Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Région de Bruxelles-Capitale

Anderlecht

« Mail art / Art postal »
atelier créatif - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

À l'heure où l'art du courrier se perd, la bibliothèque de l'Espace Maurice Carême vous propose une activité "Mail art". Une enveloppe, un message, du partage. Laissez place à votre créativité lors d'un atelier postal à destination des petits comme des grands. À la fin de celui-ci, conservez-les précieusement ou envoyez-les à une personne de votre choix. Les plus belles créations seront exposées.

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Manga Mania »
Ateliers - Rencontre littéraire - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Mordu de manga ? Tu dévalises les rayons de ta bibliothèque tous les deux jours ? Tu raffoles des sushis ? Fan de cosplay ? Alors, viens nous rejoindre pour une soirée dédiée à tes bouquins préférés ! Au programme: ateliers sushis, quizz et rencontre avec Didizuka. Cette fan invétérée de man-ga publiant dans des webzines et des fanzines, mais aussi illustratrice collaborant notamment avec l'éditeur "Le lézard noir" te fera découvrir tous les secrets de la culture manga !

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Je lis je[u]dis »
Club de lecture - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Envie de lire, mais en panne d'idées lectures ? Ou simplement envie de sortir un peu des sen-tiers battus ? Venez nous rejoindre le dernier jeudi de chaque mois, à la bibliothèque de l'Es-pace Maurice Carême, pour un moment convivial entre lecteurs et bibliothécaires. Ça sera l'occasion de partager vos coups de cœur littéraires et peut-être de découvrir la perle rare.

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Signe et joue ! »
Animation jeux - Public cible : Enfants - Accès : Libre

En partenariat avec le Collectif Recherche et Expression (CREE), la bibliothèque de l'Espace Maurice Carême organise une matinée jeux de société autour du livre, en langue des signes, pour les enfants sourds et leurs familles. Au programme : des jeux d'observations, de rapidité. Ambiance et amusement garanti !

Bibliothèque Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« L'ombre d'un souvenir »
Atelier artistique - atelier de création - Exposition - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Atelier artistique : création de livres - Scolaire - Accès : Privé Exposition - Tout public - Accès : Libre À partir du livre de Marie Colot : "Souvenir de ma nouvelle vie", les enfants de première et de cinquième primaire vont allier talent et imagination pour tenter de créer leur propre histoire. Au terme de cette journée, leur histoire aura pris la forme d'un petit livre accordéon en ombre. Ensuite, venez découvrir à la lumière d’une lampe torche des histoires d’ombre créées par des enfants.

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Bébés, bambins sourds bouquinent »
Contes - Public cible : Tout-petits (de 0 à 3 ans) - Accès : Libre

Contes bilingues en langues des signes et en français pour les bambins entendants ou sourds. Ces séances contées simultanément en langue des signes et en français par un binôme de conteurs sourd et entendant ont pour but de faire découvrir l’univers coloré de la lecture. Elles permettent de familiariser l’enfant avec le langage, l’écrit et les mots de façon ludique, mais aussi de lui ouvrir la porte de l’imaginaire et des émotions. Cette animation est organisée en collaboration avec l’APEDAF.

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Petit déjeuner littéraire en compagnie de Marie Colot et animé par Véronique Thyberghien »
Rencontre littéraire - Public cible : Familles - Accès : Libre

La bibliothèque de l'Espace Maurice Carême vous proposera une rencontre avec Marie Colot, une jeune auteure qui a publié son premier roman "En toutes lettres" en 2012. Écrivaine et professeure de français à la Haute École de Bruxelles, elle anime également des ateliers de lecture et écriture pour les enfants. Venez la rencontrer, découvrir ses livres autour d'un café et d'un croissant et, si vous apporter de la crème brûlée, peut-être vous parlera-t-elle de sa passion pour les éléphants.

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Envolées du mercredi avec Nathalie Vanhamme »
Contes - Public cible : Enfants de 4 à 9 ans - Accès : Libre

Le mercredi 29 avril à 14h dans le cadre de l'exposition "Veilleurs de nuit" organisée en par-tenariat avec le Musée des Sciences naturelles de Belgique et le Centre Culturel d'Anderlecht Escale du Nord, aura lieu le projet "Envolées du mercredi avec Nathalie Vanhamme". La con-teuse nous enchantera avec des contes pour enfants de 4 à 9 ans.

