Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Province de Hainaut

Aiseau-Presles

« Osons l’avenir ! »
Lecture à haute voix - Ecriture de calicots - Public cible : Tout public - Accès : Libre

« Les Serial-lecteurs » est un groupe de lecteurs amateurs qui vont rassembler des textes de la littérature et des chansons qui dénoncent les injustices, tout en appelant à un engagement citoyen. Parmi d’autres, ils ont choisi des textes de Nicolas Hulot, Prévert ou de Coluche, mais aussi des chansons de Pierre Perret ou Renaud, mais aussi des textes de Nicolas Hulot. Leur message doit être fort, drôle parfois, pour permettre à tous de rejoindre cette « marche » littéraire optimiste.

En amont, toute la semaine, avec une animatrice de la commune et une animatrice du centre culturel, nous réaliserons des calicots dans les écoles. Nous écrirons des slogans pour mieux vivre ensemble sur le territoire communal, voire global. Le soir du spectacle, nous exposerons les créations. Les participants se verront offrir une soupe, à la manière des « soupes populaires ».

Le vendredi 22 avril dès 19h.

 

Écoles, commune et centre culturel
Place communale, 1
6250 AISEAU-PRESLES
071/400.317

Frasnes-lez-Anvaing

« De la tablette d'argile à la tablette électronique »
Atelier sur l'évolution de l'écriture - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Les enfants de l’enseignement spécialisé primaire de Frasnes-lez-Anvaing participeront à un atelier sur l’évolution du livre et de l’écriture. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes lisent sur l’écran de leur tablette ou de leur Smartphone. Mais les enfants savent-ils que les Mésopotamiens, en 3500 ACN, lisaient déjà sur leurs tablettes… d’argile ?

Nous partirons aussi en Égypte ancienne, avec Astérix et Obélix, découvrir les papyrus, puis en Chine pour y voir la fabrication du papier. Nous passerons par le Moyen-Âge où les enfants apprendront les caractéristiques du manuscrit, puis découvriront la fameuse invention de Gutenberg. Nous ferons tout ce voyage pour en venir au livre papier tel que nous le connaissons aujourd’hui et nous parlerons de demain et des tablettes électroniques.

Pour clôturer l’activité et en guise d’exercice, les enfants s’entraîneront à écrire à l’aide d’un calame, un roseau taillé, comme on le faisait dans des temps reculés.

Le mardi 26 avril et le jeudi 28 avril de 9h à 12h et de 13h à 15h, les mercredi 27 avril et 4 mai de 9 h à 12h, le mardi 3 mai de 13h à 15h.

 

Bibliothèque communale de Frasnes-lez-Anvaing
Rue de la Fauvette, 11
7911 ATH
069/86.66.07

Celles

« Micro-trottoir »
Expression écrite - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Comme lors d'un micro-trottoir, nous entrerons dans la vie quotidienne des Cellois (sortie d'écoles, commerces, bibliothèques, homes, lieux de loisirs culturels, crèches,...) pour mener l'enquête. Nous réaliserons des interviews aussi brèves que spontanées. Nous demanderons, par exemple, « Et pour vous, comment sera demain ? » ou « Quels sont vos rêves, projets, craintes ? ».

Chacun sera invité à prendre, non pas le micro, mais la plume pour écrire son « demain » sur des bandelettes de papier qui seront ultérieurement rassemblées sous forme d'une installation. Celle-ci sera placée aux environs de la Maison de l'Entité, lieu de passage fréquent pour de nombreux habitants !

Du samedi 23 avril au mardi 3 mai.

 

Celles, Pottes, Popuelles, Velaines, Escanaffles, Molenbaix
7760 CELLES
069/85.77.82

« Et demain, petit deviendra grand »
Lecture - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Nous organiserons une lecture-plaisir destinée aux bébés et à leurs parents. Elle portera sur le monde de demain.

Le samedi 23 avril à 10h.

 

Bibliothèque communale de Celles
Rue Parfait, 14
7760 CELLES
069/85.77.82

Charleroi

« Zoom sur ma ville »
Atelier d'expression - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Dans le cadre des activités proposées pour célébrer les 350 ans de Charleroi, le Réseau des bibliothèques proposera un atelier d'expression intitulé « Zoom avant sur ma ville ». Il s'agira pour les participants d'imaginer à quoi ressemblera leur ville dans 350 ans. Les valorisations de cette activité se feront sous forme de capsules vidéos et d'écrits. Elle seront diffusées au sein de la Bibliothèque Arthur Rimbaud, dans un décor futuriste, d'octobre à décembre 2016.

Le samedi 30 avril de 10h à 12h.

 

Bibliothèque Arthur Rimbaud
Boulevard Defontaine, 35
6000 CHARLEROI
071/31 58 89

« Demain, dans 20 ans »
Apéro littéraire - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Après un atelier de sensibilisation sur le monde de demain (recherche documentaire, lecture, visionnage...), nous demandons aux jeunes et aux moins jeunes de nous exprimer leur souhait pour le monde tel qu'ils le voient dans 20 ans

Lors de la cérémonie, des extraits de romans d'anticipation, de films et autres seront diffusés. Les petits textes rédigés par les participants seront lus en parallèle et placés ensuite dans une boîte scellée à ouvrir à la même date, en 2036.

Le dimanche 1er mai à 11h.

 

Eglise protestante
Rue de Beaumont, 206
6030 MARCHIENNE-AU-PONT
0472/53.32.21

« Lis demain ce que je t'écris aujourd'hui »
Art Postal - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Les bibliothèques de Wellin (province de Luxembourg) et de Roux (province de Hainaut) renouvellent l’expérience de 2015 du concours d'art postal. Cette année, « Et demain » passe par les cartes postales : je t'écris aujourd'hui ce que tu liras demain. Chaque carte postale doit contenir le mot « demain » et être présentée sous forme d’acrostiche, un poème en une ou plusieurs strophes, dont le début de chaque vers, lu de haut en bas, forme un mot ou une expression en lien avec le poème.  Celui-ci peut s’étaler sur les deux faces de l'envoi, réalisé avec la technique choisie par le participant : peinture, dessin, collage, écriture… Elle sera également laissée à son appréciation quant à l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, qui doivent figurer de façon lisible sur le recto.

La carte sera à découvert, sans enveloppe, et respectera les formats prescrits par la poste. Les œuvres sont à envoyer à la bibliothèque « Le Moulin aux Livres », rue Alexandre Lepage, 8 à 6044 Roux. Elles seront exposées dans la bibliothèque destinataire du projet, du 23 avril au 4 mai 2016. Ensuite, elles seront toutes rassemblées pour une exposition itinérante, d'abord visible à la bibliothèque de Wellin durant tout le mois de mai, puis en juin à la bibliothèque de Roux.

Expositions des œuvres reçues : du samedi 23 avril jusqu'à la fin du mois de mai, de 14h à 17h le mercredi, de 10h à 13h le jeudi et de 14h à 18h le vendredi.

