à celle-ci. Il leur sera également demandé de vérifier si le message transmis par le conte est toujours d'actualité. Enfin, nous leur proposerons d'inventer une nouvelle histoire en se projetant dans le futur en y incluant la morale du conte de départ. Ils auront le choix entre plusieurs modes d'expression : écriture, dessin, photo, vidéo, mise en scène... L'après-midi se terminera par la présentation de chaque projet.

Le mercredi 27 avril 2016 de 13h30 à 17h00.

 

Ecole de Meix-devant-Virton
Rue Firmin Lepage, 18
6769 MEIX-DEVANT-VIRTON
063/41 10 31

Messancy

« Book-Tubeurs et Book-Tubeuses de demain »
Animation autour du livre et de nouveaux moyens de communication - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Et demain ? Eh bien, demain, sans doute, nos enfants partageront leur goût des livres grâce aux nouvelles technologies. Vous connaissez YouTube ? Vous connaissez alors ces jeunes gens qui ont une chaîne YouTube à leur nom et que des milliers de fans suivent pour leurs vidéos expliquant comment se relooker ou se maquiller ? Saviez-vous que ceci existe aussi pour la lecture ?

Ils s'appellent eux-mêmes des « Book-Tubeurs ». Ils sont jeunes, ils aiment la technologie, ils aiment se filmer dans leur chambre ou leur salon, ils aiment parler des livres et, surtout, ils ont des fans. Et ça marche ! Alors, pourquoi ne pas intéresser nos jeunes à ce nouveau moyen d'expression dont la finalité, en somme, est l'amour de la lecture ? Et demain, ben c'est maintenant ! ... Silence... Ça tourne !

Le dimanche 24 avril à 11h.

 

Bibliothèque de Wolkrange
Rue des Tilleuls, 18
6780 MESSANCY
063/223 808

« Voyage au pays du livre de demain »
Promenade contée - Activités autour de la création à la bibliothèque - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Demain, je prends mon avenir en main et je m'avance sur le chemin du futur : je construis mon livre de demain. Autour de l’histoire d'un petit lapin qui quitte sa maman pour prendre son indépendance, nous découvrons des étapes de la construction de demain. Des étapes pour les adultes, à travers la découverte des livres sur « demain », mais aussi pour les enfant, à travers création d'un livre aide pour construire son lendemain. La promenade se poursuit donc à la bibliothèque.

Le dimanche 1er mai à 15h.

 

Bibliothèque de Turpange
Rue de la Halte, 27
6780 MESSANCY
0478/418 109

Nassogne

« L'heureuse chance de demain »
Découvertes littéraires - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Comme l'a dit Shakespeare, « Le jour ne sera pas levé aussi tôt que moi pour tenter l'heureuse chance de demain ». Les lecteurs adultes sont donc invités à tenter leur chance autour de notre loterie livresque, afin d'obtenir un nouveau livre à découvrir ! Nous avons également prévu des lectures « plaisir » qui, espérons-le, laisseront des traces pour demain et donneront l'envie à d'autres de lire, feuilleter et s'émerveiller devant tant de poésie.

Du samedi 23 avril au mardi 17 mai, de 9h à 12h et de 13h à 16h le mardi, de 14h à 19h le mercredi, de 13h à 16h le jeudi, de 17h à 19h le vendredi et de 13h à 17h le samedi.

 

Bibliothèque communale
Rue de Lahaut, 3
6950 NASSOGNE
084/379 503

« Lipogrammes, logogriphes, charades, arithmorèmes,... Et autres jeux littéraires »
Jeu-concours - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

D'Œdipe à Sherlock Holmes, en passant par les épigrammes de Voltaire et les petits jeux de Gollum, la littérature regorge d'ambiguïtés en tous genres. Les lecteurs sont donc invités à mener l'enquête pour résoudre les diverses énigmes littéraires exposées dans la bibliothèque.

Un jeu d'aujourd'hui, autour d'incertitudes d'hier, pour se rappeler demain qu'il existe parfois des questions sans réponse !

Du samedi 23 avril au mardi 17 mai, de 9h à 12h et de 13h à 16h le mardi, de 14h à 19h le mercredi, de 13h à 16h le jeudi, de 17h à 19h le vendredi et de 13h à 17h le samedi.

 

Bibliothèque communale
Rue de Lahaut, 3
6950 NASSOGNE
084/379 503

« De Shakespeare à Cervantes »
Lecture - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Au lendemain du 400e anniversaire de la mort de ces deux auteurs phare, les adolescents du groupe Esperluette proposent au tout public des lectures d'extraits des célèbres pièces de Shakespeare et des incroyables aventures de l'Hidalgo de Miguel.

