Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Province du Brabant wallon

Beauvechain

« Et si demain, c'était aujourd'hui ? »
Éveil et partage à la lecture - Activités créatives - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Privé

Le vendredi 29 avril, nous organiserons une journée à destination des enfants de troisième primaire de toutes les écoles de l'entité de Beauvechain, tous réseaux confondus. Cette journée sera l'occasion de faire des animations sur le thème « Et si demain, c'était aujourd'hui ? »

Après une lecture sur le thème des utopies, les enfants seront ensuite répartis en petits groupes. L'objectif sera de mélanger les élèves des différentes écoles afin qu'ils puissent faire connaissance. Chaque groupe sera encadré par un animateur et chaque enfant se présentera de manière ludique, si possible en rapport avec le thème. La présentation laissera la place à un débat sur la lecture qui a été faite. Après une collation en lien avec le thème, les enfants prendront part à un atelier créatif sur le livre de demain. Cet atelier se prolongera après le repas et, avant de se quitter, les créations seront présentées à l'ensemble des enfants.

L'organisation de cette journée est le fruit d'une collaboration entre le Centre Culturel de la Vallée de la Néthen, l'ASBL « Éveil à la culture » et « Place aux livres », le nouveau projet remplaçant le bibliobus dans le Brabant wallon.

Le vendredi 29 avrilà 9h.

 

Centre Culturel de la Vallée de la Néthen
Rue Auguste Goemans, 20
1320 BEAUVECHAIN
010/86 64 04

Braine-L’Alleud

« Lis-moi, lie-toi ! »
Lecture à haute voix - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Le temps d'un thé ou d'un café, venez nous rejoindre au Salon de la Bibliothèque communale. Au programme : des lectures par vos bibliothécaires et l'occasion de partager nos coups de cœur du moment.

L'opportunité également d'entendre ou réentendre des textes connus et de se retrouver entre lecteurs pour le plaisir des mots et des livres.

Bien entendu, pour cadrer avec l'opération « Je lis dans ma commune », notre thème du jour sera « Et demain ? ».

Le jeudi 28 avril de 15h30 à 16h30 et le jeudi 28 avril de 15h30 à 16h30.

 

Bibliothèque communale
Rue des Mésanges Bleues, 55
1420 BRAINE-L'ALLEUD
02/384 67 44

Braine-Le-Château

« Comment lirons-nous demain ? »
Micro-trottoir - Conférence-débat - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Notre activité vous donnera l'occasion de passer une après-midi de réflexion sur le thème de l'avenir de la lecture. En coopération avec les jeunes du Service Jeunesse, nous réaliserons un micro-trottoir dont le montage sera encadré par les éducateurs. Sa diffusion sur écran sera présentée au public lors d'un débat animé par Madame Marianne Petre, libraire responsable de la littérature étrangère à la libraire Filigranes.

Le public, constitué de diverses personnes comme des lecteurs de la bibliothèque, membres de différentes associations, et autres,… aura préalablement été invité à faire part de ses questions à la conférencière par le biais du journal « A S'crienn » et/ou grâce au formulaire de participation

Le mercredi 4 mai à 18h30.

 

Maison du Bailli
Grand-Place, 20
1440 BRAINE-LE-CHATEAU
02/366 01 67

Chaumont-Gistoux

« Moi, quand j'aurai 30 ans »
Lecture - Réflexion - Création - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Privé

En ces temps parfois troublés, il semble particulièrement important de mettre l'accent sur les activités qui offrent une prise de recul et une ouverture à l'imagination.

Moi, quand j'aurai 30 ans, je serai quoi, qui et comment ? À quoi ressemblera le livre quand j'aurai 30 ans et le monde dans lequel je vivrai ?

Nos bibliothécaires se proposent d'engager une réflexion agrémentée de lectures avec les élèves de troisième, quatrième, cinquième et sixième primaire sur ces différentes questions.

Ils seront libres de s'exprimer de la façon qu'ils préféreront, que ce soit par écrit, au moyen de dessins ou encore sur des polaroïds qui pourront prendre place sur les constellations de la galaxie de demain.