 

Bibliothèque Le Moulin aux Livres
Rue Alexandre Lepage, 10
6044 LE ROUX
0475/44.51.03

Chimay

« Chimay demain »
Animation - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Nous organisons un atelier de décoration photo sur le thème « Chimay Demain », dans le cadre de la journée intergénérationnelle du Centre culturel Sudhaina. L’activité sera ouverte aux petits, entre 3 et 12 ans, comme aux grands. Les participants essayeront de se projeter dans l'avenir à Chimay, en décorant leur photo d'un lieu de la ville avec un objet qu'ils dessineront eux-mêmes. Pour les plus petits, un objet découpé dans les magazines sera utilisé. Pour les plus grands, un poème ou une phrase sur l'avenir de leur ville pourront être également écrits. Cette animation permettra à la fois de voir des photos de Chimay hier et aujourd'hui, et surtout de transposer le Chimay de demain.

Le mercredi 20 avril de 13h30 à 17h.

 

Centre culturel Sudhaina
Rue des Batis, 32
6464 BAILEUX
060/21.49.19

Courcelles

« Et demain ? J'écris mon avenir! »
Affirmation de soi via la lecture - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Nous souhaitons travailler sur la projection dans l’avenir, au sein de nos ateliers sociaux composés de personnes en grande précarité et fortement éloignées de la lecture. Écrire « Demain », c’est leur permettre de penser, de réfléchir et de se projeter. Au travers d’outils pédagogiques tels que le blason, la ligne du temps, et autres, nous souhaitons leur donner l’opportunité de se demander : « Et demain ? Je serai ? Je ferai ? ».

 Le but est de déterminer des mots importants et significatifs pour les participants. Pour y parvenir, nous comptons utiliser différents supports tels que des textes, des poèmes, des séquences vidéos ou autres, en gardant comme ligne de conduite que, si, hier nous étions, demain reste encore à créer !

Le mardi 3 mai de 13h à 16h.

 

CPAS de Trazegnies
Rue Adolf Rectem, 96
6183 COURCELLES
071/46.64.13

Erquelinnes

« Le « doudou » de demain »
Concours de création littéraire et plastique - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Le Smartphone est devenu le compagnon, le « doudou » indispensable des jeunes et moins jeunes ; il sait tout faire, tout gérer... Quel serait alors l'objet indispensable de demain et à quoi servirait-il ?

Les participants, répartis en trois catégories selon les âges (9-14 ans, 15-24 ans, 25 ans et plus), devront réaliser une maquette, un collage ou une illustration de l'objet indispensable de demain et en faire le « pitch ». Il s’agira d’en présenter le projet entrepreneurial en une page A4 maximum.

Les projets devront être remis au plus tard le vendredi 22 avril, pour être exposés dans la bibliothèque du samedi 23 avril au mercredi 4 mai, afin que les usagers puissent voter pour leur projet favori. Les votes seront possibles jusqu'au mardi 3 mai à 19h et les résultats seront proclamés le mercredi 4 mai à 18h.

Le mercredi 4 mai à 18h.

 

Bibliothèque communale d'Erquelinnes
Rue Albert Premier, 51
6560 ERQUELINNES
071/55.92.97

Estaimpuis

« Écrire demain »
Atelier d'écriture - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé mensuellement à la bibliothèque, les participants rédigent des textes qui seront ensuite rassemblés dans un recueil mis en page par nos soins. Celui-ci sera distribué aux participants et mis à la disposition des lecteurs de la bibliothèque.

La thématique de cette année leur permettra de se projeter dans l’avenir, proche ou lointain, et de partager avec nous leur vision de demain.

Le mercredi 27 avril de 19h50 à 22h.

 

Bibliothèque d'Estaimpuis
Contour de l'Eglise, 2
7730 ESTAIMPUIS
056/48.76.61

« Tomorrow, I'm the hero »
Prolongation d'un album jeunesse par une animation numérique - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Après la lecture d'un album en classe, les élèves s'initieront à l'application pour tablettes « Aurasma ». Grâce au montage d’une photo de leur visage sur le corps du personnage de l'album, ils deviendront les héros de l'histoire. Ils génèreront donc l'histoire en réalité augmentée !

Par la suite, les élèves pourront aussi découvrir l'application « Quiver », une activité lors de laquelle un coloriage prendra vie par la magie du numérique. Cette animation fera prendre conscience aux enfants que tout n'est pas numérique, mais qu'il existe un lien entre, d’une part, le livre et, d’autre part, les tablettes et autres supports qu'ils connaissent bien.

Le mercredi 27 avril à 9h.

 

Ecole de Néchin
Rue de l'Ancienne Douane, 1
7730 NECHIN
056/48.76.61

« Votez pour le livre de demain ! »
Concours pour élire un livre grâce au numérique - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Pendant les dix jours de l'opération « Je lis dans ma commune », les lecteurs de la bibliothèque seront invités à voter pour leur livre préféré. Une sélection de livres, effectuée par les bibliothécaires, sera mise à disposition gratuitement pour l'emprunt. Au retour du livre, les lecteurs seront invités à voter pour celui-ci en lui attribuant un score au moyen d'un QR code disposé sur chaque livre.

Le QR code sera lié à un sondage en ligne et les résultats donneront lieu à un classement des livres les plus apprécié de nos lecteurs. Ces livres seront ensuite mis en évidence à la bibliothèque.

L'objectif de l’opération est de montrer que le livre peut désormais se partager en ligne avec le monde entier, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. La technologie peut apporter beaucoup de valeur à l'écrit. La lecture augmentée est pour demain !

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai 2016, de 11h à 16h le mardi, de 14h à 19h le mercredi, de 9h à 12h30 le jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h le vendredi et de 8h30 à 12h30 le samedi.

 

Bibliothèque d'Estaimpuis
Contour de l'Eglise, 2
7730 ESTAIMPUIS
056/48.76.61

Farciennes

« Il était une autre fois... Et demain? »
Animation - Public cible : Tout public - Accès : Libre

À partir de livres de souvenirs et de contes, les participants écriront sur une banderole leurs réflexions sur autrefois... et demain. La banderole sera exposée à la bibliothèque.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 le lundi et le vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30 le mardi, de 13h30 à 18h30 le mercredi et de 9h30 à 103h30.

 

Bibliothèque de Farciennes
Rue Joseph Bolle, 63
6240 FARCIENNES
071/38 79 88

Flobecq

« Et demain ? Qui seras-tu ? »
Atelier d'écriture - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Nous organiserons une matinée d'écriture avec les élèves des deux classes de quatrième primaire de l’entité. Chacune aura sa matinée d’activités et les élèves pourront y projeter leur imaginaire. Nous les aiderons à mettre des mots sur leur futur.

Le jeudi 28 et le vendredi 29 avril de 10h à 11h30.