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Soirée jeux »
Soirée jeux - Public cible : Familles - Accès : Libre

À l'occasion de l’opération « Je lis dans ma commune », nous vous invitons à une soirée jeux spéciale placée sous le signe de l'amour de la lecture. Lecture, oui, mais aussi écriture, dessin et plein d'autres surprises qui feront travailler votre imagination et vos zygomatiques.

À l'occasion de l’opération « Je lis dans ma commune », nous vous invitons à une soirée jeux spéciale placée sous le signe de l'amour de la lecture. Lecture, oui, mais aussi écriture, dessin et plein d'autres surprises qui feront travailler votre imaginat
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« L'amour des livres délivre… »
Lecture créative - Public cible : Enfants 4 à 12 ans - Accès : Libre

L’objectif est de stimuler l’envie de lire chez des enfants en particulier chez ceux qui n’ont pas un accès aisé aux livres, librairies et bibliothèques. Le thème de l’amour de lire sera décliné sous toutes ses formes : pour les mots, les lettres, les images, le papier, etc. Seront choisies des lectures qui solliciteront leur imaginaire et les familiariseront avec le livre en tant qu’instrument de culture ou de jeu poétique. Il s’agit d’un moment où les enfants liront avec les yeux, mais aussi avec les oreilles : ils écouteront des histoires lues par deux comédiennes. PAS MOI ASBL consacre son activité à la sensibilisation à la lecture, en priorité pour ceux qui n’ont pas le privilège d’y être initiés ou qui ont perdu le plaisir de lire. En plaçant le livre et « la lecture pour tous » au centre de nos activités accessibles à tous et à toutes, nous espérons contribuer modestement à lutter contre l’exclusion et la fracture sociale. Dans cette optique, nous avons prévu (pour les enfants) huit lectures dans la commune d’Anderlecht.

Ecole Sainte-Marie/SAFA Ecole des devoirs/CURO-Hall
Rue Sergent De Bruyne/ Avenue Vanderbruggen/ Rue Ropsy Chaudron, 5-61-7
1070 Anderlecht
02/534 50 87

« C'est si bête l'amour ! »
lecture vivante - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Lecture publique dont le but est de sensibiliser aux plaisirs de la lecture ceux qui ne lisent pas ou peu. À l’issue de cet atelier de lecture, les participants auront l’opportunité de faire une lecture à plusieurs voix des textes choisis sur ce thème : Les animaux peuvent-ils aussi aimer, souffrir d’amour ou de désamour ? Prenons un moment pour écouter des auteurs qui s’en sont fait les interprètes, pour entendre leur souffle, leur parole muette. Qu’en est-il de cet amour bien au-delà des mots ? Interrogeons-nous sur ces liens étranges, sur l’ambivalence de ces relations que nous entrete-nons avec eux, et sur cet amour si puissant, si obscur … et parfois si cruellement absent.

CURO-Hall
Rue Ropsy Chaudron, 7
1070 Anderlecht
02/534 50 87

Auderghem

« Mots d'amour à livre ouvert »
Lecture à voix haute - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Lecture à voix haute de textes et de chansons sur le thème de l'amour par l'ASBL "Le plaisir du texte". Celle-ci, lors de cette matinée, tentera de vous faire renouer avec la tradition orale, et d'éveiller votre imagination tout en étant séduit par la musicalité du texte.

Bibliothèque du Centre
Boulevard du Souverain, 187
1160 Auderghem
02/676 49 50

« I love lire »
Club de lecture - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Le 30 avril à 14h, la bibliothèque du Centre vous invite au lancement de son club de lecture dans le cadre de l’opération « Je lis dans ma commune ». Venez renouer avec la lecture, dé-couvrir de nouvelles lectures ou simplement partager vos coups de cœur.