Du lundi 25 avril au mercredi 4 mai. Ecoles de Bonlez, Corroy/Corbais, Dion Valmont et Chaumont-Gistoux.

 

Ecoles communales
1325 CHAUMONT-GISTOUX
0477/37 28 35

« Et demain ? Un peu de prospective ! »
Conférence - Lecture - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Qu'est-ce que la prospective ? C'est une démarche qui vise à se préparer aujourd'hui pour demain. Dans cette optique, nous organiserons une conférence pour expliquer ce concept. Nous l'agrémenterons d'ouvrages de référence et analyserons comment planifier sa vie dans cette optique.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Salle des Mariages
Rue Colleau, 2
1325 CHAUMONT-GISTOUX
0477/37 28 35

Incourt

« Et demain, que vais-je faire ? »
Lecture de textes - Public cible : Tout public - Accès : Libre

« Et demain, que vais-je faire ? » Ces quelques mots font évidemment penser à ceux de Gilbert Becaud : « Et maintenant, que vais-je faire ? » Dans le cadre de notre activité, l'occasion s'offre à nous d'évoquer l'ensemble de l'œuvre de Gilbert Becaud, auteur décédé il y a quelques années, par le biais de la lecture publique des textes de ses chansons les plus connues telles que « Tu verras », « Nathalie », etc.

Le dimanche 24 avril à 14h.

 

Maison communale d'Incourt
Rue de Brombais, 2
1315 INCOURT
0499/96 91 89

« Des mots pour la vie ! »
Lecture publique - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

De François Villon à Kery James, nombre d'auteurs de la langue française ont abordé dans leurs textes, poésies ou chansons la thématique de la vie et de la mort. Demain, nous n’échapperons pas à cette dernière... Alors, autant essayer d'apprivoiser la grande faucheuse en reparcourant les textes de Villon, Brel, Gainsbourg, Amel Bent, Céline Dion, David Halliday, Shy' m, La Fouine, Kery James et quelques autres dans un lieu privilégié. L’activité se passera aux abords du cimetière communal de Piétrebais qui fera d'ici peu l'objet d'une gestion naturelle différenciée et laissera une part belle à la vie....

Le dimanche 24 avril à 18h.

 

Abords du cimetière de Piétrebais
Rue fond du Village, 50
1315 INCOURT
0499/96 91 89

Jodoigne

« Un autre monde pour demain : boîtes à livres et balade à vélo... »
Balade - Public cible : Tout public - Accès : Libre

En 2015, cinq boîtes à livres ont été installées dans le centre-ville de Jodoigne. Petites étagères publiques, elles offrent aux passants l'opportunité de laisser les livres qu'ils ont déjà lus ou d'en prendre de nouveaux. Au vu de leur succès, le collectif « Boîtes à livres » composé de citoyens et d'associations locales a décidé de proposer la création de cinq nouvelles boîtes. Cette fois-ci, les villages seront mis à l'honneur. Des ateliers et des activités seront prévus afin d’inventer ensemble un autre monde pour demain, un lieu de vie plus sage, plus agréable à vivre.

Pour l'inauguration de ces boîtes, nous vous proposons d’entreprendre un circuit familial à vélo, de boîte en boîte. L'occasion de redécouvrir les villages des alentours, mais également les associations locales déjà présentes sur le terrain.

Le dimanche 24 avril de 14h à 18h.

 

Lieu de départ : Rose-Eau asbl
Grand-Place, 2
1370 JODOIGNE
0479/48 34 24

La Hulpe

« Petit papier deviendra... »
Atelier de créations - Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

En s'inspirant du proverbe « Petit poisson deviendra grand... », la bibliothèque propose de récupérer les magazines, documentaires et romans mis au rebus afin de les transformer en une œuvre collective. Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai chaque usager ou visiteur de la bibliothèque pourra sélectionner, découper, coller des mots, des images ou des photos issus de nos vieux ouvrages, ceci dans le but de recomposer un nouveau livre grand format sur le thème « Le monde de demain ». Les pages réalisées seront exposées durant un mois à la bibliothèque et ensuite reliées afin de les transformer en un ouvrage après la clôture de l'exposition.

