Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Province de Liège

Amay

« Et demain ? L’amour... toujours ! »
Cercle de lecture et saynètes sous forme de roman photo - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Notre établissement secondaire spécialisé organisera une rencontre intergénérationnelle entre des élèves de notre établissement présentant un handicap mental léger et/ou des troubles du comportement et de la personnalité, des personnes âgées résidant en maison de repos et des élèves d'une école communale primaire. Le thème abordé sera l'amour d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Plusieurs cercles de lecture seront formés sur le thème de « Roméo et Juliette » avec des participants des trois groupes. Le but ? Comparer la façon dont on montrait son affection hier et aujourd'hui, mais surtout imaginer la façon dont on s'aimera demain. À la fin de l'activité, un roman photo sera créé sur ces différents thèmes et projeté le dernier jour lors d'une exposition ouverte à tous.

Le lundi 25 mars, le mardi 26 mars, le jeudi 28 mars,  le vendredi 29 mars et le lundi 2 mai, de 9h à 12h.

 

EESSCF « Le Chêneux »
Rue d'Ampsin, 9
4540 AMAY
085/31.41.39

Ans

« Écrire et dessiner : une exposition de José Parrondo »
Animations autour d'une exposition - Public cible : Enfants - Accès : Privé

« Il était une fois une histoire que j'allais raconter, lorsqu'il m'arriva une histoire que je vous raconterai plus tard... peut-être demain ? »

« Histoires à emporter », de José Parrondo

Le Liégeois José Parrondo est l'auteur d'une quarantaine de livres immédiatement reconnaissables. Dessin simple et clair, couleurs vives, textes drôles, truffés de jeux de mots et calligraphiés composent un style faussement naïf et des histoires à savourer, mariant absurde et second degré. Ses récits parlent autant aux enfants qu'aux adultes. Planches originales, dessins, modules et objets en trois dimensions donnent naissance à cette exposition qui sera présentée de façon ludique et active aux classes, du 12 avril au 4 mai, ainsi qu'aux enfants de l'association en milieu ouvert, la Boussole, le mercredi 27 avril.

Cette exposition est conçue par l'artiste lui-même, les Chiroux, la coopération culturelle régionale/Liège, les Ateliers du Texte et de l'Image ASBL, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sur demande pour les classes, le mercredi 27 avril, de 14h à 16h pour les enfants de l'AMO, la Boussole.

 

Bibliothèque Arsène Soreil
Rue Walthère Jamar, 168
4430 ANS
04/247 73 56

Aubel

« Quand un bébé rencontre un autre bébé »
Animation - Public cible : Tout public - Accès : Libre

En partenariat avec l'ONE, la bibliothèque réunit les bébés nés en 2015 et leurs parents. L'administration communale offre un verre de l'amitié. Ensuite, à l'étage, une lecture-spectacle se joue pour les enfants de moins de 6 ans. Cette année, c'est la conteuse et souffleuse de rêves Chantal Devillez qui est invitée. Cette lecture est ouverte aux enfants de moins de 6 ans du village. Les livres lus tourneront autour du thème « Et demain ».

Le samedi 23 avril à 16h.

 

Bibliothèque et Consultation des Nourrissons
Place Albert Premier, 8
4880 AUBEL
087/687 200

Awans

« La lecture de demain »
Projet collectif en milieu scolaire - Public cible : Enfants - Accès : Libre

L’opération comportera un projet par école maternelle et un projet par école primaire de chacun des quatre villages. Les enfant présenteront leurs huit projets lors de la journée du livre gratuit que nous organisons chaque année dans le cadre de l’opération « Je lis dans ma commune ». Toutes les créations réalisées par les enfants feront l'objet d'une grande exposition, le samedi 30 avril.

Le samedi 30 avril.

 

Foyer Culturel d'Awans
Rue Louis Germeaux, 12
4342 AWANS
042/574 603

Bassenge

« Et demain, quel avenir ? »
Création de textes illustrés par des œuvres graphique et concours de textes - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le projet se déroulera en plusieurs temps. Le premier volet aura lieu dans les écoles de la vallée et au-delà. Encadrés par les enseignants, les participants prépareront et créeront des petits textes illustrés par des œuvres graphiques, sous forme de dessins, peintures, collages, etc. sur le thème de « L'école de demain ». Ces textes et œuvres seront présentés au public lors de la Fête du Livre 2016 à Bassenge, ainsi qu'en fin d'après-midi le samedi 23 avril. Par la suite, ils seront exposés à la bibliothèque.

Les œuvres devront parvenir au siège de la bibliothèque publique à Glons avant le mercredi 20 avril. Une très large publicité sera donnée à cet événement, dont les plus jeunes, aidés de leurs enseignants seront les animateurs. Le deuxième volet est un concours de courts textes sur le thème « Et demain ? Quel avenir à réinventer ? » Il sera lancé auprès de tous les habitants de la commune de Bassenge et des usagers de la bibliothèque de la Vallée du Geer.

Les œuvres seront lues lors de la Fête du Livre par des comédiennes et comédiens et seront publiées dans le petit journal de la bibliothèque « jelis. Geer » ainsi que sur le site de la bibliothèque. Le règlement est disponible à la bibliothèque. Les œuvres devront parvenir ou être déposées au siège de la bibliothèque publique à Glons avant le mercredi 20 avril. Les textes seront sélectionnés par un jury constitué de représentants des différentes ABSL culturelles et/ou d'éducation permanente. L'imagination, la fantaisie, mais aussi les qualités d'écriture, seront prises en compte.

Le samedi 23 avril en fin d'après-midi.

 

Centre Culturel de Glons
Rue Saint-Pierre, 8
4620 GLONS
04/286 58 72

Burdinne

« Un livre pour tous, sans exclusion »
Heure du conte - Récolte et distribution de livres - Souvenirs et marque-pages - Public cible : Enfants et ados - Accès : Libre

Notre activité se déroulera en plusieurs étapes et tentera de toucher plusieurs publics différents. En janvier, février et mars, un appel général aux dons de livres sera fait. Ceux-ci devront être en parfait état puisqu'ils sont destinés à être offerts.

Du lundi 25 avril au mardi 3 mai, une animation sera organisée dans les écoles de maternelle et de primaire. Chaque classe aura l'occasion de profiter d'une heure de conte, et la lecture sera choisie pour convenir aux différentes classes. Elle sera accompagnée d'une animation ludique et pédagogique à la fois : la réalisation d’un marque-page. Ces marque-pages seront ensuite distribués à la clinique de l'Espérance de Montegnée, où chaque enfant hospitalisé recevra un marque-page en plus de deux livres. Nous mettrons également à leur disposition des livres dans les salles d'attente, choisis en collaboration avec le personnel de la clinique.

Ensuite, nous ferons un colis de livres, toujours accompagné des marque-pages, destiné aux réfugiés récemment installés dans notre commune. Enfin, deux livres seront offerts aux enfants du Centre de détention de Marneffe, et une heure du conte sera organisée pour les enfants en présence de leur père. À travers notre activité, nous espérons pouvoir transmettre le goût de lire à tout un chacun, pour un demain meilleur.

Du lundi 25 avril au mardi 3 mai, de 10h à 18h.

 

Toutes les implantations scolaires de la commune
Rue de la Fontaine , 5
4210 BURDINNE
0473/934 651

Crisnée

« Quand je serai grand »
Heure du conte - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Libre

Nous organiserons une lecture d'albums pour enfants de 3 à 6 ans articulée autour de thèmes comme « Demain », « L'avenir », « Quand je serai grand »... Au cours de la lecture, les enfants participeront en répondant aux questions de l'animatrice. Après la lecture, ils auront l'occasion de manipuler les livres et de visiter la bibliothèque.

Le samedi 23 avril de 16 h à 18 h.

 

Bibliothèque communale de Crisnée
Rue Vincent Bonnechère, 14
4367 CRISNEE
0479/306.954

Dalhem

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense »
Initiation à la lecture - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Privé

À l'occasion de la remise des primes de naissance, un petit spectacle sera donné par un conteur professionnel à l'attention des bébés et de leurs parents. Les jeunes oreilles pourront déjà se laisser bercer par la lecture, se familiariser avec ce qui pourrait devenir leur activité préférée, demain.

Le samedi 23 avril.

 

École communale de Dalhem
Rue Lieutenant Pirard, 5
4607 DALHEM
043/ 747 435

Dison

« Concours de dessin et d'écriture »
Concours de dessin - Concours d'écriture - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Trois catégories d'âge seront visées par un concours ayant pour thème « Et demain ? » : les enfants de 8 à 12 ans, individuellement ou par classe, les adolescents de 12 à 18 ans et les adultes de plus de 18 ans. Le but sera de raconter ou dessiner en une page A4 (deux maximum pour les adultes) ce que leur inspire « Et demain ? ».