 

Bibliothèque Georges Delizée
Rue Georges Jouret, 9
7880 FLOBECQ
068/65.98.88

« Des demains féériques »
Balade contée - Public cible : Tout public - Accès : Libre

M. Jean-Pierre Dusoulier emmène en balade quelques-uns des participants de la « Journée des Fées ». Un parcours conté le long des venelles flobecquoises les attend. Et demain ?

Le dimanche 1er mai à 15h.

 

Bibliothèque Georges Delizée
Rue Georges Jouret, 9
7880 FLOBECQ
068/65.98.88

Froidchapelle

« Même pas peur du noir! »
lecture vivante - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Libre

Les enfants seront invités à venir en soirée à la bibliothèque pour y écouter trois petites histoires et comptines. Ils auront tout le loisir de découvrir, de remuer avant d’aller dormir, avec une seule exigence : porter son pyjama.

Les histoires sélectionnées auront un lien avec la thématique « Et demain » : elles porteront sur le respect de la nature. L’activité est réalisée en partenariat avec le PCDN, le Plan Communal de Développement de la Nature, qui offrira aux petits une plante mellifère. La Ville de Froidchapelle, reconnue commune Maya, souhaite sensibiliser ses enfants.

Le vendredi 29 avril de 18h30 à 19h30.

 

Bibliothèque communale
Grand-Place, 19/
6440 FROIDCHAPELLE
060/45.91.49

« Bébé bouquine »
lecture vivante - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Des histoires à chuchoter dans le creux de l'oreille, à dévorer des yeux, à découvrir du bout des doigts... Les participants pourront partager un moment câlin avec bébé. Des ateliers ludiques prendront place autour du livre et des comptines seront chantées, dans le cadre des consultations ONE (pour les antennes de Froidchapelle et de Boussu-lez-Walcourt). Dans le cadre du partenariat avec l’ONE, les enfants recevront un livre en fin d’activité, afin d’encourager la lecture auprès des tous petits.

Le lundi 25 avril de 13h30 à 15h30, à l’antenne de Froidchapelle et le mercredi 27 avril de 13h30 à 15h30, à l’antenne de Boussu-lez- Walcourt.

 

 

Antennes de l’ONE
Rue de la Station, 9
6440 FROIDCHAPELLE
060/45.91.49 - 0497/64.88.64

« Livre en fête »
Fête familiale autour du livre - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Pour clôturer l’opération, nous proposons l’activité « Le livre en fête », un moment convivial et ouvert à tous !

Il s’agit d’une après-midi autour du livre, avec des partenaires locaux. Au programme : un spectacle familial conté pour donner le goût de la lecture, des ateliers « Le livre de demain » qui consistent à découvrir le livre numérique avec l’EPN (Espace Public Numérique), un espace livres, des jeux en bois, un apéro-concert, une action « Planter pour demain… » qui consiste en la distribution d’arbres par le PCDN (Plan Communal de développement de la Nature) et la remise des prix du concours.

Le samedi 30 avril après-midi.

 

Bibliothèque communale
Rue des Arzières , 24
6440 FROIDCHAPELLE
060/45.91.49 - 0497/64.88.64

« Ma bibliothèque de demain... »
Concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Suite au départ de sa bibliothécaire, la bibliothèque communale souhaite récolter les envies et besoins des lecteurs en attendant sa remplaçante. Durant toute l’opération, nous proposerons à tous les lecteurs de remplir un « portrait chinois » de la bibliothèque de demain : si elle était un jour, un lieu, elle serait… Le but est de récolter l’avis du public et de s’adapter au mieux à ses besoins et, surtout, d'aider la nouvelle personne engagée dès demain…

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque communale
Rue des Arzière, 24
6440 FROIDCHAPELLE
060/45.91.49 - 0497/64.88.64

Honnelles

« Verhaeren Versus Slam »
Retranscription des poèmes de Verhaeren en language actuel - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

À l'occasion de la commémoration du 100e anniversaire d’Émile Verhaeren, les élèves de cinquième et sixième primaire étudieront les poèmes de l’auteur tels qu'il les a écrits à l'époque. Chaque classe pourra ensuite retranscrire 1 ou 2 poème de son choix dans un langage actuel (SMS, SLAM, RAP...) et effectuer le même travail en imaginant un langage qui pourrait être utilisé dans le futur.

Les vendredis 22 et 29 avril, de 17h à 19h.

 

Bibliothèque Communale
Place Masson, 22
7387 HONNELLES
065/75.92.22

La Louvière

« Demain, à travers la bande dessinée »
Rédaction d'un avis - Mise en avant d'un certain type de littérature - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Des bandes dessinées qui se déroulent dans le futur (ou des uchronies) seront mises en avant durant l'opération « Je lis dans ma commune » au sein des implantations communales du Réseau louviérois de Lecture publique. Les usagers seront invités à poster un avis au sujet de cet ouvrage sur le catalogue en ligne du Réseau.

Du mercredi 27 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque communale de Trivières
Rue Dieudonné François, 43
7100 TRIVIERES
064/260 119

« Expression d'hier, d'aujourd'hui et de demain ! »
Création de nouvelles expressions - Public cible : Enfant de 6 à 9 ans - Accès : Privé

Les élèves de troisième et quatrième années de l'école communale du Centre, à la place de Bracquegnies, mènent un travail sur le vocabulaire, plus particulièrement sur les expressions. Dans la prolongation de cette action, la bibliothèque a proposé de réfléchir aux expressions de demain. Les enfants vont, durant trois animations, rédiger les expressions de demain.

Le lundi 25 avril le jeudi 28 avril et le lundi 2 mai à 13h30.

 

Bibliothèque communale de la place de Bracquegnies
Place de Bracquegnies, 1
7110 STREPY-BRACQUEGIES
064/665.709

« Dessine ta bibliothèque de demain ! »
Dessin - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Des enfants de 6 à 9 ans vont être amenés à réfléchir à la bibliothèque du futur. Il leur sera demandé de réaliser un dessin sur la bibliothèque de demain. Les participants montreront les fonctionnalités souhaitées (ou rêvées) de celle-ci. Ils se poseront également des questions sur cette bibliothèque du futur, comme « Les livres seront-ils encore présents, et sur quel support ? » ou encore « Quelles seront les activités proposées ? ». Les dessins seront exposés au sein de la bibliothèque de la place de Bracquegnies.

Du mercredi 27 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque communale de la place de Bracquegnies
Place de Bracquegnies, 1
7110 STREPY-BRACQUEGIES
064/665.709

« La Louvière : Et demain ? - La Ville vue par ses ados »
Réalisation d'une carte - Public cible : Ados - Accès : Libre

Trois ateliers vont être organisés autour de la thématique du futur de La Louvière. Les animations qui s’y dérouleront vont être réalisées par les bibliothécaires.

Dans un premier temps, une présentation historique sera réalisée. Des cartes postales et divers documents seront mis en avant. Ensuite, les participants vont réfléchir aux spécificités géographiques de La Louvière et déterminer les éléments majeurs du patrimoine. Lors de la dernière séance, une carte sera réalisée. Elle sera exposée à la bibliothèque.