Du  samedi 23 avril au mercredi 4 mai, de 13h30 à 18h30 le mardi, de 10h à 16h30 le mercredi, de 10h à 18h le jeudi, de 13h30 à 16h le vendredi et de 9h à 13h le samedi.

 

Bibliothèque communale Will
Rue des Combattants, 57
1310 LA HULPE
02/633 12 24

Lasne

« Baby and Book »
Initiation à la lecture - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Parce que les enfants sont nos lecteurs de demain et que nous sommes intimement convaincus de l’importance du livre dans la vie d’un enfant dès sa naissance, la bibliothèque, en partenariat avec le service population, souhaite mettre en place un pack de bienvenue pour les enfants nés dans le courant de l’année 2014. La bibliothèque sollicitera le service de la population avec l’accord du Collège pour déterminer les noms et adresses des parents des bébés en question. Une fois ces adresses obtenues, une lettre d’invitation à venir retirer le « Baby & Book » sera adressée aux parents.

Le « Baby & Book » comprendra plusieurs éléments : une carte d’inscription à la bibliothèque, un mini livre « Super pouvoir » de Jean Maubille offert par la fédération Wallonie Bruxelles, une revue « Popi », « Picoti » ou encore « Tralalire » en partenariat avec Bayard et Milan, un triptyque présentant la bibliothèque, deux triptyques avec des idées de lecture pour les parents et sur la sensibilisation à la lecture, ainsi qu'une invitation pour une après-midi contée.

Le mercredi 27 avril de 15h à 16h.

 

Bibliothèque Edgar P. Jacobs
Route d'Ohain, 9
1380 LASNE
02/633 39 39

« A la recherche du livre perdu »
Chasse au trésor - Public cible : Enfants - Accès : Libre

« Nous sommes dans le futur, le livre a complètement disparu au profit des livres numériques. Désormais, plus personne n'imprime les livres sur papier ! Plus personne ? Pas si sûr ! La bibliothèque Edgar P. Jacobs contient les derniers livres sous format papier. Pour les trouver, il nous faudra de jeunes apprentis bibliothécaires intrépides afin de découvrir où se cache le livre perdu qui permettra la réimpression de nouveaux livres ! »

Notre activité consiste en une chasse au trésor au sein de notre bibliothèque. Les enfants sont invités à faire marcher leur imagination, mais également à faire preuve de réflexion. Par ce biais, nous espérons leur faire découvrir l'univers de la bibliothèque et les encourager à lire.

Le mercredi 27 avril de 13h à 14h.

 

Bibliothèque Edgar P. Jacobs
Route d'Ohain, 9
1380 LASNE
02/366 01 67

Ottignies-Louvain-la-Neuve

« Les pixels et la plume : quand les jeux vidéo consolent la littérature »
Conférence-débat - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Loin de l'opposition quelque peu réductrice mais encore fortement ancrée dans nos esprits, le jeu vidéo n'est pas nécessairement l'adversaire du livre et de la lecture en général. Grâce au succès des jeux tels que « The Walking Dead » ou « Life is strange », l'univers du jeu vidéo s'oriente de plus en plus vers le storytelling ouvrant ainsi de nouvelles perspectives, dont l'une - et non des moindres - est sa collaboration avec le monde du livre, en adaptant romans et bandes dessinées.

Ces adaptations transmédias nous incitent à repenser ces deux univers non plus comme des opposants, mais bien comme des partenaires, chacun pouvant enrichir l'autre. Pour aborder cette question, nous aurons le plaisir d'accueillir, lors d'une conférence, Luc Verdier, un producteur de jeux vidéo originaire de Bordeaux qui a travaillé pour Cyro, Vivendi ou encore Ubisoft avant de fonder son propre studio en 2015.

Le samedi 23 avril de 14h à 15h.