Les plus beaux textes et dessins seront récompensés. Il y aura deux lauréats par catégorie, et M. l'Échevin de la Lecture publique remettra également un prix pour ses deux coups de cœur : un texte et un dessin. Un lauréat pourra donc être primé deux fois.

Le jury de sélection sera composé de Monsieur l'Échevin de la Lecture publique, des bibliothécaires ainsi que de l'animateur de l'atelier d'écriture du Centre culturel de Dison. Tous les textes et dessins seront à envoyer à la bibliothèque entre le samedi 23 avril et le mercredi 4 mai.

Les textes et dessins des lauréats seront publiés sur le site Internet de la bibliothèque ainsi que dans le magazine « Présence » du Centre culturel de Dison. Les dessins seront également exposés à la bibliothèque. Le règlement et la fiche d'identification y sont disponibles, de même que sur le site Internet.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque pivot
Rue des Écoles, 2
4820 DISON
087/33 45 09

Ferrières

« Quand je serai grand(e), je serai... »
Artistique et écrit - Public cible : Enfants - Accès : Privé

Nos activités vont s’articuler autour d’une réflexion individuelle autour de la phrase « Quand je serai grand(e), je serai... ».

Nos participants réaliseront une imitation des dessins d’Isabelle Kessedjian. Après l'observation de différents modèles, les enfants créeront individuellement leur propre personnage en lien avec leur réflexion sur la phrase de départ. Ils rédigeront ensuite un petit texte au verso de l'imitation, expliquant leur réflexion sur cette même phrase et leur choix de dessin. Les enfants de maternelle dicteront leur explication à un adulte.

Les participants assisteront ensuite à une présentation des imitations en grand groupe : chaque enfant pourra exposer sa réflexion autour de la phrase « Quand je serai grand(e), je serai… » avec, comme support, son imitation.

Le vendredi 29 avril à 10h.

 

École de My
Rue du Vieux Tilleul, 7
4190 FERRIÈRES
086/40 05 88

Flémalle

« Grand Quiz »
Quiz littéraire - Public cible : Ados - Accès : Libre

Les participants formeront des équipes et, dans une ambiance conviviale, s’affronteront en répondant à diverses questions. Celles-ci feront découvrir de manière ludique les héros d'hier, d'aujourd'hui et de demain dans les romans, les BD, les mangas, les comics... Chaque participant recevra une bibliographie des héros et titres évoqués pendant l’activité.

Le mercredi 27 avril à 13h30.

 

La Bibliothèque
Grand-Route, 410
4400 FLEMALLE
04/2 339 368

Hamoir

« Et demain... J'écouterai ta différence »
Rencontre avec un auteur - Echange autour d'un album - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Privé

« Et demain... J'écouterais ta différence » est une après-midi rencontre entre des jeunes adultes ayant un handicap et des élèves âgés de 8 à 10 ans de la commune, sur le thème de la différence dans la perception du monde qui nous entoure. Pour notre activité, nous avons décidé d'exploiter l'album jeunesse d'Anne Herbauts, « De quelle couleur est le vent ? ». Au programme : lecture, expériences sensorielles, interprétations personnelles, échanges à voix haute, créations sur support papier, peintures avec les doigts, etc. Notre animation se fera en partenariat avec le service Renfort de l'ASBL « Andage » de Marche-en-Famenne, les enseignants et les élèves participants.

Le mardi 26 avril de 13h30 à 15h30.

 

Bibliothèque de Hamoir
Rue Gilles Del' Cour, 10
4180 HAMOIR
086/21 99 87

« Et demain... Un livre dans les mains ! »
Fête pour les nouveaux-nés - Public cible : Tout-petits - Accès : Privé

Dans le cadre des remises des primes de naissance octroyées aux enfants nés en 2015 dans la commune, le projet présenté ici est une fête des livres dédiée aux tout-petits. Une sélection d’environ 50 livres adaptés au jeune public est offerte, avec une présentation du service de la bibliothèque et du réseau Ourthe Amblève (BOA). S’y ajoutent une animation lecture et un moment de rencontre avec les nouvelles familles.

Nous mettrons aussi en évidence des associations établies dans la région, présentant un intérêt concret pour ces familles et le bien-être des enfants. L'ASBL Teignouse et son service « Aire des Familles », l'ASBL « Goutte à Gotte » et ses nombreuses activités tournées vers la nature, ainsi que l'ONE, participeront à l'élaboration d'une collation santé pour tous les participants.

Le 30 avril à 10h30.

 

Château Biron/Bibliothèque de Comblain-la-Tour
Rue Joseph Huberty, 1
4180 HAMOIR
086/21 99 87

« Et demain, le monde sera beau... Nous y travaillons »
Interaction avec les citoyens - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Dans le couloir commun CPAS/Bibliothèque, pendant une semaine, nous inviterons les personnes qui passent à écrire sur une bandelette une réflexion, un proverbe avec le mot « demain » dans leur langue maternelle. Les personnes fragilisées seront aidées, mises en valeur. Le mot correspondant à « demain » sera souligné.

Ensuite, tous les habitants de la commune seront conviés à la projection du film « Demain » à la Salle Talier : une séance pour les adultes, avec un partage autour d'un verre préparé par les jeunes des comités des différents villages, et une autre séance pour les enfants.

Les bandelettes réalisées seront exposées sur des grilles dans la cafétéria : l'occasion de faire une lecture multiculturelle !

Enfin, des signets reprenant un adage, une phrase d'auteur sur « Demain », seront distribués à la sortie par les bibliothécaires.

Du samedi 23 au samedi 30 avril de 9h à 16h pour les bandelettes.

 

Salle Talier
Place du Monument, 1
4180 HAMOIR
086/ 21 99 87

Hannut

« Demain est un autre livre »
Animation découverte - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le dimanche 24 avril 2016, lors de la Journée des Familles, la bibliothèque de Hannut et ses partenaires (Centre Culturel, Gestion Centre-Ville, services des Affaires sociales et Culture de la Ville de Hannut) inaugureront six « Boîtes à lire ». Les citoyens seront invités à partir en promenade sur le chemin qu’elles définissent. Munis d'un pack découverte, ils devront remplir une mission : à partir d'énigmes littéraires concoctées par les jeunes de l'ASBL « SAS Aux Sources », ils seront amenés à trouver la ou les boîtes et à y déposer un livre. Pour garder une trace de leur passage, ils seront photographiés auprès des boîte(s). Ces photos seront affichées chez nos partenaires et serviront également à alimenter la page Facebook des « Boîtes à lire ». Cette matinée permettra au public de découvrir un outil d'échange autour du livre et de la lecture. Par quelques gestes simples, « Je prends, je donne, j'échange », chacun contribuera à faire voyager les livres et ainsi leur donner une nouvelle vie. 

À Hannut, les livres ont un bel avenir devant eux !

Afin de donner à chaque boîte sa spécificité, la décoration sera réalisée par les bénéficiaires de diverses associations de la Ville. Les ateliers artistiques pour la décoration sont coordonnés et animés par le Centre Culturel et le Service Culture de la Ville. Chaque boîte aura également son responsable, parmi les associations ou les citoyens, qui veillera à ce qu'elle reste en bon état et soit toujours bien alimentée en livres. 

À l'avenir, la bibliothèque et ses partenaires mettront un point d'honneur à organiser des activités ponctuelles autour des « Boîtes à lire ».

Le dimanche 24 avril de 10h30 à 12h30 pour Hannut.

Le vendredi 29 avril de 13h30 à 17h30 pour Pellaines, à la salle communale, Rue des Alliés 2, 4287 PELLAINES.

 

Départ : Académie Julien Gerstmans
Rue des Combattants, 1
4280 HANNUT
019/51 23 16

Herstal

« Création d'un ebook photo »
Réalisation d'un ebook à partir de photos et de textes - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le projet est organisé en partenariat entre l'Espace public numérique (EPN) de Herstal et les bibliothèques.

L'animateur EPN organise une promenade sur un terril de Herstal, accompagné d'un guide local. Les participants sont invités à prendre des photos du lieu et des notes concernant l'histoire et le patrimoine.

De retour à l'EPN, un atelier de retouche photo est organisé pour préparer les images à être insérées dans un ebook.

Ensuite, un atelier d'écriture est organisé sur la thématique de l'anticipation, l’écologie, l’avenir industriel... Les textes seront joints aux images et un ebook sera créé grâce à tout ce matériel, afin d'illustrer l'avenir de Herstal. « Et demain ? » La vie à Herstal et le livre numérique !

Promenade au terril le mercredi 27 avril à 13h, retouche photo le mercredi 27 avril à 16h, atelier d'écriture le samedi 30 avril à 10h30.