Ces deux personnalités marquantes du monde de la littérature étant décédées le 23 avril 1616, du calendrier grégorien pour l'un et julien pour l'autre, nous avons choisi le lendemain, dimanche 24, pour partager ce moment de lecture bilingue. Un bond vers le 17e siècle en compagnie des jeunes guitaristes de l'Académie de Musique... à ne manquer sous aucun prétexte !

Le dimanche 24 avril à 14h.

 

Maison Rurale
Rue de Lahaut, 3
6950 NASSOGNE
084/379 503

« Pyjama party pour lecteurs de demain »
Heure du conte - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Vêtus de leur plus beau pyjama ou munis de leur plus doux doudou, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à une pyjama party au sein de la bibliothèque. Les histoires seront racontées exclusivement par les enfants.Dans la continuité du projet « Les Histoires du Tapis », en collaboration avec le CPAS, les bibliothécaires ont voulu mettre à l'honneur les talents des jeunes lecteurs via des histoires douces qui en feront rêver plus d'un !

Le mercredi 4 mai à 19h30.

 

Bibliothèque communale
Rue de Lahaut, 3
6950 NASSOGNE
084/379 503

Neufchâteau

« Exposition sur la bibliothèque de demain »
Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Un appel à la population de la commune de Neufchâteau sera fait. Les habitants sont invités à produire un travail, sous forme de texte, carte postale, dessin, maquettes ou autre, autour du thème « La bibliothèque de demain ». Comment voient-ils l'avenir de leur bibliothèque ? Comment imaginent-ils la bibliothèque du futur ? Les travaux produits seront ensuite exposés dans la bibliothèque communale de Neufchâteau durant toute la durée de l'opération « Je lis dans ma commune ».

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai, de 14h à 17h le lundi et le mercredi, de 14h à 19h le mardi et le vendredi et de 9h à 13h le samedi.

 

Bibliothèque communale de Neufchâteau
Cheravoie, 2
6840 NEUFCHATEAU
061/27.88.67

Paliseul

« Deux mains pour construire demain »
Ateliers - Animation - Exposition - Concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque se met en mouvement et part à la rencontre des habitants des deux petits villages de Nollevaux et Plainevaux. La bibliothèque est accompagnée dans sa démarche par ses partenaires : « Carrefour des générations », « Lire et Écrire », l'école de Nollevaux, « Vie Féminine », les Aînés du village, le Prix Chronos, l'ONE, l’ASBL « Entre Terre et Ciel », le Centre Culturel de Bièvre, le Didactic Circus, le centre d'accueil « Les Glaïeuls » et l’accueil extrascolaire. Des animations sont organisées tout au long d'une balade entre les deux villages. Elles laisseront la part belle à des créations collectives intergénérationnelles qui donnent lieu à des animations, spectacles, expositions et ateliers, pour les parents et les enfants, sur le thème de la solidarité et de la famille.  Parallèlement à cette journée, la bibliothèque s’anime sur le thème de la nature avec plusieurs activités. Elle proposera d’abord des manipulations scientifiques sur le thème de l’Énergie.

Ensuite, des ateliers créatifs seront réalisés, à partir de l’exposition didactique sur le développement durable. D’autre part, des concours sur le thème « Deux mains pour construire demain » seront lancés : un concours de dessin pour tous, à partir d'un livre lu sur ce thème, un concours d’écriture, accessible à tous les participants de plus de 8 ans, pour lequel ils devront composer un texte dont le genre reste libre et dont le titre commencera par « Deux mains… » et un concours de maquettes et panneaux sur le même thème.

Viendra enfin une multitude d’activités : un parcours chez les commerçants de Paliseul, réalisé en partenariat avec « Lire et Écrire », une énigme à résoudre grâce au catalogue en ligne de la bibliothèque, des expositions sur les réalisations avec un vote des visiteurs, une action parrainage avec un tirage au sort parmi les nouveaux inscrits et les visiteurs et une veillée contée.

Du samedi 23 avril au  mercredi 4 mai,  de 8h30 à 13h et de 14h à 19h30 le mercredi, de 14h à 19h30 le jeudi, de 14h à 20h30 le vendredi et de 9h à 13h le samedi.