 

Point Culture de Louvain-la-Neuve
Place Galilée, 9
1348 OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
010/47 28 59

Mont-Saint-Guibert

« Contes et histoires pour demain »
Exposition - Animation - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Cette année, la bibliothèque communale vous proposera une exposition de livres à destination des petits comme des grands. Cette exposition prendra place du 23 avril au 4 mai durant l’opération « Je lis dans ma commune » et aura pour thème « Et demain ». Le samedi 23 avril, une animatrice exploitera plusieurs livres, lisant des extraits aux enfants, tout en les amenant à réfléchir sur la thématique de la journée et en les faisant participer à un atelier sur les mots et leur signification.

Animation : le samedi 23 avril.
Exposition : du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque Communale
Grand Rue, 39
1435 MONT-SAINT-GUIBERT
010/65 35 11

Nivelles

« Et demain ? C'est nous ! »
Découverte du livre pour les enfants - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Privé

Au Centre de la Petite Enfance de Nivelles, cette année encore, il nous tient particulièrement à cœur d'initier à la lecture les enfants qui nous sont confiés dès leur plus jeune âge. « Et demain », c'est nous, mais c'est également eux ou en tout cas les enfants que nous accueillons. Ils sont notre avenir, notre relève. Il est important que les futurs citoyens prennent goût à la lecture. Pour les encourager, nous organisions une formation à la lecture contée pour nos puéricultrices et nous offrons systématiquement un livre à chaque enfant à l'occasion de la Saint-Nicolas. À travers l'opération « Je lis dans ma commune », nous souhaitons promouvoir la lecture, en invitant les parents à se joindre à un moment de lecture convivial avec leurs enfants, afin de les inciter à prendre aussi cette habitude à la maison.

Le mercredi 4 mai à 10h. Manifestation privée réservée aux parents des enfants bénéficiant de nos services.

 

Crèche Communale
Boulevard de la Dodaine, 1
1400 NIVELLES
067/21 26 11

Orp-Jauche

« Lecture demain à Orp-Jauche »
Formation - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Le samedi 23 à la bibliothèque Louis Dupont et le dimanche 24 avril à la bibliothèque Savoir et Loisirs, venez découvrir ou redécouvrir les bibliothèques de votre commune. Au programme, l'occasion de découvrir leurs locaux, leur infrastructure, leurs collections d'ouvrages, mais également leur forum sur l'avenir de la lecture dans la commune et son évolution dans nos villages.
Dans un second temps, le 27 avril, la bibliothèque de la commune souhaiterait organiser et animer, une après-midi récréative et relaxante à la salle Mélodia de Jandrenouille dans le cadre du plan de cohésion sociale.

Le dimanche 24 avril et le lundi 25 avril de 9h30 à 12h30 et le 27 avril de 11h30 à 17h à la salle Mélodia.

 

Bibliothèque commale
Rue de Branchon, 3
1350 ORP-JAUCHE
0474/58 88 31

« Destine-moi un bouquin… »
Rencontre autour du livre - Public cible : Anciens - Accès : Libre

Le mercredi 27 avril, à partir de 11h30, les aînés de notre commune auront l'occasion de rencontrer l'auteure Isabelle Godfurnon et de découvrir le coffret de ses quatre écrits. À travers ses livres, l'auteur  analyse la vie culturelle et sociale d'aujourd'hui tout en évoquant ce que l'on peut attendre de demain. Les participants auront également l'occasion de s'entretenir avec l'auteure. S'ensuivra un débat qui leur permettra d'évoquer leurs souvenirs personnels ainsi que les récits de l'auteure. Un goûter clôturera l'animation. Cette activité est organisée en collaboration avec la bibliothèque communale de Jandrenouille et Isabelle Godfurnon.

Le mercredi 27 avril de 11h30 à 17h30.

 

Salle Mélodia
Rue de Branchon, 78
1350 ORP-JAUCHE
0478/06 46 60

« La lecture d'hier, d'aujourd'hui et de demain »
Après-midi découverte - Public cible : Enfants - Accès : Libre

À travers notre projet, à la bibliothèque d’Orp-Jauche, nous allons tenter de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture à nos participants. Nous profiterons de la présence d'un écrivain pour expliquer les étapes de la création d'un livre.

Par ce biais, nous espérons susciter l'envie de lire et d'écrire auprès des plus jeunes.