 

Bibliothèque de Herstal
Large Voie, 110
4040 HERSTAL
04/264 91 84

Herve

« Les livres voyageurs »
Installation de boîtes à livres - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous allons fabriquer des « boîtes à livres » qui seront déposées le long de la ligne 38 et sur la place de la bibliothèque, où chacun pourra échanger ses lectures (romans, BD, extraits, documents...).

Ce projet se fera en partenariat avec un atelier artistique, « L'Arlequin ». Chaque « boîte » sera  illustrée par les enfants participant à l’atelier.

Une balade contée se fera le long de la ligne 38 à la découverte de ces nouvelles « boîtes à livres ».

Le samedi 30 avril à 14h.

 

Ligne 38
Place Albert Premier, 39
4650 HERVE
087/66 09 93

Huy

« Heure du conte »
Lectures - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Nous proposons des lectures d’albums et la promotion des services de la bibliothèque publique. Un moment de détente pour petits (et grands) prendra place dans le cadre du Goûter interculturel, organisé par la Maison Croix-Rouge Huy-Amay. Le partage autour de la lecture sera le maître mot de cet après-midi convivial.

Le samedi 23 avril à 15h30.

 

Athénée Royal de Huy (restaurant)
Quai d’Arona , 5
4500 HUY
085/23 07 41

« Atelier philo spécial « Et demain ? » »
Atelier philosophique - Public cible : Enfants de 6 à 12 ans - Accès : Privé

Depuis janvier 2016, la bibliothèque de Marchin-Modave organise un atelier philosophique à l’attention des enfants de l’école primaire communale inscrits dans l’Espace public numérique. Il s’établit ainsi progressivement un espace de discussion, dans lequel aucune question ou aucune réponse n’est bonne ou mauvaise. Cet espace est aussi un cadre démocratique de prise de parole, d’écoute, de respect de l’autre. Il permet de se rendre compte qu’il y a lieu d’accepter que les autres ne soient pas d'accord avec ce que nous disons. En ce sens, il instille l’idée que les participants sont tous égaux.

Parallèlement, via la reconnaissance et l’encouragement de son questionnement, l’animateur donne au participant sa dignité d’être pensant, renforce son estime de soi et lui fait réaliser le bonheur de voir sa parole prise en compte. Il pointe le lien indissociable entre la démarche philosophique et le plaisir.

Les séances se déroulent selon un canevas de base identique, adapté au gré des circonstances, du nombre de participants et du thème traité. L’animateur lit d'abord une histoire en rapport avec le thème. Cette entrée en matière permet de lier l’atelier au lieu qui l’accueille, une bibliothèque par exemple, et de promouvoir les aspects « plaisir » et « apprentissages » de la lecture. Ensuite, l’animateur incite les enfants à poser des questions en rapport avec l’histoire lue. Ces questions sont notées par un participant ou par l’animateur. L’une d’entre elles sera choisie comme thème du débat qui la suivra.

Cette phase de débat est la « communauté de recherche » à proprement parler, l’espace de parole durant lequel l’enfant est incité à dire ce qu’il pense et à penser ce qu’il dit. L’animateur veille à inclure un maximum des enfants présents dans la discussion, en précisant néanmoins qu’il n’y a jamais d’obligation à s’exprimer. Il encourage également les participants à relier les différentes interventions, il les pousse à une pensée logique, à argumenter leurs propos et à donner des exemples pour illustrer leurs points de vue.

Le mardi 26 avril 2016, de 8h45 à 10h20.

 

Bibliothèque Publique
Place de Belle-Maison, 2
4570 MARCHIN
085/27.04.21

« Goûter interculturel sucré-salé »
Rencontre interculturelle et participative - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous avons envoyé une invitation à mieux se connaître, en partageant la nourriture d'ici et d'ailleurs, à des ensembles de personnes ayant une grande diversité culturelle. Plus de vingt nationalités seront réunies dans une atmosphère conviviale.

Un buffet sucré-salé de plats préparés par les personnes de tous horizons, rencontrées dans les actions de la Maison Croix-Rouge Huy-Amay, attend les participants.

Le samedi 23 avril de 14h à 17h.

 

Athénée Royal (restaurant)
Quai d’Arona, 5
4500 HUY
085/21 13 91

« Nos recettes d'ici et d'ailleurs »
Création d'un recueil de recettes - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque publique de la Ville de Huy et son Espace public numérique invitent les citoyens hutois, parmi lesquels plus de 90 nationalités sont représentées, à composer ensemble leur livre de recettes. La « collecte » de celles-ci débutera lors du « Goûter interculturel » organisé par la Maison Croix-Rouge Huy-Amay. Les participants proposant leur(s) plat(s) seront invités à partager leur recette.

L'Écrivain public de la Bibliothèque se tiendra au service des personnes souhaitant une aide à la rédaction des textes. Le service est gratuit, à raison de permanences deux mercredis par mois de 9h à 12h.

Le livre paraîtra par la suite sur le site de la bibliothèque publique de Huy.

À partir du samedi 23 avril à 14h.

 

Bibliothèque Publique de Huy
Rue des Augustins, 18
4500 HUY
085/23 07 41

« Et demain ? A Clavier et ailleurs... »
Animation - Sensibilisation - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Cette année, la bibliothèque communale de Clavier et le Comité culturel ont décidé d’établir un partenariat pour vous emmener à Clavier et ailleurs. Sur le thème de demain, c'est cinq activités différentes qui vous seront proposées. Elles vous donneront l'occasion de voyager et peut-être de vivre les mêmes aventures que celles de nos héros préférés.

Notre premier atelier « Et demain ? Je serai... » est une fresque collective sur le thème de l'avenir, où enfants et adultes sont invités à se mettre dans la peau d'un personnage ou d'un héros de livre ou de bande dessinée. L’occasion de faire revivre, le temps d’une journée, des héros d’antan ou de se placer dans la tête de ceux d’aujourd’hui. Une animatrice viendra en aide aux peintres et aux dessinateurs.

Notre second atelier se déroule autour de la découverte et de la présentation du livre « Demain : les aventures de Léo, Lou et Pablo en quête d'un monde meilleur ». Cet ouvrage de Cyril Dion s'intéresse au futur de notre planète. Une animatrice emmènera tout ce petit monde dans une balade alliant littérature et développement durable pour sensibiliser à l’écologie et pour que, demain, nous soyons fiers de céder la Terre à nos enfants.

Le troisième atelier laissera la place à une « Heure du conte ». Un moment de simplicité à partager en famille, au son de la voix bienveillante de notre conteuse.

Notre quatrième activité aura pour thème « Et demain dans d'autres mains » et consistera en une bourse de livres, à laquelle chacun pourra vendre ou échanger ses livres pour leur donner une seconde vie.

Enfin, parce qu'aujourd'hui, c'est déjà un peu demain, nous inaugurerons la bibliothèque d'Ocquier, qui s'est tout récemment installée dans de nouveaux locaux, autour d'un verre de l'amitié.

Le samedi 30 avril de 14h à 18h.

 

Bibliothèque d'Ocquier
Grand Rue, 2
4560 CLAVIER
0496/52 47 82

Jalhay

« Sous les arbres à contes… »
Création artistique - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous proposons des moments de partage autour de la lecture. En partenariat avec la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart, des arbres à contes fleuriront dans les bibliothèques, et ce, grâce au coups de cœur des lecteurs. Une première balade sera animée par Marie Bylyna, conteuse sur les sentiers. « Auprès de mon arbre... » : une promenade pas tout à fait comme les autres, où l'imaginaire prend un peu plus de place.

Une seconde balade contée sera animée par les élèves des cours Arts de la parole, Arts plastiques et Musique de l'Académie Renée Defossez de Spa, section Jalhay. Cette balade permettra aux enfants des différentes sections de travailler ensemble sur un même projet et de mettre en évidence leurs compétences et leurs multiples talents. Des boîtes de livres à échanger seront déposées aux pieds des arbres, décorés pour l'occasion.

Du mercredi 20 au samedi 30 avril, de 13h30 à 17h30 le mardi, de 13h30 à 18h le mercredi et le vendredi et de 9h à 13h le samedi pour Jalhay (Rue de la Fagne, 15 ) et Sart (Rue François Michoel, 164A).

 

Bibliothèques de Jalhay et de Sart
Rue de la Fagne , 15
4845 JALHAY
087/64 60 98

Juprelle

« Demain offre de l'espoir »
Rencontre et débat autour d'un livre - d'un film - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Et demain ? Un thème stimulant pour les détenus en Maisons de Peines, qui y résident souvent pour une période de 3 à 30 ans.

Le sujet du film et du livre « Demain » permet de redécouvrir des ouvrages de la bibliothèque de la Maison des Peines en lien avec les préoccupations des détenus. Comment réinventer la prison ? Comment puis-je en parler avec mes enfants ? Quelle sera ma vie après la peine ? Pourrais-je revoir le pays de mes parents ? Tant de préoccupations et de questions qui trouvent un écho dans les livres que nous leur proposons.