Bibliothèque du Centre
Boulevard du Souverain, 187
1160 Auderghem
02/676 49 50

« Coups de coeur »
Election de coups de coeur - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Envie de faire connaître vos livres préférés ? Du 23 avril au 3 mai, venez commenter vos livres coups de cœur, et nos bibliothécaires se chargeront de les mettre en évidence. Qui sait, vous serez peut-être une source d’inspiration pour les autres. N’hésitez pas !

Bibliothèque du Centre
Boulevard du Souverain, 187
1160 Auderghem
02/676 49 50

Bruxelles

« Création d'abécédaires »
Lecture - Ateliers créatifs - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Privé

Il s'agit d'un projet réunissant six communes (Molenbeek, Bruxelles, Jette, Ganshoren, Koe-kelberg et Berchem Saint-Agathe). L'animation a été proposée à des classes de deu-xième primaire et consiste à jouer avec l'alphabet, les mots et les images pour créer leur propre livre. Ensuite, une présentation de livres et des ateliers créatifs seront organisés par l'illustratrice Sophie Daxhelet. Les créations feront l'objet d'une exposition au sein de la bi-bliothèque durant les vacances de Pâques. Enfin, en guise de clôture festive, les six exposi-tions regroupées seront présentées à la salle de fêtes de Berchem les 23 et 24 avril. L'ensemble des participants seront invités à venir les admirer et bénéficieront d'un spectacle concocté par la comédienne et musicienne Aurélie Dorzée : "L'affabuleuse, contes en couleurs".

Salle des fêtes de Berchem Sainte-Agathe
Avenue du Roi Albert, 33
1082 Bruxelles
02/279 37 90

« I love lire : La petite fabrique de poésie »
Atelier - Public cible : Enfants - Accès : Libre

À l'aide de Catherine Bracke, les enfants de six à douze auront l'occasion de participer à un atelier de découverte de l'art poétique. Pour le plaisir des yeux et des mots, ils créeront un petit carnet de poésie tout en couleur.

Bibliothèque des Riches Claires
Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles
02/548 26 32

Forest

« L'amour dans tout ses états ! »
Lecture et Projet - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Quand on demande à un enfant "Qu'est-ce que l'amour ?", on se heurte souvent à un mur. Mais c'est sans compter sur les animatrices magiques de la bibliothèque de Forest ! Partez avec elles à la découverture de la "Carte du Tendre" et de cette chose mystérieuse qu'on appelle l'amour. Elles proposeront deux lectures et un atelier bricolage suivi d'un débat pour répondre aux questions soulevées par les enfants. "Qu'est-ce que l'amour ?", "Peut-on toucher ou voir l'amour ?"... Venez le découvrir avec nous et profitez du goûter !

Bibliothèque de Forest
Rue de Mérode, 331-333
1190 Forest
02/343 87 38

Ganshoren

« Concours d'abécédaires »
Création d'abécédaires - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Privé

En septembre, un concours de création d'abécédaires a été lancé par la bibliothèque de Ganshoren, en partenariat avec les bibliothèques de Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Koe-kelberg, Laeken et Molenbeek. Les classes de deuxième primaire (ou équivalent en ce qui concerne l'enseignement spécial) et les groupes d'apprenants des collectifs d'alphabétisation ont été invités à jouer avec l'alphabet, les mots et les images pour créer leur propre livre. Dans un premier temps, divers abécédaires ont été présentés dans les bibliothèques et mis à disposition des classes afin de leur montrer les diverses possibilités de création. Fin mars, chaque groupe remettra son projet à la bibliothèque qui les exposera. Une exposition rassemblera ensuite les abécédaires des communes participantes permettant à chacun de découvrir les talents créatifs de tous. En guise de clôture festive, ils pourront assister au spectacle "L'affabuleuse : contes en cou-leurs" d'Aurélie Dorzée.

Salle des fêtes communale de Berchem Ste-Agathe
Avenue du Roi Albert, 33
1082 Berchem Sainte-Agathe
02/427 17 83

Ixelles

« L'amour des mots : s'autoriser à faire sens »
Atelier d'écriture - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Dans le cadre de "L'amour des mots : s'autoriser à faire sens", divers ateliers d'écriture et de réflexions seront encadrés durant la semaine du 23 avril au 3 mai. Prévus pour des groupes de quinze personnes, les ateliers dureront quatre heures. En fin d'atelier, les meilleurs textes se-ront collectés et ensuite reliés. Partisan de la lecture au positif, les ateliers seront organisés en plusieurs étapes pour construire des savoirs nouveaux, écrire ensemble pour tous, promouvoir l'amour du mot, renouer avec soi-même et prendre le temps d'apprivoiser les mots dans les livres.