Le mercredi 27 avril de 14h à 16h.

 

Cabane du Jardin de Jauche et bibliothèque d'Orp
Rue Brigadier Laurent Mélard, 21
1350 JAUCHE
019/63 02 20

Perwez

« Boîte à livres »
Citoyen et participatif - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Notre projet « La boîte à livres » est né d'un désir de rendre le livre accessible à tous et de susciter le partage, ainsi que de l'envie de faire participer les lecteurs, quel que soit leur âge, au projet « Je lis dans ma commune».
Cette activité aura plusieurs facettes. Tout d'abord, nous organiserons un concours où le lecteur sera invité à partager sa vision de boîte à livres idéale sous forme d'un croquis explicatif. Celui-ci pourra être réalisé sur place ou remis à la bibliothèque le 4 mai au plus tard via mail, Facebook ou en le déposant sur place. Il y aura deux catégories, la première concernera les boîtes neuves aux formes attractives et originales, tandis que la seconde concernera les boîtes imaginées à partir de matériaux de récupération. Ensuite, le lecteur sera invité à épingler, sur une carte géante de la commune, les lieux idéaux où placer les boîtes à livres. Ce sera également l'occasion pour les lecteurs de proposer quelque chose de concret pour la deuxième phase du projet qui permettra la réalisation et le maintien de ces boîtes à livres. Cette deuxième étape se déroulera sous la forme d’un atelier participatif et sera coanimé par la bibliothèque Grimoire d’Eole et le CEC Osez art.

Les dessins des lecteurs seront évalués par l'équipe de la bibliothèque ainsi que par l'échevine de la culture, Mme Dardenne, et Mme Garot, représentante du CEC Osez art.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

« Le Grimoire d'Eole » ASBL, Bibliothèque de Perwez
Rue Lepage, 7
1360 PERWEZ
0471/36 75 76

Ramillies

« Kamishibaï »
Animation - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Le Kamishibaï est une animation théâtrale faite par un narrateur qui fait défiler des images. Né au Japon, le Kamishibaï est en réalité un petit théâtre ambulant où les artistes racontent leurs histoires à l'aide d'illustrations en papier qu'ils font défiler devant les spectateurs. Cette pièce est donc l'occasion d'initier nos élèves de maternelle de l'école communale de Ramillies au théâtre et, par la même occasion, à une nouvelle façon de conter des histoires. C'est également l'occasion pour les élèves qui ne maîtrisent pas encore le français de se laisser porter par leur imagination au rythme des illustrations.

Le lundi 25 avril de 9h30 à 15h30.

 

Administration communale
Avenue des Déportés, 48
1367 RAMILLIES
081/87 75 01

« La chasse aux trésors »
Théâtre - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Le samedi 23 avril, lors d'une cérémonie destinée à recevoir les couples fêtant leur quarantième, cinquantième ou soixantième anniversaire de mariage, les élèves de cinquième et sixième primaire présenteront une pièce de théâtre. La pièce sera mise en scène par l'écrivaine Mme Godfurnon et sera inspirée de son livre « La chasse aux trésors ». Les répétitions auront lieu durant le mois d'avril et la répétition générale aura lieu le vendredi 22 avril en présence des parents et des professeurs des élèves.

Le vendredi 22 avril à 19h et le samedi 23 avril de 14h à 17h.

 

Administration communale
Avenue des Déportés, 48
1367 RAMILLIES
081/87 75 01

« Et demain, je serai... »
Jeu culturel - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Cette année, la bibliothèque de Ramillies vous propose un jeu culturel en deux temps. Nous projetterons d’abord des extraits de films ou de pièces de théâtre qui ont été créés en s'inspirant d'un livre comme, par exemple, « Roméo et Juliette », « Hamlet » ou « Le Seigneur des Anneaux ». Les participants devront reconnaître le titre du film, donner le nom de l'écrivain, ainsi que le titre du livre ayant inspiré le film ou la pièce de théâtre.  Ensuite, nous présenterons des bandes dessinées qui permettent aux écrivains d'avoir une seconde vie telles que « Le Horla » de Maupassant, « Au revoir là-haut » de P. Lemaître et bien d'autres.