Une communication de proximité sera réalisée à travers différents canaux : blog de la bibliothèque, page Facebook de la Ville...

Le mercredi 27 avril pour la première séance.

 

Bibliothèque communale d'Haine-Saint-Pierre
Grand Place d'Haine-Saint-Pierre, 15
7100 HAINE-SAINT-PIERRE
064/260 141

Lens

« Livres et BD et demain... »
Bourse aux livres - Recyclage - Découverte des richesses littéraires de la bibliothèque locale - Séances de dédicasses d'auteurs - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Plusieurs journées d’activités seront organisées dans la commune dans le cadre de l’opération. Entre le dimanche 24 avril et le jeudi 5 mai, se tiendra un dépôt de livres pour des échanges et du recyclage, en plus d’une rencontre avec Pierre Coran dans les écoles de l’enseignement primaire de l'entité.

Le dimanche 29 mai, nous organiserons des tables de lecture et une découverte de la bibliothèque locale. Une séance de dédicaces s’y tiendra.

Le dimanche 1er mai, enfin, nous tiendrons une bourse aux livres et à la BD, à laquelle des auteurs locaux comme Pierre Coran, Françoise Houdart, Raymond Masaï et Geoffrey Claustriaux seront présents et procéderont à une séance de dédicaces. Un atelier d’écriture, également, sera animé par Annick Mahieu. Les enfants trouveront leur bonheur au coin « contes pour enfants », spécialement conçu pour eux, alors que les adultes testeront leurs connaissances durant un quizz littéraire. Une conférence sur l’e-book clôturera le programme.

Le vendredi 29 avril, de 16 à 20 heures et le dimanche 1er mai de 10 à 18 heures.

 

Bibliothéque de Lens
Rue de la Station, 1
7870 LENS
0471/17 98 06

Les Bons Villers

« Il était une fois... dans quelques années »
Ecriture d'un conte - Public cible : Enfants - Accès : Libre

En partenariat avec la bibliothèque de Mellet, nous comptons, lors de la première séance, analyser avec les enfants quelques contes. Les livres seraient choisis pour eux, mais seraient laissés en accès libre pour qu’ils les manipulent seuls, dans un premier temps. Nous les sensibiliserons ensuite aux morales qui se cachent derrière ces histoires et nous nous intéresserons à leur analyse du conte. Lors des deux prochaines séances, nous produirons avec eux un conte « moderne » et « futuriste » collant à leur réalité et à leur vision du futur. Ce conte produit par les enfants sera accessible dans les bibliothèques de l'entité.

Le mardi 26 avril et le jeudi 28 avril de 15h30 à 17h, le mercredi 27 avril de 13h30 à 16h.

 

Maison de village de Mellet
Rue Alphonse Helsen, 6
6211 MELLET
071/823 173

Lobbes

« La lecture à travers le temps »
Ludique - Culturel - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Nous proposons une après-midi récréative avec divers ateliers pour tous les âges.

Nous ferons d’abord une promenade littéraire accompagnée d'animations sur la lecture à différentes époques, proposées par les « Mamylous », des bénévoles réalisant la lecture dans les écoles. Ces animations permettront de faire découvrir d'une manière ludique et attrayante l'évolution de la lecture dans le temps. Ensuite, un atelier de rencontre avec le Conseil Communal des Aînés et les enfants prendra place, sous le titre « Les livres et les héros de mon enfance ». À partir de rencontres, enfants, ados et aînés pourront partager leur amour et leurs expériences de la lecture.

Un atelier découverte intitulé « Le livre du futur » suivra. Grâce à des e-books mis à disposition, le visiteur pourra découvrir l'e-book, ses fonctionnalités, ses avantages, ses inconvénients… De quoi plonger le participant dans la lecture de demain ! Enfin, la manifestation se clôturera par une « Chasse aux livres ». Cette activité, destinée aux enfants et adolescents, consiste en la recherche de livres cachés. Ces livres sont offerts aux participants.

Le mercredi 4 mai après-midi.

 

Lobbes
Place communale, 17
6540 LOBBES
071/59.51.45

Mons

« Les bibliothèques : mémoires et lieux de vie »
Exposition - lecture vivante - atelier créatif - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

L’objectif des activités est de promouvoir les pratiques de lecture chez les enfants de moins de 12 ans. Nous voulons assurer le lien entre la lecture, ses différents supports et le public visé, dans l’optique de favoriser le goût de la lecture et aussi de donner aux enfants l’envie et le plaisir de lire par le biais de la créativité.

Nous commencerons par une exposition intitulée « Bibliothèques : mémoires et lieux de vie » retraçant la longue aventure des bibliothèques des origines à nos jours et à travers le monde. Elle sera suivie d’échanges et de discussions à son propos.

Nous proposerons des lectures vivantes et interactives, via lesquelles les enfants seront invités à participer à un voyage imaginaire dans le futur

Nous présenterons ensuite une activité créative, nommée « La bibliothèque du futur en dessins ! ». Les enfants laisseront libre cours à leur imagination en dessinant leur vision de la bibliothèque du futur.

Du lundi 25 avril au mercredi 4 mai inclus.

 

Actibib
Rue Brenez, 18
7390 QUAREGNON
065/77.07.63

« Moi, je lis dans ma commune ! »
Photographie - Langage - Concours - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Nous organisons un concours photos nommé « Moi, je lis dans ma commune ! ». Trois prix sont à décrocher, sous la supervision d’un jury composé de représentants du livre, de la lecture et d’internautes.

Les participants devront mettre en scène le livre et/ou la lecture dans notre entité. Ils devront également exprimer, en respectant la thématique du concours, une position personnelle, une expérience vécue, une image intérieure, un point de vue spécifique, ou autre. Une fois la mise en scène réalisée, celle-ci sera postée sur la page Facebook de la bibliothèque.

Ce sera l’occasion, pour chaque participant amateur de belles lettres, de partager sa vision du livre et de la lecture, tout en découvrant celle des autres. Ces différents points de vue permettront, sous l’égide des bibliothécaires, échanges et discussions sur les thèmes de la promotion du livre et de la lecture participative.

Le concours sera lancé le mardi 1er mars. La remise des prix se déroulera du samedi 23 avril au mardi 3 mai, avec la présentation des photos sous forme de diaporama en continu sur grand écran.

 

Bibliothèque U. Cordier
Rue Jean Jaurès, 89
7390 QUAREGNON
065/77.07.63

« Et si demain, lire était interdit ? »
Débat d'idées - Public cible : Tout public - Accès : Libre

« Et si demain, lire était interdit ? » sera un débat d’idées ouvert aux internautes de Quaregnon et d’ailleurs. Il présentera la possibilité d’un avenir où la lecture est interdite, en posant chaque participant devant cette problématique et ses conséquences. Qu’y gagnerait l’humanité, qu’y perdrait-elle ?