L'institut Lallemand
Rue du Couvent , 2
1050 Ixelles
0497/82 38 18

« Graine d'amour, graine de livres »
Découverte littéraire enfantine - Public cible : Enfants - Accès : Privé

La littérature jeunesse est un des trésors de la langue française. Grâce à elle, les chansons, comptines, ritournelles, notre langue voyage, la mélodie et les mots restent en mémoire, atti-sent le plaisir et la curiosité des enfants. Cette curiosité se transmet des enfants aux parents pour vivre un moment de partage et de plaisir en famille. Chaque mercredi et jeudi, l'associa-tion "Le Maître Mot" tente de transmettre l'amour de la lecture aux enfants qui fréquentent l'école des devoirs. Notre "Coin à Marie" regorge de livres, et ils ont l'occasion d'y choisir leur "chouchou" afin de le découvrir.

Le Maître Mot ASBL
Chaussée de Wavre, 282
1050 Ixelles
02/649 05 15

Jette

« Concours de création d'abécédaires »
Projet créatif - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Privé

Un concours d'abécédaires est organisé par la bibliothèque de Jette, en partenariat avec les bibliothèques du nord-ouest de Bruxelles (Molenbeek, Koekelberg, Ganshoren, Berchem Sainte-Agathe et Laeken). Les classes de deuxième primaire sont invitées à jouer avec l'al-phabet, les mots et les images pour créer leur propre livre. Dans un premier temps, divers abécédaires ont été présentés dans les bibliothèques et mis à disposition des classes afin de leur montrer les diverses possibilités de création. À la fin du mois de mars, chaque groupe remettra son projet à la bibliothèque qui les exposera dans ses locaux du 1er au 18 avril. Une exposition rassemblera ensuite l'ensemble des abécédaires des différentes communes à la salle des fêtes de Berchem Sainte-Agathe les 23 et 24 avril, où chacun pourra découvrir les œuvres créatrices de tous (classes et groupes d’alphabétisation). En guise de clôture festive, le spectacle "L'Affabuleuse : contes en couleurs" d'Aurélie Dorzée sera offert et des chèques-livres récompenseront les meilleures créations.

Salle des fêtes de Berchem Sainte-Agathe
Avenue Albert, 33
1082 Berchem Sainte-Agathe
02/426 05 05

Koekelberg

« Concours de création d'abécédaires »
Projet créatif - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Privé

Un concours de créations d’abécédaires est organisé par la bibliothèque de Koekelberg, en partenariat avec les bibliothèques des communes du nord-ouest de Bruxelles (Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Laeken et Molenbeek). Les classes de deuxième primaire (ou équivalent en ce qui concerne l’enseignement spécial) et les groupes d’apprenants des collectifs d’alphabétisation ont été invités à jouer avec l’alphabet, les mots et les images pour créer leur propre livre. Dans un premier temps, divers abécédaires ont été présentés dans les bibliothèques et mis à disposition des classes afin de leur montrer les diverses possibilités de créations. À la fin du mois de mars, chaque groupe remettra son projet à la bibliothèque qui les exposera dans ses locaux. Une exposition rassemblera les abécédaires des communes participantes, permettant à chacun de découvrir les œuvres créatives de tous. En guise de clôture festive, le spectacle « L’Affabuleuse : contes en couleurs » d’Aurélie Dorzée sera offert aux différents groupes.