Le samedi 23 avril à 18h.

 

Administration communale
Avenue des Déportés, 48
1367 RAMILLIES
081/87 75 01

« Le papier ou l'écran »
Debat - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le samedi 23 avril, à l'occasion de l'opération « Je lis dans ma commune », nous organiserons un débat sur l'évolution des technologies dans le domaine de la lecture. Plusieurs questions seront abordées, telles que « Faut-il utiliser les tablettes pour donner envie de lire aux plus jeunes ? », « Cette nouvelle façon de lire risque-t-elle de faire disparaître le livre en format papier ? », etc.

Le samedi 23 avril à 19h30.

 

Administration communale
Avenue des Déportés, 48
1367 RAMILLIES
081/87 75 01

Rebecq

« Y a pas d'âge pour les histoires »
Lecture de contes - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Le dimanche 24 avril, le CPAS de Rebecq organise une fête des générations. L'occasion pour petits et grands d'assister à une lecture de contes et d'histoires. À l'entrée, nous placerons une urne avec un bulletin avec une phrase que chaque participant devra compléter. « Y a pas d'âge pour… ? » A eux de nous donner la réponse !

Le dimanche 24 avril à 15h15.

 

Maison de Repos et de Soins, au réfectoire
Rue Dr Colson, 1
1430 REBECQ
067/63 62 25

« Ciel ! Mon avenir ! »
Concours d'écriture - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Notre activité consistera en la production d'un horoscope décrivant les prévisions que nous pouvons faire sur l'avenir des participants, et ce pour les douze signes du Zodiaque. Cette production pourra s'inspirer de la structure ou des thèmes d'un horoscope, mais ne pourra pas en être une copie ou une imitation. Il devra être entièrement inventé par les enfants, que ce soit seul ou en équipe.

Pour cette animation, l'usage des nouvelles technologies est fortement encouragé. Toutes les étapes de la production seront exécutées au sein de l'école. Les enseignants accompagneront les enfants dans leur démarche et veilleront à ce que les idées originales soient celles des enfants et non les leurs. Les projets seront à rendre pour le 4 mai 2016 au plus tard.  Plusieurs critères comme l'originalité, l'illustration, la présentation et le soin apporté à faire l'horoscope décideront quels seront les grands gagnants.

Durant la semaine du 25 avril, en fonction des horaires scolaires.

École communales de Bierghes Rebecq et Quenast
Rue Caporal Trésignies, 13
1430 BIERGHES
02/395 61 67

Rixensart

« Écrire demain »
Concours d'écriture - Public cible : Enfants et ados - Accès : Libre

Cette année, la bibliothèque de Rixenxart organise un concours d'écriture sur le thème « Et demain ? » les participants pourront concourir dans l'une des catégories suivantes : « Junior » pour les 8 à 11 ans, « Ados » pour les 12 à 17 ans et la catégorie « Adultes » accessible dès 18 ans. La composition du texte est libre de façon à ne pas brider l'imagination de nos participants. Le but est de se faire plaisir. Prose, poésie, nouvelle, roman, correspondance, épopée, tout est permis. La proclamation des résultats ainsi que la remise des prix auront lieu le samedi 23 avril à 10h30 à la bibliothèque communale.

Informations et règlement disponibles sur www.bibliorix.be ou au 02/653 40 47.

Le samedi 23 avril à 10h30.

 

Bibliothèque communale de Rixensart
Place Communale, 1
1332 RIXENXART
02/653 40 47

Villers-La-Ville

« Petit déjeuner littéraire »
Animation autour du livre - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le samedi 30 avril, lors d'un petit déjeuner littéraire organisé par la bibliothèque communale de Villers-la-Ville, nous accueillerons nos participants pour une animation autour du livre « Et demain » de Guillaume Musso. Autour d'un croissant et d'un café, nous présenterons le roman de Musso et lancerons un débat autour de celui-ci. Cette activité sera également l'occasion de présenter la bibliothèque, sa collection d’ouvrages, et d'expliquer son fonctionnement.