L’échange ne devra pas nécessairement aboutir sur « la » bonne réponse. Ce sera un moyen d’expression, de découverte des avis d’autrui, de remise en cause de son propre point de vue et de ses arguments. La transmission de ses idées aux autres passera par l’écoute et le respect de chacun. La confrontation pacifique des points de vue, sous l’égide des bibliothécaires, permettra échanges et discussions.

Le lancement du débat sur notre page Facebook se fera le mardi 1er mars et les échanges et discussions se dérouleront du samedi 23 avril au mardi 3 mai.

 

 

Bibliothèque U. Cordier
Rue Jean Jaurès, 89
7390 QUAREGNON
065/77.07.63

« La différence des œuvres littéraires d'hier et d'aujourd'hui »
Rallye littéraire - Questionnaire - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le départ sera donné à la bibliothèque Saint-Georges à 9h30, par petits groupes partant avec un intervalle d’une demi-heure. Le parcours s’étale entre deux et quatre km, avec cinq arrêts lecture proposant un questionnaire à compléter.

Les lectures seront proposées aux enfants de l’école communale Montroeul-sur-Haine, qui seront répartis selon leur âge. Les gagnants seront désignés selon les résultats obtenus au questionnaire et les ex aequo éventuels seront départagés par une question subsidiaire.

Le dimanche 24 avril de 9h à 12h.

 

Hensies
Rue de l'Eglise, 28
7350 HENSIES
065/76.73.58

« Commission Solidarité du Conseil des Enfants »
Solidarité aurpès des sans-abris et des migrants - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Le Conseil des Enfants a créé une commission Solidarité, afin de se concentrer sur les difficultés vécues par les sans-abris et les migrants. L’action consistera en l’apprentissage du français auprès des familles migrantes et la remise de messages sur la confiance en soi auprès des sans-abris.

Pour arriver à ce résultat, le Service Jeunesse, avec l'animatrice du Conseil des Enfants, Valérie Bernard, collabore avec la bibliothèque communale de Mons, en la personne de Christel Theys. Elles sont sur le point de fixer un atelier d'écriture avec une auteure ayant traité le sujet de l'isolement.

Le mardi entre 16h30 et 18h30, mensuellement.

 

Ilot de la Grand Place
7000 MONS
0492/91 90 24

« Fête de la Saint-Georges »
Edition - Lectures - Rencontres - Conférence - Exposition - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Plusieurs jours d’activités seront organisés à l’occasion de la Fête de la Saint-Georges. Nous procéderons d’abord à l’édition d’une anthologie poétique, suivie d’une exposition autour du dragon, par le Centre de Littérature, Maison Losseau. Une manière ludique d’apprendre ce qu’est le Doudou aux tout-petits sera mise en place, grâce aux réalisations des étudiants de la section maternelle de la Haute Ecole Condorcet.

Le mercredi 20 avril, l’histoire « Mais où est donc passé Saint-Georges ? » sera lue aux enfants de primaire, entre 9h et 10h30, avant d’être lue à un public plus large entre 14h et 15h30. L’île aux livres, de la bibliothèque de la Ville de Mons, proposera des histoires autour de Saint-Georges et du dragon, en paroles et musique. Les réservations pour l’activité sont indispensables.

La journée se poursuivra par une rencontre avec Daniel Charneux, qui présentera son ouvrage « More », autour duquel sera organisée une conférence lecture-débat, à 19h au Centre de Littérature. Les réservations pour l’activité sont indispensables.

Le vendredi 22 avril, une soirée poésie débutera à 19h. Ariane Théry y lira une anthologie de textes inédits de jeunes poètes hainuyers sur le thème de l’utopie, se déroulant à la Maison Losseau. Les réservations pour l’activité sont indispensables.

Le samedi 23 avril, le public pourra participer à une séance de dédicace de la BD « Le dernier combat du dragon » par Antonio Cossu et Benoit Fauviaux, au Musée du Doudou.

Le dimanche 24 avril, la fête se clôturera par une conférence à 15h à l’Auditoire du Musée des Sciences naturelles. Elle concernera la publication « Les auteurs et la date de la Facétie relative au sexe du dragon tué par Gilles de Chin », par Raphaële Cornille du Mundaneum, et sera précédée d’une introduction sur Gilles de Chin par Manuela Valentino, conservatrice des sites Unesco. Les réservations pour l’activité sont indispensables.

Entre le mercredi 20 avril et le dimanche 24 avril.

 

Auditoire du Musée des Sciences naturelles
Rue des Gaillers, 7
7000 MONS
065/405.325

Mouscron

« Petit-Déjeuner lecture »
Présentation de romans - BD et albums jeunesse - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Depuis quelques années, le numérique transforme profondément les métiers liés au livre. Les librairies sont accessibles en ligne, les bibliothèques en version 2.0, et les lecteurs utilisent des liseuses !

La bibliothèque, à travers une présentation de romans et de bandes dessinées, rendra hommage à tous ceux et celles (auteurs, libraires bibliothécaires) qui se mettent à la page pour le lecteur de demain.

Venez découvrir des librairies mystérieuses, des manuscrits cachés, des clubs secrets de lecteurs, des personnages de fiction qui prennent vie… Bref, des textes qui mettent en avant le plaisir de lire !

Le samedi 23 avril de 10h à 12h.

 

Bibliothèque de Mouscron
Rue du Beau-Chêne, 20
7700 MOUSCRON
056/860 680

« Expostion : La BD "Crocodiles" de Thomas Mathieu »
Exposition - Débat d'idées - Public cible : Ados - Accès : Libre

Harcèlement à l’école, dans la rue, dans les transports… Tout le monde peut y être confronté ! Pas toujours facile d’en parler avec les jeunes qui peuvent en être à la fois les victimes et les auteurs…

La bande dessinée "Les Crocodiles", de Thomas Mathieu, met en scène des situations de harcèlement vécues par des internautes. Ceux-ci les racontent anonymement et les envoient à l’auteur via son blog. Ce dernier les dessine ensuite pour les faire découvrir à son public.

La bibliothèque propose aux classes de venir visiter l’exposition consacrée à cette bande dessinée. La visite sera suivie par un débat mené par une animatrice de la Passerelle. Il abordera le thème du respect pour les citoyens de demain.

Du lundi 25 avril au vendredi 6 mai 2016, tous les matins et les mercredis après-midi.

 

Bibliothèque de Mouscron
Rue du Beau-Chêne, 20
7700 MOUSCRON
056/860 680

« Biblibidouilles »
Animation lecture pour enfants - Public cible : Enfants - Accès : Privé

Bienvenue aux ateliers Biblibidouilles ! Ramène tes deux oreilles et tes dix doigts pour découvrir de nouveaux livres remplis d’histoires à continuer en bidouillant ensemble !

Le mercredi 27 avril de 14h à 15h30 pour les 7-9 ans et de 16h à 17h pour les 4-6 ans.

 

Bibliothèque de Luingne
Rue Hocedez, 10
7700 MOUSCRON
056/860 680

« Les marque-pages se montrent ! »
Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le club de collectionneurs de marque-pages et l'atelier de calligraphie s'associent pour exposer les plus beaux marque-pages. Certains mettent en avant la journée mondiale du livre et du droits d'auteurs, d'autres le plaisir de lire.