De même, la découverte du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent ouvre des débats qui peuvent se décliner sous plusieurs angles : quel avenir pour notre planète, pour notre société, pour notre économie ou encore pour notre démocratie ?

Du le samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Maison des peines, Prison de Lantin
Rue des Aubépines, 2
4450 JUPRELLE
04/252 78 60

Liège

« Chili con Quiz »
Quiz littéraire - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Après « Le Grand Quiz » et « Retour vers le Quiz », voici le « Chili con Quiz » ! Il s’agit du troisième quiz littéraire organisé par la bibliothèque de Chênée, en collaboration avec le Centre culturel. Par équipes de deux à six personnes, venez vous mesurer aux autres participants dans une ambiance conviviale : animateur, questionnaires dynamiques, bar, bibliographie des œuvres citées disponible en fin de jeu… Nouveauté cette année : nous vous proposons de déguster un chili con carne made in bibli avant le quiz !

Le vendredi 29 avril à 18h30, pour l’apéro et le repas ; 20h pour le début du quiz.

 

Cafétéria du Centre culturel de Chênée
Rue de l'Église, 3
4032 CHENEE
04/238 51 72

« Le grand Quiz des rhétos »
Quiz littéraire - Public cible : Ados - Accès : Privé

Durant une demi-journée, tous les élèves de rhéto de l'athénée de Chênée vont s'affronter lors d'un quiz littéraire varié. Les questions aborderont bien évidemment les auteurs classiques, la poésie et le théâtre, mais aussi le cinéma, la musique, la BD, la politique ou encore la censure. Un quiz moderne dans la forme et dans le fond, un regard sur le passé et une projection dans l'avenir, pour les acteurs-lecteurs de demain...

Le mercredi 27 avril, de 9 à 13h.

 

Athénée royal de Chênée
Rue Bourdon, 32
4032 CHENEE
04/238 51 72

« Demain ? Je lirai ! »
Découverte ludique de la lecture - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Privé

À l'origine de ce projet, enseignants et bibliothécaires désiraient offrir un moment de lecture privilégié à des enfants entre trois et cinq ans qui éprouvent des difficultés avec la langue française. L'animation prendra place à la bibliothèque durant la période scolaire. Pour cette animation, nous désirions inclure les parents, pour que la lecture puisse se faire de façon familiale et conviviale. Dans cette optique, un petit déjeuner sera organisé avec les parents, suivi d'une sortie en librairie.

Le lundi 25 avril de 8h30 à 11h30.

 

Bibliothèque de Wandre
Rue de Visé, 832
4020 WANDRE
042/385 196

« Machin Truc Chouette »
Appropriation de la langue française - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Dans le but de faire découvrir la bibliothèque et ses services à nos partenaires et aux habitants du quartier, les bibliothécaires accueillent, une matinée par mois, un groupe d’adultes en démarche d’apprentissage du français du « Centre culturel arabe » en pays de Liège. Ces moments permettent d’avoir une autre approche de la langue française au travers d’échanges, de discussions, d’animations à partir de la lecture d’un livre choisi ensemble pour sa thématique.

En lien avec « Et demain », nous allons aborder la thématique de la lutte contre le racisme et la discrimination. À partir de la lecture de l’album « Machin, truc, chouette », nous proposerons un atelier d’écriture au cours duquel les participants deviendront prescripteurs de solutions. « Parce que l’avenir est à écrire et à inventer ensemble pour une société plus égalitaire, demain, pour lutter contre les discriminations. » Un panneau reprenant les productions sera affiché dans la bibliothèque et pourra être alimenté par les lecteurs durant toute la durée de l’opération.

Le mardi 26 avril de 10h à 12h.

 

Bibliothèque de Grivegnée
Rue Belvaux, 128
4030 GRIVEGNNEE
04/238.51.78

« Lisapo »
Sensibilisation à la lecture dans le cadre de projets de soutien à la parentalité - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Grâce à une présence régulière à l'ONE, les bibliothécaires sensibilisent un public absent des bibliothèques à la lecture pour les tout petits, par des animations ludiques autour d'albums jeunesse. Une attention particulière est portée à l'accueil et à la participation des parents : chacun est invité à partager une comptine, une berceuse, une histoire, puisée dans son capital culturel. Dans le cadre de « Je lis dans ma commune, », les parents et leurs enfants seront cette fois invités à la bibliothèque pour un moment convivial autour des livres pour les tout petits. Ce moment sera l'occasion d'identifier et de s'approprier le lieu « bibliothèque » et de permettre aux enfants et parents de choisir et reprendre des livres s'ils le souhaitent.

Le jeudi 28 avril de 10h à 12h.

 

Bibliothèque de Grivegnée
Rue Belvaux, 128
4030 GRIVEGNNEE
04/238.51.78

« Imagine Petit Poilu »
Concours - Exposition - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Être lecteur demain, ce n'est plus uniquement ouvrir un livre, mais avoir accès à différents supports et pratiques de lecture. C'est pourquoi, dans le cadre de l'opération « Livres et vous » organisée par le Foyer culturel de Jupille-Wandre, la bibliothèque accueille l'expo « Petit Poilu », le célèbre petit personnage de Pierre Bailly. A cette occasion, les enfants seront invités à créer, imaginer, dessiner, peindre... leur propre Petit Poilu et à remettre leurs créations aux bibliothécaires.

Du samedi 16 avril au samedi 30 avril.

 

Bibliothèque de Jupille
Rue Chafnay, 2
4020 LIEGE
04/238 51 80

« Demain, je lis »
Visite à la librairie - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Ce projet est né de la demande d'une formatrice en français de l'ASBL « Lire et Écrire ». Il s’agit d’organiser, avec un groupe d'adultes en démarche d'alphabétisation, des visites régulières dans la bibliothèque proche de leur lieu de formation. L'objectif poursuivi est de pouvoir identifier le lieu, ses services et son fonctionnement, avant de partir à la découverte d'autres bibliothèques, plus proches du lieu de vie de chacun des apprenants et ainsi favoriser l'autonomie des personnes dans l'utilisation des lieux culturels de proximité. Dans le cadre de cette découverte d'autres lieux, nous proposerons au groupe de visiter un autre endroit riche en livres : la librairie.

Le mardi 26 avril à 11h.

 

Librairie Pax
Place Cockerill, 4
4000 LIEGE
042/385 190

« Rosetta »
Appropriation de la langue française - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Être lecteur demain, c'est aussi pouvoir avoir accès aux outils numériques et les maîtriser. Dans le cadre des cours de français organisés aux bibliothèques de Droixhe et d'Outremeuse, les apprenants sont amenés à utiliser des outils informatiques dans le but d’exercer la pratique de la langue de manière autonome. Si la bibliothèque est toujours attentive à leur proposer des ouvrages de fictions et documentaires accessibles, les apprenants souhaiteraient néanmoins pouvoir acquérir un ouvrage de référence pouvant renforcer leur apprentissage du français.

Un des objectifs que nous poursuivons dans le cadre de ce projet est également de soutenir leur autonomie et leur mobilité. Du lundi 25 au vendredi 29 avril, nous proposerons donc à nos apprenants des bibliothèques de Droixhe et d'Outremeuse d'organiser une sortie conjointe en librairie, afin d'acquérir un ouvrage.

Du lundi 25 au vendredi 29 avril de 9h à 12h, à la bibliothèque de Doixhe (Place de la Libération, 2) et d'Outremeuse (Rue de l'Ourthe, 1).

 

Bibliothèques de Droixhe et d'Outremeuse
Place de la Libération , 2
4020 LIEGE
042/385 174

« Lecteurs de demain »
Animation - Public cible : Familles - Accès : Libre

Afin que les enfants puissent devenir les lecteurs de demain, l'implication des parents dès le plus jeune âge est essentielle. De nombreux travaux de recherche ont montré l'importance de l'accès à l'écrit et aux récits par l'écoute ludique d'histoires, de contes, de comptines, et par la manipulation de livres dès le moment où se constitue le langage oral.

C'est pourquoi, chaque mois, une animation autour d'albums et de la lecture pour les tout-petits est proposée aux parents et enfants de moins de 2 ans et demi fréquentant la consultation ONE de Bressoux.

Nous souhaitons faire découvrir le livre aux familles éloignées de la lecture, en mettant des albums à disposition des enfants et de leur famille. Nous leur proposons également des pistes pour découvrir les livres en famille, à la maison.

Dans le cadre de « Je lis dans ma commune », nous accompagnerons les participants à la librairie « La Parenthèse » afin de leur faire découvrir de nouveaux albums adaptés à leurs enfants. Ils pourront ainsi choisir un livre et se l'approprier en famille à la maison.