Le samedi 30 avril de 9h à 11h.

 

Bibliothèque Communale
Rue de la Station, 3
1495 VILLERS-LA-VILLE
071/87 03 63

« Le demain d'hier »
Projet intergénérationnel - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Privé

Le mardi 26 avril, les résidents de la maison de repos « La Closière-Cornet » auront l'occasion de rencontrer les enfants de l'accueil extrascolaire de l'école communale afin de leur raconter leur vision de « demain » à l'époque où eux-mêmes étaient encore des enfants. Ils pourront prendre le temps de revenir sur leurs anciens projets d'avenir et de les raconter aux enfants. La discussion se portera également sur la lecture où les aînés pourront évoquer et comparer leurs lectures de l'époque avec celles des enfants d'aujourd'hui. Ils leur donneront également leur avis sur les nouvelles technologies et leur présenteront les livres qu'ils lisent désormais. Au terme de l'activité, un petit recueil sera réalisé avec les témoignages reçus et remis aux enfants.

Le mardi 26 avril de 16h à 18h.

 

Résidence La Closière Cornet
Rue Emile Leger, 3
1495 VILLERS-LA-VILLE
071/87 03 63

Wavre

« Évolution du livre : du codes au livre électronique… Et demain ? »
Animation interactive et créative - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Du lundi 25 avril au mercredi 4 mai, les élèves de la troisième à la sixième primaire auront l'occasion de partir à l'aventure avec Lydie Carle, qui organisera plusieurs animations sur les cinq thèmes suivants :

Imagine d’abord comment l'humanité communiquera demain. Par télépathie, par puce, par montre électronique ? Déploie ton imagination via un petit texte écrit et une illustration.

Illustre ensuite de manière humoristique l'évolution du livre à travers les âges. Tu pourras le faire à travers un texte et/ou une illustration réalisée à partir d'un support électronique. Comment aimerais-tu voir évoluer ton héros favori ? Imagine la suite.

Vient ensuite la réalisation d'un grand cadavre exquis. Une œuvre commune sur la connexion et la communication entre les élèves. Quels sont l'importance des réseaux sociaux et l'impact des mots ?

Enfin, « Lol », « Mdr », « Wtf », autant d'expression pas toujours connues des plus grands. Crée ton propre dictionnaire pour que les « anciens » puissent comprendre ce nouveau langage.

Du lundi  25 avril au mercredi 04 mai.

 

Bibliothèque communale Maurice Carême
Galerie des Carmes, 47
1300 WAVRE
010/23 04 15

« Libérons la poésie pour demain : création d'un sentier poétique »
Animation créative - Déplacement dans la ville - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Cette animation destinée aux élèves de cinquième et sixième secondaire leur permettra de créer des haïkus sur iPad à l'aide de leurs professeurs de français. Une fois qu'ils seront écrits, ceux-ci seront convertis en QR Codes et accrochés sur des petits panneaux dans un circuit dans la ville. Ils pourront ainsi être lisibles par les promeneurs, ou visiteurs à partir de n'importe quel Smartphone. Ce sentier sera ensuite valorisé grâce à une opération de promotion.

Du lundi 25 avril au mercredi  4 mai.

 

Ville de Wavre
Galerie des Carmes, 47
1300 WAVRE
010/23 04 15

« Quel (s) livre (s) pour les générations futures ? »
Expression orale et photographique - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai, les lecteurs de la bibliothèque Maurice Carême sont invités à choisir un livre dans les rayons et à immortaliser leur choix par une photo. Nous mettrons à leur disposition un polaroïd pour se photographier et nous prendrons le temps de recueillir le témoignage des lecteurs sur les livres qu'ils ont choisis. Les photos seront ensuite affichées et exposées sur un mur de la bibliothèque pendant la durée de l'opération « Je lis dans ma commune ». À la fin de l'opération, elles pourront également faire l'objet d'une exposition ultérieure dans d'autres lieux de la commune.

Du samedi 23 avril au mercredi 4 mai.

 

Bibliothèque communale Maurice Carême
Galerie des Carmes, 47
1300 WAVRE
010/23 04 15