Les marque-pages publicitaires sont souvent l'occasion de mettre en avant un auteur ou une œuvre.

Le samedi 23 avril de 10h à 17h.

 

Bibliothèque de Mouscron
Rue du Beau-Chêne, 20
7700 MOUSCRON
056/860 680

« À la manière de Raymond Coronel »
Atelier de créations - Exposition - Public cible : Ados et adultes - Accès : Privé

Raymond Coronel expose ses œuvres au centre culturel et elles font la part belle aux lectures et aux écrits. Ses réalisations se veulent, entre rêve et réalité, être la perception que l'artiste a de la vie et des événements de notre société. En détournant livres et journaux de leur statut d'objet de lecture, de distraction ou de culture, ses sculptures sont autant de regards portés par l'artiste sur les phénomènes de société. Elles sont aussi des tentatives de communiquer son ressenti.

L’atelier de création à la manière de l'artiste a pour objectif de faire réfléchir, réagir et créer un demain à la hauteur de nos attentes, tant en matière d'ouverture, de préservations que de coconstruction

Le samedi 23 avril, de 14h à 16h.

 

Centre culturel
Place Charles de Gaulle, 1
7700 MOUSCRON
056/860 680

« Des livres qui parlent des livres »
Rencontre littéraire - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la bibliothèque vous propose un petit-déjeuner lecture, consacré aux romans qui parlent de librairies mystérieuses, de manuscrits cachés, d'écrivains célèbres ou inconnus, de personnages de romans qui prennent vie et de bibliothèques étranges. Ces livres rendent hommage à tous ceux qui participent à la chaîne du livre, sans oublier les lecteurs. Car c'est grâce à eux et pour eux que, demain, les auteurs écriront encore et encore

Le samedi 23 avril à 10h.

 

Bibliothèque
Rue du Beau-Chêne, 20
7700 MOUSCRON
056/860 680

« Atelier d’écriture »
Atelier d'écriture - Public cible : Ados et adultes - Accès : Privé

Le thème de cet atelier d'écriture sera le développement durable. Il sera animé par l'auteure Geneviève Damas et partira de constats portés dans le film « Demain » de Mélanie Laurent.

Les samedis 9 et 30 avril de 10h à 16h.

 

Bibliothèque
Rue du Beau-Chêne, 20
7700 MOUSCRON
056/860 680

Pecq

« Mandala d'aujourd'hui, rêverie de demain »
Concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Du samedi 23 avril au mardi 3 mai, venez proposer votre mandala décoré, signé et accompagné d'un titre ! Pour ceux qui le souhaitent, la bibliothèque met à disposition plusieurs modèles de mandalas durant cette période. Le concours est sera accessible aux écoles, aux familles, pour des candidats de 3 à 99 ans ! Les mandalas seront ensuite exposés à la bibliothèque avec la possibilité pour les lecteurs de voter et ainsi élire les trois plus beaux mandalas. Chaque participant sera récompensé.

Du samedi 23 avril au mardi 3 mai.

 

Bibliothèque communale de Pecq
Rue des Déportés, 8
7740 PECQ
069/23 65 28

« Délices de livres »
Concours - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Recettes d'aujourd'hui, délices de demain !

Seuls, ou en famille, venez nous proposer et déguster un plat tiré d'un livre de recettes emprunté à la bibliothèque de Pecq. Un jury « Top Chef » désignera les trois meilleurs cuistots, délicieusement récompensés.

Le mercredi 27 avril à 18h30.

 

Bibliothèque communale de Pecq
Rue des Déportés, 8
7740 PECQ
069/23 65 28

Pont-à-Celles

« Les aventures d'Achille »
Échanges parents/enfants - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Libre

Achille est un singe en peluche, mascotte de la classe. Afin d'aider les plus jeunes enfants de la classe à oser parler, nous proposons à chacun, à tour de rôle, de reprendre Achille durant trois jours à la maison.

Pendant ce temps privilégié, les parents sont invités à photographier l'une ou l'autre aventure vécue avec l'enfant : petit tour en vélo, parc de jeux, gâteau d'anniversaire, histoire racontée par l'enfant à Achille…

De retour à l'école, grâce au support album photos, l'enfant racontera les aventures d'Achille vécues avec lui. Nous espérons qu’il osera davantage s’ouvrir et parler s’il est directement concerné par l’histoire qu’il raconte.

Les parents sont invités à écrire un petit commentaire sous chaque photo, comme dans un vrai livre. Cette façon d'agir inclut concrètement tous les parents dans la réalisation de l'album, même ceux dont les enfants ont peu ou pas de lecture d'histoires à la maison.

L'imprimante photo de l'école est à la disposition des parents, à raison de trois ou quatre photos par personne. L'enfant pourra également joindre un dessin pour illustrer à sa façon ce qu’il a vécu.

L’enseignante veillera au passage de chaque enfant et, bien entendu, apportera une attention particulière à la couverture réalisée par les enfants, ainsi qu’à la présentation esthétique de l’album.

Le lundi et vendredi matin à 9h, en continu.

 

Ecole maternelle
Rue des Lanciers, 8
6230 PONT-À-CELLES
071/37 13 00

Quévy

« Et demain, le livre à Quévy »
Mise en valeur du livre - des textes et des mots - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Deux jours d’activités s’articuleront autour de la question « Comment continuerons-nous à lire sur Quévy ? ».

Le mercredi 27 avril à 19h, l’auteure Tina Noiret nous présentera le livre numérique, facteur de démocratisation et d'engagement sociétal. Parallèlement, l’Espace numérique public de la commune sera ouvert en même temps que la Maison culturelle pour présenter cette nouvelle manière de lire, celle de demain. Le jeudi 28 avril à 19h30, nous lirons des textes choisis autour du thème « Et demain ? » et chanterons à l’unisson Voulzy, Souchon, Delpeche et d’autres.

Cette thématique de demain se poursuivra avec la réalisation d’un livre composé de cartes postales sur chacun des villages. Les écoles communales sont d’ores et déjà enthousiastes pour sa réalisation et son édition. Nous commencerons déjà avec les réflexions, les réunions, les discussions, les invitations pour que ce travail prenne vie demain.

Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril à 19h.

 

Maison culturelle (Asquillies)
Rue des Montrys, 11
7040 QUEVY
065/58 64 40

Quiévrain

« Une vie de rêve pour demain »
Lecture - Ecriture - Conception d'un livre - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Les apprenants en alphabétisation et Français - Langue étrangère effectueront une visite à la bibliothèque communale afin de rechercher du matériel (romans, BD, revues, articles...) sur le thème d'un avenir meilleur. Ils choisiront ensuite, par petits groupes, ce qui constituerait, pour eux, une vie meilleure pour les années à venir et quels seraient les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Chaque participant aura le choix du mode d'expression : écriture, illustration, collage, dessin...