 

Bibliothèque
Rue des Prés, 3
6850 PALISEUL
061/26 00 74

Rouvroy

« Scritch cratch bouh ! »
Module interactif - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Et demain ? Pour la bibliothèque de Rouvroy, demain, ce sont les enfants que nous formons aujourd'hui, afin qu'ils soient capables d'affronter l'avenir.   Nous proposons un module interactif destiné aux enfants âgés de maximum 5 ans et de leurs accompagnants. Ce module porte sur la thématique des peurs. On le sait, la peur est inévitable et nécessaire pour chacun d’entre nous. Se jouer de la peur, telle est l’ambition du module ludique et interactif « Scritch cratch bouh ! ». Il se compose d’albums, de jeux, d’un kamishibaï, d’un tapis d’histoire… Autant d’outils pour aborder et apprivoiser les différentes peurs de nos bambins, telles la peur du loup, des monstres, des fantômes, de la séparation, de la mort, du noir, pour qu'ils soient les hommes et les femmes de demain, prêts à agir pour construire un monde où il fera bon vivre.

Le samedi 30 avril, de 10h  à 11h et le mercredi 4 mai de 15h à 16h.

 

Bibliothèque de Lamorteau Salle des Aînés
Rue de l'Anglissant, 13
6767 LAMORTEAU
0471/609.497

Saint-Hubert

« Et deux mains »
Atelier d'écriture - Réalisation de livret - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Ce projet, concrétisé au centre de détention de Saint-Hubert, consistera à réaliser, pour des apprenants des cours d'alphabétisation de niveau 2, des petits livres individuels d'un format particulier.

Leurs contenus, imaginés et écrits par les apprenants eux-mêmes, témoigneront des réflexions et des paroles que chacun a envie d'exprimer à partir d'un jeu de mots issu du thème. Ainsi, « Et demain... » se transformera en « Et deux mains... » : les détenus seront amenés à évoquer leurs possibilités d'action avec deux mains aujourd'hui et à réfléchir aux opportunités qu'elles offriront demain, à l'extérieur des grilles de la prison.

Les livres présentés sous la forme de deux mains ouvertes refléteront donc leur projection dans l'avenir, à partir de leur vécu actuel. Ils seront exposés et visibles par le public dans les bâtiments de la bibliothèque, entre le samedi 23 avril et le mercredi 4 mai.

Pendant le mois d’avril.

 

Centre de détention de Saint-Hubert
Rue du Thiers del Borne, 7
6780 SAINT-HUBERT
061/61 33 85

« Il était une fois »
Présentation d’un spectacle de Kamishibaï - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Nous organiserons la présentation du spectacle « Mukashi Mukashi », par la compagnie « Fables Rondes », destinés aux enfants ayant entre 18 mois et 4 ans. « Mukashi Mukashi » signifie « Il était une fois… » en japonais. Alors, il était une fois un tissage d’histoires choisies parmi quelques albums incontournables et quelques kamishibaï... Le tout, délicatement mis en lumière et en musique par Bernard Massuir et présenté par un théâtre de papier, réalisé par Catherine Vanandruel.

Le spectacle ne raconte pas une histoire avec un début et une fin : différents tableaux se succèdent à un rythme doux et lent, avec humour et poésie. La structure narrative du récit laisse place à un parcours sensoriel et émotionnel abordant les thèmes de la peur et de la surprise. Les enfants participants, qui sont les lecteurs de demain, pourront découvrir, en compagnie de leurs parents, une autre manière de percevoir les livres et les histoires qu'elles contiennent.

Le samedi 30 avril à 10h.

 

Bibliothèque publique de Saint-Hubert
Avenue Paul Poncelet, 22
6870 SAINT-HUBERT
061/61.33.85

Tellin

« Aldabra, tortue qui aimait Shakespeare »
Heure du conte - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Sur la base de l'histoire du livre « Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare », de Silvana Gandolfi, Mamy conte et raconte. Une grand-mère et sa petite-fille jouent les personnages de Shakespeare, ainsi que la passion pour les tortues de l'archipel d'Aldabra. Mais quand la grand-mère se transforme progressivement en tortue, alors là, l'impensable devient réalité grâce à l'amour et l'imagination d'une jeune fille. « Et demain, nourri de mes lectures, en quoi vais-je transformer ? ».

À partir de la collection de livres de la bibliothèque, la conteuse se propose de rencontrer les enfants de maternelle et de première année primaire de l'entité, et de leur faire partager sa passion des livres. Les illustrations et les textes en rapport avec la transformation physique, la réalisation de projets et de rêves, ainsi que le partage des idées entre les générations, seront mis en évidence.

Avril et mai.

 

Bibliothèque communale de Tellin
Rue de la Libération, 45
6927 TELLIN
084/38.00.61

Vaux-Sur-Sûre

« La fable à travers les temps »
Fables - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Au cours de la journée du jeudi 21 avril, les enfants de 9 à 12 ans auront l'occasion de redécouvrir les classiques des fables de plusieurs auteurs. Ils pourront voir la réécriture d'une même fable, « Le corbeau et le renard », et comparer les écritures de différents auteurs et œuvres : Phèdre, Ier siècle, « Le roman de Renart », XIIe siècle, Charles Perrault, XVIIe siècle, Jean de la Fontaine, XIIe siècle).