Salle des fêtes
Avenue du Roi Albert, 33
1082 Berchem Sainte-Agathe
02/414 02 36

Molenbeek-Saint-Jean

« Concours de création d'abécédaires »
Lecture et ateliers créatifs - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Privé

Un concours de créations d’abécédaires est organisé par la bibliothèque de Molenbeek-Saint-Jean en partenariat avec les bibliothèques de Jette, Laeken, Ganshoren, Koekelberg et Ber-chem-Sainte-Agathe. Les classes de deuxième primaire (ou équivalent en ce qui concerne l’enseignement spécial) et les groupes d’apprenants des collectifs d’alphabétisation ont été invités à jouer avec l’alphabet, les mots et les images pour créer leur propre livre. Dans un premier temps, divers abécédaires ont été présentés à la bibliothèque et mis à disposition des classes/groupes afin de leur montrer les diverses possibilités de créations. Ensuite, chaque groupe va remettre son projet à la bibliothèque qui les exposera dans ses locaux durant la première quinzaine d’avril. Une exposition rassemblera, à la salle des fêtes de Berchem, tous les abécédaires des communes participantes, permettant à chacun de découvrir les talents créatifs de tous. En guise de clôture festive, le spectacle « L’Affabuleuse : contes en couleurs » d’Aurélie Dorzée sera offert les 23 et 24 avril aux différents participants au projet.

Salle des fêtes
Avenue du Roi Albert, 33
1082 Berchem Sainte-Agathe
02/410 58 65

« Un peu, beaucoup, passionnément ou quand lire rime avec plaisir »
Promenade contée - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Op woensdag 29 april kan je vanaf 15u30 in de tuin van de bibliotheek luisteren naar leuke en grappige kamishibaï verhalen in het Nederlands en Frans. Samen met de vertellers wandel je daarna naar de Zep-bibliotheek en de Franstalige bibliotheek in de Tazieauxstraat voor nog meer verhalen. Iedereen kan op elk moment aansluiten bij de vertellingen. En cheminant dans le vieux Molenbeek, au départ de la bibliothèque néerlandophone, les par-ticipants seront invités à ouvrir grands leurs oreilles et leurs yeux, pour découvrir histoires contées et kamishibaïs racontés. Nous nous arrêterons dans le jardin de la bibliothèque zep et terminerons notre promenade à la bibliothèque communale.

De Boekenmolen
Rue du Jardinier, 47A
1080 Molenbeek-Saint-Jean
02/410 03 62(nl) ou 02/414 48 99 (fr)

« I love lire »
Quiz - Concours - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Cette année, à l'occasion de l'opération "Je lis dans ma commune", les bibliothèques franco-phones de Molenbeek-Saint-Jean vous proposent de participer à des Quiz sur la littérature. À la clé ? Les gagnants auront droit à des chèques-livres pour acheter les livres de leur choix. Petits et grands sont les bienvenus, il y en aura pour tous les âges, alors n'hésitez plus !

Bibliothèques n°1 et n°2
Rue des Béguines et Rue Tazieaux, 103-25
1080 Molenbeek-Saint-Jean
02/414 48 99

Saint-Josse-Ten-Noode

« Dessinons nos lectures ! »
Atelier d'illustration - Public cible : Enfants de 4 à 9 ans - Accès : Libre

Le samedi 25 avril, la bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode accueillera l'illustratrice jeunesse Anaïs Lambert. Elle proposera d'enchanter les enfants de 4 à 9 ans avec un atelier d'illustration axé sur la représentation que les enfants se font de la littérature et de la lecture.

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode
Rue de la Limite, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02:218 82 42

« Kafka, l'indécis de Prague »
Expo-conférence - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Exposer Kafka ! L'actualité de "Kafka après son siècle" ne se dément pas. Plus que jamais, elle est liée à l'incertitude fondamentale que recouvrent sa personne et son oeuvre. La bibliothèque communale de Saint-Josse proposera, du 27 avril au 23 mai, une exposition de portraits de Kafka par l'artiste Arié Mandelbaum ainsi qu'une série de documents autour de ses œuvres. À cette occasion, lors du vernissage le mercredi 29 avril à 19h, une rencontre est prévue en compagnie de deux passionnés de l'auteur de La Métamorphose, Pierre Mertens et Hubert Roland, qui dialogueront autour des appartenances multiples de l'auteur, son rapport aux femmes et le statut particulier de ses textes, entre réalisme et visionnaire.