Le lundi 18 avril, de 10h à 12h.

 

Consultation ONE de Bressoux
Rue Général de Gaulle, 71
4020 LIEGE
042/385 174

Ramillies

« Rencontre avec Sandrine Baud'Huin »
Rencontre avec un auteur - Public cible : Ados - Accès : Privé

L’activité consistera en une rencontre, suivie d'un échange entre une jeune écrivaine belge de fantasy et des adolescents.

Il s'agit de proposer un moment privilégié très stimulant pour les élèves : la rencontre avec une auteure. Les adolescents découvriront d'abord le livre en classe avec leur professeur de français et auront l'occasion d'échanger avec son auteure.

Ce projet est né de la volonté d'une bibliothèque et d'une école secondaire de développer et partager des pratiques de lecture dans la classe, mais aussi à l'extérieur de l'école. Il s'agit aussi de favoriser, pour les adolescents, un accès direct et aisé aux livres et à la lecture tout au long de l'année.

En rapport avec le thème shakespearien de « Je lis dans ma commune », le sujet du livre « Le dernier envol » met en scène trois adolescents après la mort de leurs parents. Quelles seront leurs réactions : espoir, courage... ?

Du mardi 26 avril au mardi 3 mai.

 

Athénée Royal de Fragnée
Rue de Fragnée, 73
4000 LIEGE
04/238.51.86

Malmedy

« Minotte, papillon ! »
Conférence-débat - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Avis à tous les dévoreurs d’écran ! La bibliothèque et son Espace public numérique invitent leurs lecteurs à un atelier-cuisine aux accents numériques. Le temps d’une soirée, les animateurs du livre revêtent leurs tabliers pour accueillir le chef belge Pascal Minotte. Avec lui, nous tenterons de comprendre et gérer nos appétits numériques. Au menu : différents trucs et astuces pour une meilleure utilisation des écrans, aujourd’hui et demain.

Le jeudi 28 avril à 19h30.

 

Malmundarium
Place du Châtelet, 7
4960 MALMEDY
080/79.99.30

« La procrastination, une chance pour la lecture ! »
Animation - Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

20 à 30 % des personnes procrastinent. Rejoignez le mouvement des rebelles procrastinateurs et reprenez le pouvoir sur votre emploi du temps… le temps d’une pause ! Habillez-la de lecture, d’écriture, de dialogue.

Mettons ces moments bout à bout, de l’aube au crépuscule, pour arrêter de procrastiner… tout de suite. Commençons à nous y mettre et voyons ce que cela change !

Le samedi 23 avril, toute la journée.

 

Au creux du lit, sous la douche, au fond de la classe, près du radiateur...
Place du Châtelet, 7
4960 MALMEDY
080/79.99.30

« « Monter sa boîte »... Start-up en maison de retraite »
Atelier - Exposition - Public cible : Anciens - Accès : Privé

« Ils ont voulu nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines. »

Proverbe mexicain

Le monde change... Que construire pour quel avenir ? Céder à la peur ou se lever tôt en retroussant ses manches ?

La lecture joue son rôle dans la construction d'un nouveau monde... avec des questions cruciales. Qui est là ? Qu'est-ce qu'on fait ? Que veut-on garder intact ? Quelles idées veut-on défendre ? Quels liens ne veut-on pas briser ? Quelles racines ne veut-on pas perdre ?... Une fois qu’on a répondu à ces questions, on met tout en boîte ! Nous voulons nous adresser à nos aînés car les graines anciennes sont rares, précieuses... parce qu'elles sont tout sauf stériles.

Les boîtes réalisées par les participants resteront secrètes, « en germination » durant une année. Leur éclosion est programmée pour l’opération « Je lis dans ma commune » 2017, et fera l'objet d'une exposition collective.

Le mardi 26, le mercredi 27 et le jeudi 28 avril.

 

Maisons de repos de la commune
4960 MALMEDY
080/79.99.30

Modave

« Et nous, demain ? »
Heure du conte - Public cible : Enfants - Accès : Privé

L’idée est d’aborder, avec les enfants, le thème du futur. Futur relativement proche pour les enfants de maternelle, puisqu’il s’agit de les amener à s’imaginer grand frère, adulte, parent, exerçant tel ou tel métier, agir à la manière de… Cette projection dans l’avenir se fera grâce aux livres « Nous, quand on sera grands » de Jean Leroy et « Quand je serai grand » de Pittau et Gervais.

Pour les enfants du primaire, et éventuellement les troisième maternelle, le thème du futur sera abordé à travers les livres de science-fiction « L’arbre de l’an bientôt », « Opération Maurice » et « La ville engloutie ». Chacun de ces livres aborde le thème du voyage dans le temps : vision du futur, retour dans le passé… Ils amènent à réfléchir sur nos choix, personnels ou de la société actuelle, concernant l’écologie, la politique ou l’économie.

En fonction de l’âge des enfants et du livre présenté, des questions seront à l’origine d’une discussion- débat. Est-il possible de changer son destin, d’influencer nos choix au point de changer notre futur ? En sachant son avenir, dans quelle mesure peut-on agir sur celui-ci et modifier par là même son histoire personnelle et, plus largement, l’histoire du monde ?

L’activité pourra se prolonger par l’enseignant, qui pourra évoquer de nouveaux sujets en rapport avec les livres, comme la manière dont le héros voyage dans l’espace, la description de la « machine », ce que les participants ont déjà rencontré dans des lectures ou des films, un dessin personnel d’une machine à remonter le temps, des explications concernant celle-ci…

Le lundi 25 avril, le mardi 26 avril, le vendredi 29 avril et le vendredi 4 mai, dans les écoles de Modave (Ecole Saint-Louis, Route de Strée et Ecole Sainte-Famille, Ruelle des Messes).

 

Écoles de Modave
Route de Strée, 24
4577 MODAVE

Olne

Oreye

« Balade « Et demain ? » »
Balade contée - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Nous proposons une balade contée dans la réserve de Lens-sur-Geer, à Oreye, avec Jeanne la Contesse.  Les contes traditionnels ont gardé leur vigueur pendant des siècles, parce qu'ils répondent à notre inconscient, à notre envie de rire, à notre plaisir de voir le faible gagner sur le fort, l'astucieux sur le nanti. Demain également, ces histoires trouveront le chemin des oreilles des adultes et des enfants, pour les faire rire, réfléchir, s'étonner et prendre plaisir au fil de l'histoire...

Le dimanche 24 avril, départ à 14h.

 

Réserve de Lens-sur-Geer (Oreye)
Rue de Ramkin , 84
4360 OREYE
0479/306.954

Ouffet

« Et si demain, on vivait tous ensemble ? »
Rallye lecture - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Cette année, trois écoles de la commune et leurs classes de primaire vont participer à un rallye lecture. À travers une quinzaine d'albums, les élèves seront amenés à réfléchir sur la problématique de la différence. Cette différence, qu'elle soit de couleur, de handicap, de culture ou autre, ainsi que les particularités de chacun, devra faire l'objet d'une réflexion. Pour ce faire, nous organiserons pendant deux semaines des débats soutenus par des fiches de lecture ou encore des jeux à partir des albums dans le but que chacun puisse découvrir l'autre dans toutes ses spécificités.

Les albums choisis sont : « Dure rentrée pour Achille », « Mina la fourmi », « Homme de couleur », « Le handicap », « Noir comme le café, blanc comme la lune », « Roméo et Juliette », « Elmer », « Un monde de cochons », « Une petite brebis pas comme les autres », « Amidou », « Un chat est un chat », « Frédéric » et « Biglouche ».

Du lundi 11 au samedi 23 avril aux heures d'école.

 

Toutes les écoles de la commune
Rue du Village, 3
4590 OUFFET
0494/779 641

Oupeye

« Samedi des petits »
Animation - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Libre

L'enfant grandit et entre en contact avec le groupe, découvre et apprend par son intermédiaire. Accompagné de papa, maman, mamy ou papy, il participe à une animation autour d'un livre et d'un thème donné. C’est l’occasion pour lui d’étendre son horizon, guidé par sa famille et les animateurs. En avant pour l'animation de ce mois d'avril : « Cuisine de la terre » !

Le samedi 23 avril à 10h.

 

Bibliothèque communale d'Oupeye
Rue Roi Albert, 194
4680 OUPEYE
04/248 13 05

« Mercredis de Bébé'Oup »
Accueil - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

En avant pour la découverte des livres et des jeux ! À l’occasion de l’opération « Je lis dans ma commune », bébé, accompagné par un ou plusieurs membres de la famille, profite d'un peu de calme pour faire ses premiers pas à la ludothèque et à la bibliothèque. Il pourra se familiariser avec ce qui pourra devenir son terrain de jeu et d’apprentissage, demain.