Ils les compareront également à une version en argot du XXe siècle. Enfin, ils auront l'occasion d'écrire eux-mêmes leur propre fable du XXIe siècle.

Le jeudi 21 avril à 13h45.

 

Ecole Fondamentale Autonome de la Communauté française
Virée du Renard , 6
6640 VAUX-SUR-SURE
061/266.220

Virton

« Et demain, j'emprunterai quel engin pour aller emprunter mes bouquins ? »
Création artistique - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Sur base d'une sélection d'histoires courtes en rapport avec le thème de la mobilité au sens large, les jeunes élèves de première et deuxième primaire réaliseront une frise collective mêlant courtes poésies, dessin, peinture et collage. Ensemble, ils laisseront libre cours à leur imagination et poseront leur regard sur un thème de la vie de tous les jours pour y apporter leur propre vision et leur propre sensibilité.

Du samedi 23 avril au dimanche 15 mai, pendant les heures scolaires.

 

Dans toutes les écoles fondamentales de la commune
Grand Rue, 76
6730 TINTIGNY
063/44 49 25

« Croisons les mots pour demain ! »
Création littéraire - Public cible : Enfants 9 à 12 ans - Accès : Libre

Les élèves de troisième et quatrième primaire rédigeront, par groupes, un texte en prose ou en vers dont le sujet devra être lié à la préservation de notre planète. Pour ce faire, ils auront à leur disposition une sélection d'ouvrages documentaires contenant de précieuses pistes de réflexion. Par la suite, chaque groupe devra isoler les mots-clés de son texte et les positionner de manière à réaliser une grille de mots-croisés collective géante.

Du samedi 23 avril au dimanche 15 mai, pendant les heures scolaires.

 

Dans toutes les écoles fondamentales de la commune
Grand Rue, 76
6730 TINTIGNY
063/44 49 25

« Calligrammes malins et jeunes devins »
Création littéraire et artistique - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

À la question « Comment espérez-vous le monde de demain ? », les élèves de cinquième et sixième primaire devront répondre en formulant spontanément trois phrases sur trois bandelettes. Toutes les bandelettes seront placées dans un chapeau. Ensuite, chacun à leur tour, les enfants piocheront une bandelette et réaliseront, à partir de la phrase qui y est inscrite, un calligramme en prose ou en vers. Les calligrammes seront finalement réunis pour former un mobile géant ou un livret original. En guise d'introduction à leur démarche littéraire et artistique, les enfants recevront une séance d'information sur cette forme particulière de poésie.

Du samedi 23 avril au dimanche 15 mai, pendant les heures scolaires.

 

Dans toutes les écoles fondamentales de la commune
Grand Rue, 76
6730 TINTIGNY
063/44 49 25

« Encore une histoire ! »
Initiation à la lecture - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Privé

« Encore une histoire » est un projet né en 2012 en collaboration avec la crèche « Les P'tits Futés ». Il s'agit d'un échange réunissant parents, encadrantes et bibliothécaires autour des albums pour les tout-petits. Cet échange a pour but de faire découvrir aux parents la grande diversité de livres de jeunesse, et de recueillir leurs avis et leurs impressions, de même que celles de leurs enfants. La réalisation d'un petit livret présentant les livres « coups de cœur » clôture l'opération. Celui-ci pourra guider les jeunes parents dans leurs achats. Chaque participant reçoit également le livre qui a récolté le plus de votes.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Biblio'nef
Avenue Bouvier, 4
6760 VIRTON
063/24 06 90

« Les tout-petits et le livre »
Découverte du livre - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Dès sa naissance, le bébé a besoin de jouer. Dès le plus jeune âge, les enfants ont besoin d’assurer leur épanouissement. Et pourquoi pas avec un livre ? Aujourd’hui, on trouve des albums qui sont conçus et pensés pour être manipulés sans problème de nombreuses fois par les tout-petits. Nous proposerons une exposition d’albums et de livres animés, à combinaisons, à trous, pop-up, à toucher, en tissu, en plastique… Venez découvrir une sélection de près de 400 livres choisis spécialement pour eux !

Du mercredi 19 avril au samedi 7 mai.