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode
Rue de la Limite, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/218 82 42

« Du livre à l'impro ! »
Atelier théâtre - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Privé

La bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode invite, les 27 et 28 avril entre 8h45 et 10h30, l'écrivain Loris Libérale, auteur pour la jeunesse, à animer un atelier d'improvisation théâtrale. Deux classes de 5e et 6e primaire de l'école communale "La Nouvelle École" parti-ciperont à l'atelier et s'improviseront, pour l'occasion, comédiens en herbe.

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode
Rue de la Limite, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/218 82 42

Schaerbeek

« Rien de beau... »
Participatif - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Apprendre à ouvrir les yeux sur sa ville, son quartier, les gens qui l’habitent, à s’aimer soi-même : voilà en résumé l’essence du projet « Mais il n’y a rien de beau ici » de Jean-Philippe Collard-Neven et Geneviève Damas. Il s’agit de travailler avec des jeunes de 5e et de 6e secondaire, issus de trois écoles de Schaerbeek. Dans un premier temps, nous proposons aux élèves de partir dans Schaerbeek et de faire des photos avec leurs Smartphones de choses insolites, étonnantes, étranges, belles. Ce sera l’occasion de parler avec eux de la lumière, du cadre, de l’implicite et de l’explicite, de ce qui est vu et de ce qui est suggéré. Ensuite, nous allons leur proposer d’écrire et de nous livrer leurs sentiments. Plus tard, ils participeront à la réalisation d’un recueil broché des textes et des photos réalisées, ainsi qu’une exposition de livres. Enfin, à l'issue du projet, sera organisée à la bibliothèque une représentation théâtrale durant laquelle photos et textes seront montrés et joués par les élèves. Le projet est porté par l'ASBL Albertine en collaboration avec les Bibliothèques francophones et le Centre culturel de Schaerbeek.

Bibliothèque Sésame
Boulevard Lambermont, 200
1030 Schaerbeek
02/240 43 70

« Samedi en famille : I love lire »
Journée festive - Public cible : Familles - Accès : Libre

Le samedi 25 avril, la bibliothèque Sésame vous invite à passer une journée en famille dédié à l'amour du livre et de la lecture. Venez attraper le virus de la lecture, à travers nos activités ouvertes à tous qui se dérouleront entre 11h et 15h30. Au programme : un spectacle conté, des conteuses qui accueilleront les enfants de tous âges, des ateliers créatifs et surtout des moments de convivialité autour d'un verre ou d'un goûter pendant cette journée découverte.

Bibliothèque Sésame
Boulevard Lambermont, 200
1030 Schaerbeek
02/240 43 70

Uccle

« Les mots envahissent les murs »
Lecture - Rencontre - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Avant le 23 avril, un appel à citations, extraites d'un livre qui a "changé la vie" des lec-teurs sera organisé au sein du CPAS d'Uccle. Les usagers seront invités à les transmettre de manière anonyme lors de la permanence culturelle. Elles seront ensuite retranscrites et affichées dans les salles d'attente et les couloirs du CPAS. Plusieurs types d'activités seront organisées dans la salle d'attente. En premier lieu un "Café lecture" où les lecteurs pourront parler d'un texte ou livre autour d'un café et d'une mignardise. Ensuite, un "Relais lecture" où différents membres du personnel ou des usagers volontaires feront la lecture à haute voix de textes ou de chapitres choisis. Et pour finir, le CPAS installe-ra une "Boîte à livre" où les visiteurs pourront laisser un livre qui les a captivés, mais également emprunter à leur tour.

CPAS d'Uccle
Chaussée d'Alsemberg , 860
1180 Uccle
02/370 75 11

« C'est quoi l'amour ? »
Atelier-Philo - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Avant le 23 avril, un appel à citations, extraites d'un livre qui a "changé la vie" des lec-teurs sera organisé au sein du CPAS d'Uccle. Les usagers seront invités à les transmettre de manière anonyme lors de la permanence culturelle. Elles seront ensuite retranscrites et affichées dans les salles d'attente et les couloirs du CPAS. Plusieurs types d'activités seront organisées dans la salle d'attente. En premier lieu un "Café lecture" où les lecteurs pourront parler d'un texte ou livre autour d'un café et d'une mignardise. Ensuite, un "Relais lecture" où différents membres du personnel ou des usagers volontaires feront la lecture à haute voix de textes ou de chapitres choisis. Et pour finir, le CPAS installe-ra une "Boîte à livre" où les visiteurs pourront laisser un livre qui les a captivés, mais également emprunter à leur tour.