Le mercredi 4 mai 2016 de 10h à 11h30.

 

Bibliothèque communale d'Oupeye
Rue Roi Albert, 194
4680 OUPEYE
04/248 13 05

Plombières

« Demain »
Projection d'un documentaire - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

De quoi sera fait demain ? Un monde en perdition, des menaces environnementales, des désastres économiques, la troisième guerre mondiale ? NON ! Partout dans le monde des solutions existent...

Dans le documentaire qui sera montré aux participants, « Titre », les pionniers réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives, on voit émerger ce que pourrait être le monde de demain. Il est demandé à chaque spectateur de se munir d'un post-it avec un mot-clé représentant « demain ».

Un panneau sera réalisé à l'entrée avec l'ensemble de ces mots. À la fin de la projection, il sera à nouveau demandé aux spectateurs d'écrire un mot sur un deuxième tableau.

Nous espérons qu'à la suite de la vision du documentaire, les mots soient beaucoup plus positifs et créatifs.

Le mercredi 27 avril à 19h30.

 

Ancienne maison communale - Salle n° 1
Place Communale, 7
4850 MONTZEN
087/78 65 65

« Contes à semer, contes à planter »
Spectacle de contes - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Les enfants sont les adultes de demain. Ce qui est semé aujourd'hui dans leur jardin sera récolté demain. Semons des mots, des contes de nature, de vie, d'amour et d'espoir...

Cultivons le plaisir de lire, car « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense ». Les participants seront accompagnés par une conteuse professionnelle : Marie Bylyna.

Le dimanche 24 avril à 10h.

 

Ancienne maison communale - Salle de mariage, 1er étage
Place Communale, 7
4850 MONTZEN
087/78 65 65

« Semons pour 2mains »
Jeu-concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Lors des portes ouvertes de l'Administration communale le samedi 23 avril 2016, la bibliothèque sera représentée par un grand stand dans la salle du conseil communal. Ses objectifs seront de semer la curiosité, la découverte et l'intérêt, de récolter les avis, les attentes et les souhaits et de cultiver le goût de la lecture.

Comment ? En proposant une enquête à tous les visiteurs. Un jeu-concours sera également lancé. Pour y participer, il est indispensable de passer à la bibliothèque, qui élargira exceptionnellement ses heures d'ouverture jusqu'à 16h.

Le samedi 23 avril de 11h à 16h.

 

Administration communale
Place du 3° Millénaire, 1
4850 PLOMBIERES
087/78 65 65

« Livres semés, livres récoltés »
Echange de livres - Jeu-concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Des boîtes de livres seront dispersées dans les six villages de notre commune. Les livres seront ainsi semés au bord des chemins. Les citoyens pourront y puiser un ouvrage, à condition d'y déposer un coup de cœur. À la fin de l'opération, nous récolterons toutes ces richesses pour les ressemer l'année suivante. Le lancement de l'opération se fera lors de la journée portes ouvertes du samedi 23 avril 2016. Un jeu-concours est glissé dans les boîtes. Pour y participer, le passage à la bibliothèque est indispensable !

Du samedi 23 avril au samedi 7 mai.

 

Différents villages
Rue Hack, 28
4852 PLOMBIERES
087/78 65 65

Saint-Nicolas

« Apéro littéraire »
Discussions autour de livres - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Pour ceux et celles qui aiment les livres et que les questions liées à l'environnement intéressent, il s'agit d'une invitation à venir partager avec nous, dans une ambiance conviviale, leurs livres coups de cœur. Il peut s’agir de documentaires, d’essais, de bandes dessinées, de romans…

Les différents ouvrages présentés, ainsi que d'autres sur la même thématique, seront proposés au public pour consultation ou emprunt, dans la mesure du possible.

L’inscription se fait sur une réservation préalable par email à l'adresse bibliotheques@saint-nicolas.be ou par téléphone.

Le mardi 26 avril à 18h.

 

Bibliothèque des Botresses
Rue des Botresses, 2
4420 SAINT-NICOLAS
04/267.70.41

« Atelier Papote »
Groupe de discussions - Public cible : Anciens - Accès : Libre

L’atelier est prévu pour ceux et celles qui souhaitent venir partager un café et bavarder avec d'autres personnes en abordant des sujets littéraires, des sujets d'actualité ou encore leurs craintes et espoirs pour le futur.

Cet atelier sera reconduit tous les mois. À la fin de chaque session, le groupe décidera ensemble de la prochaine question débat abordée. La question proposée pour ce premier atelier est « Quel avenir pour le livre ? ».

Le mardi 3 mai à 10h.

 

Bibliothèque Émile Jeanne
Rue Émile Jeanne, 27
4420 SAINT-NICOLAS
04/267.70.41

Spa

« Un arbre à lire aujourd'hui et demain des arbres à lire ! »
Heure du conte - Animation - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

L'arbre à lire, c’est la lecture à portée de tous à tout moment ! Quelle meilleure date que ce samedi 23 avril pour inaugurer notre premier arbre à lire ?

Le principe en est simple. Il suffit de retirer le bouquin ou la revue de sa housse et de s'installer sur un banc mis à disposition pour entamer la lecture. Lecture et peut-être ensuite discussion autour du contenu lu...

Et demain, une autre lecture, une autre discussion, deux, trois... La graine a germé et les réflexions ont été suscitées... En ce samedi, nos visiteurs pourront également profiter de textes lus ou contés pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Le samedi 23 avril 2016 dès 14h.

 

Jardins du Casino
4900 SPA
087/77 24 52

« Le Conseil communal des Enfants : débat pour demain ! »
Animation - Débat d'idées - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Privé

Pour les trois partenaires œuvrant au Conseil communal des Enfants, mettre en place ce type d'activité est déjà travailler pour demain. Lors de cette séance, nos apprentis échevins se réuniront autour d'une problématique commune, issue de leurs réunions précédentes, qu'il s’agira d'approfondir et d'éclairer collectivement. Réflexions et lectures personnelles auront approvisionné cet échange, pour permettre à chacun d’appuyer ses arguments et ses idées.

Notre but est de favoriser le vivre ensemble, de cultiver l'esprit critique ainsi que de stimuler la réflexivité. Ce sont ces enfants qui seront les adultes de demain et qui en feront le monde...

Le lundi 25 avril de 16h à 17h45.

 

Hôtel de Ville de Spa - Salle du Collège
Rue de l'Hôtel de Ville, 44
4900 SPA
087/77 24 52

« Demain passera-t-il par Compostelle ? »
Conférence-débat - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Charles Henneghien, auteur du livre « Saint-Georges et le Dragon : Enquête sur le succès d’un mythe », évoquera l'histoire, la légende et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle lors de sa conférence. Au départ de cette présentation, il abordera le renouveau que connaissent ses « chemins », dont la fréquentation est en augmentation croissante.

C'est un phénomène de société qui, particulièrement dans le contexte actuel, mérite réflexion. Que vont faire toutes ces personnes à Compostelle ? Qu'espèrent-elles trouver sur ces chemins ? Quelles sont leurs motivations ?

Le débat qui suivra la conférence permettra d'aborder quelques-unes de ces interrogations.

Le jeudi 28 avril à 19h30.

 

Bibliothèque Georges Spailier de Spa
4900 SPA
087/77 24 52

Stavelot

« Bleu de toi : du crayon à la tablette »
Exposition - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

« Bleu de toi » est un album jeunesse classique pensé pour exploiter les possibilités du support numérique, tout en privilégiant un moment de lecture partagé. En cela, il est novateur et est une passerelle entre deux mondes, physique et numérique, qui se complètent, entre différentes générations.

L’exposition se propose de découvrir l’ensemble des originaux de l’auteur : des illustrations au bic bleu sur papier qui, pour certaines, sont dévoilées dans leur entièreté pour la première fois.

Accompagnant ces dessins, une série de treize boîtes mystérieuses a été construite pour inviter les curieux de tous les âges à découvrir, par un petit trou, quelques secrets affectifs, référentiels, techniques... qui se cachent dans l’univers foisonnant de « Bleu de toi ». La visite devient alors labyrinthique et permet de découvrir à la fois l’univers du codage, des notions techniques de dessin, le travail du scénario, l’apport de la musique et les références culturelles qui ont nourri « Bleu de toi ».

Du jeudi 21 avril au vendredi 29 avril, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h le lundi et le mardi, de 9h à 12h du mercredi au vendredi.

 

Bibliothèque de Stavelot
Cour de l'Abbaye, 1
4970 STAVELOT
080/88 10 36

Thimister-Clermont

« Petite pause gourmande »
Lecture - Echange - Public cible : Anciens - Accès : Libre

Pour l’heure des ainés spéciale « Petite Pause gourmande ! », prenons les ingrédients de nos régulières « heures des aînés », à savoir des lectures de textes soigneusement choisis, ajoutons-y chansons, images et goûter, et vous obtiendrez le menu de nos retrouvailles, à la découverte des plaisirs gustatifs ! L'invitation s'adresse en priorité aux résidents de la Maison de Repos, mais reste ouverte aux non-résidents.