L’ensemble des réalisations sera présenté sous la forme d’un livre en couleur (couverture, pagination...). Chaque participant aura un exemplaire en noir et blanc. Enfin, afin de présenter le projet au public, les apprenants réaliseront une banderole qui sera constituée d'objets, de pensées, d'émotions représentant une vie future idéale.

Le mardi 3 mai à 9 h.

 

Alpha Centre Quiévrain
Rue Grande, 7
7380 QUIEVRAIN
065/45 89 97

« 2036, capsule temporelle »
Création d'une capsule temporelle - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Nous allons créer une capsule temporelle, destinée à être ouverte le 23 avril 2036, avec l’équipe qui sera en place à ce moment-là.

Concrètement, nos lecteurs seront invités à déposer dans un coffre une photo d’eux avec leur livre favori, prise par les de la bibliothécaires et accompagnée de quelques mots expliquant leur choix. Le coffre sera conservé à la bibliothèque jusqu’au jour de son ouverture, 20 ans plus tard.

Du mardi 26 avril au samedi 30 avril de 13h30 à 17h.

 

Bibliothèque communale
Rue Debast, 6
7380 QUIEVRAIN
065/52.96.30

« Le bibliothéc'ère »
Atelier d'écriture - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Cinq de nos lecteurs et cinq enfants de l’école des devoirs pourront participer à l’écriture du journal de la bibliothèque, « Le bibliothéc' ère », de mai 2036.

La bibliothèque, les services, les nouveautés, les auteurs et les activités proposées pour le mois de mai 2036 y seront présentés. Le journal sera proposé en version papier et en version numérique. Il sera distribué aux participants ainsi qu'aux usagers. La version numérique sera publiée sur notre page Facebook, ainsi que sur le site communal.

Dans la salle de rédaction, les enfants se réuniront afin de déterminer les informations à présenter. Viendront ensuite la rédaction en elle-même et, avec l’aide de la bibliothécaire qui gère l’Espace public numérique, la mise en page.

Le mercredi 27 avril de 14h à 17h30.

 

Bibliothèque communale
Rue Debast, 6
7380 QUIEVRAIN
065/52.96.30

Seneffe

« L'avenir de l'eau »
Atelier - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Nous organiserons un atelier d'initiation aux arts plastiques et à la lecture. À travers une lecture et des activités manuelles, les enfants seront sensibilisés à la problématique de l'accès à l'eau pour tous. L'exposition « L'eau pour tous...

Tous pour l'eau » servira de point de départ à l’activité.

Le mercredi 27 avril de 14h à 16h.

 

Bibliothèque de Seneffe
Place Penne d'Agenais, 8
7180 SENEFFE
064/521 787

Silly

« Et demain, tous égaux face à l’apprentissage de la lecture ? »
Conférence - Développement des collections - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous souhaiterions, dans un premier temps, sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques, ainsi que leurs parents et enseignants, lors de l’apprentissage de la lecture.

Nous voudrions ensuite, avec l’aide de professionnels du secteur, proposer des pistes pour appréhender cette problématique lors d’une conférence.

Parallèlement à cette conférence, nous avons le projet de développer nos collections en mettant en place un espace « Aide à la lecture ». Il comprendrait des livres spécifiques sur les troubles de l’apprentissage, pour comprendre et pour apprendre, mais aussi des jeux, en partenariat avec la ludothèque locale.

Le jeudi 28 avril à 19h30.

 

BiblioLudothèque de Silly
Rue Saint-Pierre, 1
7830 SILLY
068/25 05 13

Sivry-Rance

« Fabrique à Broc »
Activité manuelle à partir de matériel de récupération - Public cible : Enfants - Accès : Libre

L’objectif de l’opération est la sensibilisation à l'environnement, au recyclage, avec pour finalité le changement de pratiques individuelles et collectives afin d’accompagner la mutation de la société.

L’activité se fera en trois temps. Le public découvrira d’abord l'univers de l'auteur et illustrateur Christian Voltz à travers plusieurs de ses livres. Il se familiarisera ensuite avec la technique d'illustration. Enfin, il réalisera un tableau en utilisant différents éléments de récupération : papiers, tissus, ferrailles...

Le samedi 23 avril de 14h à 17h.

 

Bibliothèque de Sivry-Rance
Grand Rue, 17
6470 SIVRY-RANCE
060/51.35.32

« La lecture numérique, comment ça marche ? »
Séance d'information - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Valérie Dudart, chargée de projet au sein de la Fondation Chimay Wartoise, investie dans le développement régional, animera une séance d’information articulée autour de la lecture numérique. Elle éclairera les participants sur ses différents aspects : son utilisation, ses supports…

Le jeudi 28 avril de 19h30 à 20h30.

 

Bibliothèque de Sivry-Rance
Grand Rue, 17
6470 SIVRY-RANCE
060/51.35.32

« Ecrire demain en direct »
Atelier d'écriture - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Écrivain et professeur de français, Luc Mathieu vous accueillera et vous guidera dans le plaisir de jouer avec les mots. Que vous choisissiez l’art poétique, celui de la nouvelle, du roman ou du récit, il vous guidera dans votre réalisation.

Le samedi 23 avril de 10h à 13h.

 

Bibliothèque de Sivry-Rance
Grand Rue, 17
6470 SIVRY-RANCE
060/51.35.32

Soignies

« C'est quand qu'on sera grand ? »
Animation lecture - Atelier de bricolage - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Nous proposons une animation en deux temps menée par les ados du club de lecture et destinée aux enfants dès l’âge de 5 ans. Une animation lecture se fera en premier lieu, à l'aide d'albums préalablement sélectionnés sur le thème « grandir ». Ensuite, les participants passeront à la réalisation de petits bricolages. Les réservations pour l’activité sont souhaitées.

Le dimanche 24 avril de 10h à 12h.

 

La Bibliothèque la Régence
Rue de la Régence, 25
7060 SOIGNIES
067/33.30.22

« À deux mains pour demain : le grand ménage »
Atelier - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Nous proposons la découverte et la fabrication de produits d'entretien naturels et bon marché, en collaboration avec la bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. Nous choisirons une sélection de livres dans celle-ci pour guider les participants lors de leurs créations et leur donner tous les outils nécessaires pour davantage respecter l’environnement. Les réservations pour l’activité sont indispensables.

Le samedi 23 avril de 10h à 11h30.

 

Centre d'Art et de Cuture
Rue de la Régence, 23
7060 SOIGNIES
067/33.30.22

Thuin

« Imaginons le livre de demain ! »
Rédaction et illustration d'un texte - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Privé

Des moments d’échange seront organisés entre les enfants des Ateliers de la Découverte, ceux du Conseil Communal des Enfants ainsi que les membres du Conseil Communal Consultatif des Ainés. Ils se raconteront le livre d’hier et le livre d’aujourd’hui.

Ensuite, ils imagineront ensemble le livre de demain, partagé avec nous sous forme de textes et d’illustrations à travers une exposition virtuelle.