 

Biblio'nef
Avenue Bouvier, 4
6760 VIRTON
063/24 06 90

Wellin

« Aujourd'hui, Mamy lit « Demain » »
Heure du conte - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Libre

Ce goût intemporel de la lecture et des histoires du voyage, Mamy le transmet aux tout-petits à travers les collections magiques de la bibliothèque de Wellin. Cette professionnelle du conte émerveillera les enfants de maternelles de l'entité en allant à leur rencontre. Parce que lire, c'est explorer de nouveaux horizons, grandir et se diriger vers l'avenir. En restant connectée avec la jeune génération, Mamy insuffle le plaisir des livres et de lire aux lecteurs de demain.

Avril et mai.

 

Bibliothèque communale de Wellin
Route de Beauraing, 172
6920 WELLIN
084/38.00.61

« Que mangerons-nous demain ? »
Cinédébat - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous sommes à l'ère de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, dans une société Kleenex capitaliste néo-libérale toujours plus gourmande, inégale, génératrice de crises économique, sociale, écologique, dans laquelle les mots « croissance » et « profit » sonnent aux oreilles comme le glas, le temps de la réflexion s'impose. Le plus grand défi n'est plus d'exister à la manière de nos ancêtres, mais de sauver l'existence des générations futures. C'est donc aujourd'hui qu'il faut construire demain. Dans une approche citoyenne d'échange et de partage, la bibliothèque communale de Wellin proposera en projection DVD « Le monde selon Monsanto », un film abordant les effets subversifs d'une agriculture globalisée ou « Les moissons du futur », un film traitant la décroissance heureuse. Lors de la quinzaine précédente, une sensibilisation au thème aura été proposée, par un choix de livres d'auteurs contemporains tels que Pierre Rabhi, Hubert Reeves ou Matthieu Ricard. Après la séance, un mini-débat sera proposé par un producteur local autour de la thématique de l'alimentation de demain. Cette activité se fait en partenariat avec l'échevinat du tourisme et de l'environnement, l'opération commune équitable et la semaine sans pesticides.

Le vendredi 22 avril à partir de 18h45.

 

Maisson des associations
Route de Beauraing, 172
6920 WELLIN
084/38.00.61

« Lis demain ce que je t'écris aujourd'hui »
Art Postal - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Les bibliothèques de Wellin (province de Luxembourg) et de Roux (province de Hainaut) renouvellent l’expérience de 2015 du concours d'art postal. Cette année, « Et demain », passe par les cartes postales : je t'écris aujourd'hui ce que tu liras demain. Chaque carte postale doit contenir le mot « demain » et être présentée sous forme d’acrostiche, un poème en une ou plusieurs strophes, dont le début de chaque vers, lu de haut en bas, forme un mot ou une expression en lien avec le poème. Celui-ci peut s’étaler sur les deux faces de l'envoi, réalisé avec la technique choisie par le participant : peinture, dessin, collage, écriture… Elle sera également laissée à son appréciation quant à l’adresse de l’expéditeur et du dentinaire, qui doivent figurer de façon lisible sur le recto. La carte sera à découvert, sans enveloppe, et respectera les formats prescrits par la poste. Les œuvres sont à envoyer à la bibliothèque « Le moulin aux livres », rue Alexandre Lepage, 8 à 6044 Roux. Elles seront exposées dans la bibliothèque destinataire du projet, du samedi 23 avril au mercredi 4 mai 2016. Ensuite, elles seront toutes rassemblées pour une exposition itinérante, d'abord visible à la bibliothèque de Wellin, durant tout le mois de mai, puis en juin à la bibliothèque de Roux.

Expositions des œuvres reçues : du samedi 23 avril jusqu'à la fin du mois de mai, les vendredis de 13h30 à 18h30.

 

Bibliothèque communale de Wellin
Route de Beauraing, 172
6920 WELLIN
084/38.00.61

« Demain, pour une interculturalité durable »
Exposition - Public cible : Familles - Accès : Libre

Face aux mouvements migratoires actuels, le citoyen se pose quantité de questions, notamment sur ce que sera demain. L'exposition « Il y a un lapin dans ma tasse de thé » se propose d'aborder le questionnement face à des habitudes, des pratiques ou des attitudes d’autres communautés, qui peuvent être source d’inquiétudes, d’étonnements et de découvertes. La sélection de livres et de jeux, proposée par la Bibliothèque centrale forme un point de départ à des lectures et à des moments de partage agréables. Des panneaux exposant des mots français d'origine arabe qui nous rappellent la nécessité, plus présente que jamais en ce moment, de nous intéresser à l'autre dans sa différence et ses richesses.

Du vendredi 22  avril jusqu'à la fin du mois de mai, les vendredis de 13h30 à 18h30.

 

Bibliothèque communale de Wellin
Route de Beauraing, 172
6920 WELLIN
084/38.00.61