Le Vendredi 29 avril de 14h à 15h30.

 

Au Fenil
Bèfve, 5
4890 THIMISTER-CLERMONT
087/44 65 17

« Les livres vagabonds »
Echange de livres - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Les kiosques colorés s’installent pour une 7e édition aux centres de nos villages, pour accueillir vos échanges de livres. Le principe est simple : déposez un livre que vous avez lu et aimé dans un kiosque et emportez-en un autre. Chaque village aura son propre kiosque.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Au centre de Thimister, Clermont, Elsaute, La Minerie, Clermont
4890 THIMISTER-CLERMONT
087/44 65 17

« Les histoires de Michel Van Zeveren »
Heure du conte - Public cible : Enfants - Accès : Libre

La conteuse Chantal Devillez nous emmènera à la découverte des histoires de Michel Van Zeveren !

Dans ses livres, grands et petits se confrontent et s’affrontent. Des gorilles qui n’ont pas peur la nuit, un voleur de bisous, un uf que des personnages s’approprient, ds petits chats insatisfaits, un loup assailli de « Et pourquoi ? » par le petit chaperon rouge, une petite « fille cochon » qui réclame un peu d’intimité… Les enfants se reconnaîtront dans ces histoires proches de leur quotidien. Cet après-midi se fera dans le cadre de l’exposition des œuvres de Michel Van Zeveren.

Le mercredi 27 avril de 14h à 15h.

 

Bibliothèque de Thimister-Clermont
Centre, 2
4890 THIMISTER-CLERMONT
087/44 65 17

« Et pourquoi ? Parce que ! »
Exposition - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Michel Van Zeveren et son univers de douceurs, de drôleries et d’histoires qui parlent aux enfants de tous âges, seront à l’honneur dans une exposition où les petits visiteurs pourront rencontrer, grandeur nature, divers personnages et décors des livres de l’auteur. Autour de modules interactifs et originaux, l’exposition présente l’univers de l’illustrateur, sa démarche et ses sujets de prédilection, inspirés des préoccupations et des joies propres à l’enfance. Elle est également conçue comme une invitation à la lecture.

Michel Van Zeveren, qui vit et travaille à Bruxelles, a commencé son parcours dans une école d’art graphique pour y faire du dessin animé. Mais il s’oriente finalement vers le cours d’illustration et le livre pour enfant., pour pouvoir raconter ses propres histoires…

Dans ses livres, grands et petits se confrontent et s’affrontent. Des gorilles qui n’ont pas peur la nuit, un voleur de bisous, un uf que des personnages s’approprient, des petits chats insatisfaits, un loup assailli de « Et pourquoi ? » par le petit chaperon rouge, une petite « fille cochon » qui réclame un peu d’intimité… Les enfants se reconnaîtront dans ces histoires proches de leur quotidien.

L’exposition est réalisée grâce à la collaboration des bibliothèques et centres culturels de l'arrondissement de Verviers. Elle a été conçue par les artistes et le secteur Arts plastiques des Chiroux, en partenariat avec la CCR/Liège, la Bibliothèque centrale Province de Liège, les ATI ASBL et le secteur Jeune public des Chiroux, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Liège-Province-Culture.

Du lundi 11 avril au lundi 2 mai.

 

Bibliothèque de Thimister-Clermont
Centre, 2
4890 THIMISTER-CLERMONT
087/44 65 17

Tilff

« Conteson »
Veillée contée sur fond de percussions - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Et si demain... je débranchais tout et je me plongeais dans l’univers fantastique du livre et de ses histoires sans fin ? Lors de cette activité, les participants auront l’occasion de lire, raconter et jouer avec les percussions.

Le vendredi 29 avril de 19h30 jusqu'aux étoiles filantes.

 

Dans les caves du château de Brunsode
4130 TILFF
0486/34 63 04

« Pépins 2016 »
Concours d'écriture - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Ce concours d’écriture intitulé « PÉPINS D’ESNEUX » est gratuit et ouvert à tous.

Le pépin est un texte de 600 signes (c’est-à-dire une lettre, un espace ou un signe de ponctuation) maximum, titre compris, en langue française. Un pépin est une histoire complète, incluant un début, un corps et une fin. Le thème de cette année sera celui de « Je lis dans ma commune » 2016, soit « Et demain ».

Le concours comprend deux catégories : jeunesse, pour les participants n'ayant pas atteint 15 ans au 1er mars, et adulte, pour tous les autres concurrents. Les textes doivent parvenir pour le mercredi 20 avril à la bibliothèque de Tilff ou d’Esneux, ou par envoi électronique à l’adresse philippe.bailly@esneux.be. Les participants doivent indiquer nom & prénom, catégorie d'âge et coordonnées pour recevoir les résultats.

Les pépins seront affichés jusqu’au samedi 30 avril dans les bibliothèques et une urne sera destinée à récolter les votes du public.

Les résultats seront proclamés et les prix décernés le samedi 30 avril à 11h à l’ESCALE. Le jury du CCPL décernera un ou plusieurs Pépins d’Or, un ou plusieurs Pépins d’Argent et éventuellement un Pépin Spécial. Les meilleurs textes seront publiés sur le site du CCPL et, en outre, les vainqueurs auront l’honneur du Bulletin communal.

Un atelier d’écriture sera organisé le samedi 23 avril à l’ESCALE, en petits groupes de huit à dix personnes. Elles pourront s’essayer aux joies de l’écriture, partager textes et lectures. L’activité concernera les adolescents, les adultes et les seniors de la maison de repos « Trois couronnes », qui répondent toujours présents à l’appel.

Les ateliers se déroulent le samedi 23 avril de 9h à 12h et de 13h à 15h.

La remise des prix se déroule le samedi le 30 avril à 11h.

 

ESCALE (Espace Culturel pour les Arts et les Loisirs Esneux)
Avenue de la Station, 80
4130 TILFF
0486/34 63 04

Tinlot

« Marathon lecture »
Lecture à haute voix - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Privé

Cette année, l'école de Fraiture organise un marathon lecture. Celui-ci a commencé au mois de septembre tous les mardis. Un petit hibou, le symbole de notre école, passe de classe en classe.

Sa première destination ? La classe d'accueil où il donne le départ du marathon. Dès lors, l'institutrice lit une histoire aux tout-petits pendant vingt minutes. Ensuite, le hibou s'envole jusqu'aux classes de maternelle pour finir son parcours chez les enfants de sixième primaire.

Pour stimuler les enfants plus âgés, c'est 50 minutes de lecture qui sont organisées et divisées en deux parties. La première partie se fait avec l'instituteur, qui lit un extrait de livre ou un texte. Ensuite, chaque élève peut lire le livre de son choix.

Le but de l'opération ? Une chaîne de lecture continue, avec toutes les classes de l'école pendant une journée entière. Durant la semaine de l'opération « Je lis dans ma commune », nous aurons le plaisir d'intégrer parents, grands-parents et résidents du home de Seny à notre marathon lecture.

Le mardi 26 avril de 9h à 16h.

 

Ecole de Fraiture
Rue de Liège, 1
4557 TINLOT
085/51 18 77

« Et demain... »
Modernisation de contes - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Les élèves de cinquième et sixième années doivent moderniser un conte ou une fable, en s’inspirant de l’actualité. Ils peuvent prendre comme base l’histoire de leur choix et lui donner un second souffle de vie, la rendre actuelle, à la fois nouvelle et familière. Les récits, devenus dès lors un pont entre hier, aujourd’hui et demain, seront lus aux élèves de maternelle.

Le mercredi 27 avril de 9h à 12h30.

 

École Sainté-Reine
Rue de l'Église, 30
4557 TINLOT
085/51 18 77

Verviers

« Le prêt de livres numériques via votre bibliothèque, c'est possible ! »
Atelier - Public cible : Adultes - Accès : Libre

La bibliothèque vous propose des livres numériques récents à lire sur tablettes, liseuses, Smartphones, etc. Un atelier pour apprendre à se servir de ces nouveaux outils et se familiariser avec leur utilisation sera animé par Audrey Thirion. Ce sera l’occasion, pour petits et grands, de découvrir ces nouveaux outils indispensables, devenus désormais une part entière de notre quotidien.

Le samedi 23 avril à 10 h.

 

Espace public numérique de Lierneux
Rue des Véhinnes, 1
4990 LIERNEUX
080/31.90.74

Visé

« La bibliothèque de demain... »
Animation - Contes et didgeridoo - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Privé

Notre animation est prévue pour les enfants de troisième maternelle.