Lors de ces animations, les enfants auront l’occasion de découvrir que les mots n’ont pour limite que leur imagination.

Ateliers de la Découverte, les mercredis 20 et 27 avril, ainsi que le mercredi 4 mai de 14h à 16h30.

 

Administration communale
Chaussée Brunehault, 232
7120 ESTINNES
064/311.326

« Et demain ? Alzheimer au quotidien »
Conférence - Table ronde - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Et demain ? Et demain, comment vieillirons-nous ? Et demain, quel sera notre quotidien, concernant la mobilité, les rapports avec l'entourage, les lectures, les loisirs ? En partenariat avec la Plate-forme des Aînés et le Comité Consultatif des Aînés de la commune, la bibliothèque accueillera une conférence table ronde où la part belle sera faite aux témoignages, aux échanges d'expériences sur la manière d'aborder les changements inéluctables que nous apporte ce « demain » : vieillesse, Alzheimer...

Le vendredi 29 avril à 18h.

 

Bibliothèque communale Roger Foulon
Quartier du Beffroi,, 10
6530 THUIN
071/59.50.29

Tournai

« Atelier de BD »
Atelier d'écriture - Dessin - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Les participants réaliseront des petites BD ayant pour thématique le monde de demain. Ils seront accompagnés d’un dessinateur de BD professionnel, qui les accompagnera lors d’une double session. Les moins de 18 ans pourront profiter de l’activité le matin et les adultes le feront l’après-midi.

Le samedi 23 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

 

Centre de Lecture publique de Mont-de-l'Enclus
Rue Couture d'Orroir, 13
7750 MONT-DE-L'ENCLUS
069/66.81.95

« Et demain... »
Public cible : Adultes - Accès : Libre

Les participants auront l’occasion de se questionner sur le thème « Et demain », accompagnés d’une animatrice qui les guidera pendant l’activité. L’écriture sera le moyen d’expression de cet atelier qui fera appel à leur imagination et à leur esprit créatif. Leur vision du monde pourra prendre forme dans un écrit libre, qui permettra à chacun de mettre des mots sur cette thématique d’avenir.

Le samedi 9 avril 2016 de 9h à 12h30.

 

Centre de Lecture publique d'Antoing
Rue du Burg, 27
7640 ANTOING
069/77 94 30

« Créations loufoques »
Atelier jeu-bricolage - Public cible : Familles - Accès : Libre

Les activités donneront l’occasion de s’interroger sur notre futur. Nous attendons de nos participants des créations loufoques : des noms de nouveaux appareils, d’animaux, de moyens de locomotion, de communication. Chacun pourra laisser libre cours à son imagination, en partant de lettres et syllabes, pour réaliser ses propres créations artistiques.

Le samedi 30 avril 2016 de 13h30 à 16h30.

 

Centre de Lecture publique d'Antoing
Rue du Burg, 27
7640 ANTOING
069/77 94 30

« Macbeth et/ou MacBook ? »
Lecture - Ecriture - Concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Plusieurs concours articulés autour des œuvres de Shakespeare seront organisés pour diverses tranches de la population locale : les écoles primaires et les 8-12 ans, les écoles secondaires et les 12-18 ans, les adultes, mais aussi les picardisants, qui parlent notre patois local.

L’objectif sera de faire découvrir Shakespeare via trois textes spécialement choisis pour devenir la base du concours. Les participants devront en choisir un et le réécrire avec les mots de leur langage usuel, comme le feraient les adolescents avec leurs expressions, par exemple.

Les œuvres profiteront d’un souffle neuf, relayé également par des personnalités locales de divers domaines invitées à faire le même exercice, sans toutefois participer au concours. Celui-ci sera largement relayé dans les magasins, la presse et les écoles et ses résultats, s’ils sont concluants, seront rassemblés dans un livret. Ce dernier, en plus de permettre de garder une trace de l’opération, sera un moyen d’éveiller la curiosité et d’encourager la lecture, dans la continuité du projet.

Des personnalités de la commune, tel le Bourgmestre, pourront choisir leurs textes favoris et faire figurer leur choix sur le livret. Tous ces textes permettront de mettre en évidence la diversité de vocabulaire, qui permettant d’exprimer une même idée avec des mots différents. Ce message rejoint l’écriture de Shakespeare, bien connu pour avoir inventé des mots, que les participants et lecteurs du livret pourront (re) découvrir.

Particiaptions ouvertes du dimanche 1er avril au vendredi 27 avril. Remise des prix le mercredi 4 mai en soirée.

 

Centre de Lecture publique de Brunehaut
Rue des Déportés, 11
7620 BRUNEHAUT
069/34 67 71

« Escale littéraire »
Rallye littéraire - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Nous allons acheter douze livres écrits par Shakespeare et les déposer chez nos partenaires : dans les commerces, les salles d’attente des médecins… Ces livres seront répartis sur tout le territoire concerné, dans le but d’être trouvés et emportés par les lecteurs.

Ceux-ci pourront alors feuilleter le livre trouvé, le lire en entier, comme bon leur semble, et pourront nous envoyer un mail expliquant ce qu’ils ont aimé, ce qui leur a déplu, à quels passages ils ont accrochés. Ils fourniront également la référence d’une phrase qu’ils ont particulièrement appréciée. Ils indiqueront enfin le lieu où ils déposeront le livre une fois leur lecture terminée.

C’est dans ce déplacement, cette nouvelle escale du livre, que tient le but de l’activité. Chaque lecteur découvrira un livre, le fera bouger pour qu’un autre le découvre à son tour. Nous pourrons alors suivre les différentes escales du livre, à la manière d’un GPS, en plus de constater l’intérêt qu’il peut susciter.

Nous placerons un texte explicatif plasitifé sur la couverture pour donner envie d’emporter le livre, éveiller la curiosité. Le but de l’opération est de collecter un maximum de commentaires et d’escales, indépendamment de la distance parcourue. C’est avant tout la diversité des avis et des lecteurs qui compte.

À partir du samedi 23 avril.

 

Les 9 villages de la commune
7620 BRUNEHAUT
069/36 29 68

« Et demain, les tablettes et la lecture »
Atelier - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Et demain... la lecture numérique sera de plus en plus présente. Il existe maintenant des applications sur tablettes qui nous font voyager dans le monde des mots et des histoires. Comment s'y retrouver et les utiliser ? La Bibliothèque de la ville de Tournai propose trois ateliers sur inscription, où tout vous sera expliqué. Venez en famille, c'est plus amusant !

Les tablettes seront fournies pour l'atelier par la bibliothèque. Le même atelier sera proposé aux alentours du samedi 23 avril aux associations qui travaillent avec la section Bibliothèque de rue, spécialisée dans l'approche des non-lecteurs.

Le samedi 23 avril de 10h à 13h.

 

Bibliothèque de Tournai
Boulevard des Frères Rimbaut, 2
7500 TOURNAI
069/253094