Après une visite de la bibliothèque, les enfants participeront à une animation de contes et de découverte du didgeridoo avec Joëlle Poupier, souffleuse d'émotions.

Ils devront également dessiner, seuls ou en groupe, la bibliothèque telle qu'ils l'envisagent pour demain. Les travaux seront exposés dans les différentes bibliothèques du Réseau Visétois de la lecture publique du mardi 26 avril au samedi 28 mai inclus.

     X                                    

Des contes pour rire, des contes pour les familles, la bibliothèque se découvre sous un nouvel aspect. Elle deviendra, le temps d’une journée, un terrain d’amusement pour tous. Les contes d’hier deviennent les histoires d’aujourd’hui, prennent à nouveau vie quand se tournent les pages. Elles accompagnent les participants dans des moments de joie et de partage.

Le mardi 26 avril de 9h à 15h.

 

 

 

Bibliothèque communale de Visé
Rue du Collège, 31
4600 VISE
04/374 85 57

Waimes

« Gribouillages, barbouillages, scribouillages, peinturlurages... Que nenni ! C’est de l’exprimage ! »
Animation - Atelier artistique - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Émilie Hennen, illustratrice, emmène les tout-petits dans son univers haut en couleur. Ensemble, ils vont jouer, créer, s'exprimer sans autre restriction que leur imagination, dans un atelier qui mettra en avant la créativité de chacun.

Les traits, les formes et les couleurs, jetés librement sur le papier, prennent vie et nous font voyager dans l'imaginaire des grands de demain.

Le mercredi 4 mai à 10h30.

 

Bibliothèque de Waimes
Rue des Écoles, 2
4950 WAIMES
080/44 80 54

« Les moissons du futur »
Animation - Atelier artistique - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Si vous deviez conserver une graine aujourd’hui pour récolter les fruits de demain, laquelle voudriez-vous semer ? Si vous deviez planter une seule richesse, pour la retrouver à l’avenir, laquelle choisiriez-vous ? La bibliothèque sème des graines de courges, de panais et… de pensées, pour cultiver les racines de demain !

Le dimanche 1er mai de 10h à 12h.

 

Salle Wertchène
Rue du Centre, 20
4950 WAIMES
080/44 80 54

Waremme

« Et si demain nous écrivions, dessinions, jouions comme le peuple de l'Égypte ancienne ? »
Atelier découverte - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

L'Écriture et le jeu en Égypte ancienne : source d'inspiration pour les pratiques langagières du futur ?

Nous proposons une rencontre entre passionnés de l’Égypte et une initiation à l'écriture hiéroglyphique. Didier Crahay emploie une méthode progressive adaptée à chacun. Les cours sont accessibles dès 14 ans. Les séances ont lieu de 9h30 à 12h les premiers et troisièmes samedis du mois.

Le samedi 23 avril, l'initiation sera proposée gratuitement, mais il est obligatoire de s’inscrire. Pendant la matinée, les participants pourront suivre un cours d’égyptien puis un exercice d'épigraphie ouvert au public, sur le thème du jeu.

Après le repas, le public assistera à un tournoi de senet et à des ateliers découverte. On lui proposera ensuite un thé et un gâteau égyptiens.

Le senet est le jeu le plus connu de l'Égypte antique et aussi le plus pratiqué, comme on peut le voir dans les représentations murales des tombeaux. On peut y voir, notamment, un pharaon, une reine ou un noble, jouer une partie de senet avec un dieu pour symboliser le jeu de son destin dans l'au-delà (c'est-à-dire son droit d’accès au royaume d'Osiris).

Le senet se jouait avec un plateau de trente cases et des pions noirs ou blancs aux formes très diverses que les joueurs piochaient dans une petite boîte en bois très finement décorée. Les pions, autrefois coniques, pouvaient ressembler à nos pions du jeu d'échecs, à des têtes d'animaux ou encore à des figurines de Nubiens ou d'Asiatiques ligotés. Le principe du senet est à cheval entre les dames et le jeu de l'oie (on le compare parfois aussi avec le jeu du trictrac).

On sait en tout cas que les parties de ce jeu duraient longtemps !

Le samedi 23 avril de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

 

Bibliothèque Pierre Perret
Rue du Rèwe, 13
4300 WAREMME
019/32 29 29

« Eugène Savitzkaya : d'hier à aujourd'hui et vers demain »
Rencontre littéraire - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Né en 1955 à Saint-Nicolas, Eugène Savitzkaya a passé son adolescence en Hesbaye. C’est à l’Athénée Royal de Waremme qu’il a étudié.

« Si je pense à ce qu’était mon enfance, j’ai des souvenirs de pourriture, d’immobilité. La plupart des souvenirs qui me restent ne sont pas très agréables. Pourtant, je sentais que j’avais une grande force, que j’existais très fort. Je vivais des aventures constamment, des aventures minuscules… ».

Il remporte en 1972 le Prix Liège des Jeunes Poètes, reconnu comme porteur d’une voix nouvelle. Depuis, ses uvres nous parviennent au fil des ans, toujours nouvelles. Elles nous rappellent ce monde de violence et de pureté, d’angoisse et de sérénité qui est sa marque si particulière. Il est aussi un homme de théâtre.

Il nous rend visite à Waremme, terre de sa jeunesse, pour évoquer son roman « Fraudeur », Prix Rossel 2015, et nous promène de son enfance à sa vie adulte. Et demain, quelles seront ses sources d'inspiration ?

Le vendredi 29 avril à 20h.

 

Bibliothèque Pierre Perret
Rue du Rèwe, 13
4300 WAREMME
019/32 29 29

« Anne Brouillard : entre passé et avenir »
Exposition - Rencontre avec un illustrateur - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

L’œuvre d’Anne Brouillard, poétique et visuelle, est une multitude d’invitations à des promenades imaginaires. Ses albums nous entraînent dans un univers vivant, aux richesses exaltées d’une forte poésie, créant un rythme singulier et envoûtant. Un travail magnifique sur la nature et la place que s’y octroie l’être humain.

L’exposition « Le Pays de Killiok - À quoi rêve Anne Brouillard » met en relief l’œuvre de l’auteure et illustratrice belge. Conçue par Le Wolf et Les Ateliers du Texte et de l’Image, l’exposition dévoile les grandes lignes de force qui façonnent l’univers mystérieux de l’artiste : un bestiaire, souvent singulier ; des maisons, terreaux d’intenses explorations ; les voyages, propices à la rêverie et chers à l'artiste.

Elle est aussi rythmée par la présence d’un personnage énigmatique : celle de Killiok, sorte de petit chien noir au gros museau arrondi qui parcourt de nombreux albums d’Anne Brouillard et dont la source remonte à son enfance.

Quarante-deux cadres d’œuvres originales, deux maquettes de maisons, un diaporama d'illustrations tirées des carnets de l'artiste, un leporello et un jeu, conçus par les éditions Esperluète, nous entraînent au Pays de Killiok.

Du samedi 23 au vendredi 29 avril pour l’exposition, le mercredi 27 avril de 13h30 à 17h pour la rencontre avec Anne Brouillard.

 

Bibliothèque Pierre Perret
Rue du Rèwe, 13
4300 WAREMME
019/32 29 29

« Le pèlerinage de Compostelle : avant et maintenant... Et après ? »
Conférence-débat - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

En compagnie de Charles Henneghien, auteur du livre « Saint-Georges et le Dragon : Enquête sur le succès d’un mythe », nous survolerons les quatre chemins classiques en terre de France : au départ de Vézelay, de Puy en Velay, d'Arles et de Tours. Puis nous suivrons le parcours espagnol, des Pyrénées à Compostelle.

Le pèlerinage à Compostelle est un curieux épisode de l'histoire du Moyen Âge. À contre-courant des pèlerinages classiques vers Rome et Jérusalem, il finit par les concurrencer. Le pèlerinage était tombé en désuétude jusqu'à pratiquement disparaître au XIXe siècle. Son renouveau est récent : 20 ans au plus. La fréquentation est en augmentation constante. 280 000 marcheurs sont arrivés à Compostelle en 2010 ; ils étaient 120 en 1982 !

Nous tenterons de comprendre les raisons de cet étonnant phénomène de société.

Les motivations se sont diversifiées. À la surprise générale, arrivent sur les chemins des agnostiques et même des athées. Qu'est-ce qui les fait marcher ?

Il est permis de penser que le succès de Compostelle est révélateur d’un climat général d’inquiétude qui amène à se poser des questions sur nos modes de vie et sur l’avenir de nos sociétés. Et demain ? Continuerons-nous à prendre les chemins vers Compostelle ?

Le mercredi 27 avril à 19h30.

 

Bibliothèque Pierre Perret
Rue du Rèwe, 13
4300 WAREMME
019/32 29 29