Bibliothèque d'Uccle Centre
Rue du Doyenné, 64
1180 Uccle
02/348 65 29

« Amour quand tu nous tiens »
Spectacle littéraire et musical - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Le vendredi 24 avril à 20h, à la bibliothèque d'Uccle Centre, l'ASBL Potamots vous proposera un spectacle à la fois de lectures et de chansons autour du thème de l'amour pour enchanter petits et grands.

Bibliothèque d'Uccle Centre
Rue du Doyenné, 64
180 Uccle
02/348 65 29

« Des doudoux chauds et doux »
Atelier conte et bricolage - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Mercredi 29 avril à partir de 15h, venez nous rejoindre pour l'heure du conte autour de l'album "Le conte chaud et doux des Chaudoudoux" de Claude Steiner, illustré par Pef. Cette lecture sera suivie d'un atelier bricolage où chacun pourra réaliser son "chaudoudou".

Bibliothèque d'Uccle Centre
Rue du Doyenné, 64
1180 Uccle
02/348 65 29

« Abécédaire amoureux »
atelier créatif - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Samedi 25 avril, l'illustratrice Anaïs Lambert animera "Abécédaire amoureux" pour les enfants de 6 à 9 ans. Avec son aide, ils créeront un abécédaire autour du thème de l'amour.

Le Phare (Bibliothèque-Médiathèque)
Chaussée de Waterloo, 935
1180 Uccle
02/374 09 70

« Cupidon s'en fout »
Spectacle de contes - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Une femme mariée avec un vieil étang. Un mari qui grogne tant, qu'on pourrait bien lui trouver un ours en dedans ! Une vieille qui attend, attend, a... Une taupe qui « le jour où je me marierai, ce sera avec le plus beau, le plus grand ! ». En amour, il est un temps pour plonger, mais il faut attendre le bon moment, si on ne veut pas atterrir dans un bain de pieds... Spec-tacle de contes de Amandine Orban de Xivry.

Le Phare (Bibliothèque-Médiathèque)
Chaussée de Waterloo, 935
1180 Uccle
02/374 09 70

« Amour de la Liberté d'expression »
Projection - Debat - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Jeudi 23 avril, Le Phare vous propose la projection du film "L’Île" tiré d'une pièce de théâtre écrite par trois Sud-africains d'après le mythe d'Antigone. La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur Yvon Lammens.

Le Phare (Bibliothèque-Médiathèque)
Chaussée de Waterloo, 935
1180 Uccle
02/374 04 43

« Amour de la famille »
Atelier d'écriture - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Vendredi 24 avril à 19h, Le Phare propose un atelier d'écriture autour de la thérapie que peut provoquer un texte tout en créant un lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants.

Le Phare (Bibliothèque-Médiathèque)
Chaussée de Waterloo, 935
1180 Uccle
02/374 04 43

« Amour à Taïwan »
Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Vendredi 24 avril à 19h, Le Phare propose un atelier d'écriture autour de la thérapie que peut provoquer un texte tout en créant un lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants.

Le Phare (Bibliothèque-Médiathèque)
Chaussée de Waterloo, 935
1180 Uccle
02/374 04 43

« L'amour à la page »
Enquête - Histoire du soir - Exposition - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

À partir du 14 février, dans les locaux de la bibliothèque de Saint-Henri, la section jeunesse lancera une enquête auprès de ses lecteurs pour connaître les livres qu’ils ont aimés. Chacun sera invité à exprimer son coup de cœur, que ce soit sous la forme d’un texte ou d’un dessin. Les livres élus et les créations associées seront exposés à partir du 23 avril. Ensuite, dès le 23 avril, une exposition présentera les « couples mythiques » de la littérature qui ont enchanté les pages de nos livres. Par la suite, les lecteurs auront l’occasion de nous dire ce qu’ils pensent de l’amour en complétant les post-it mis à leur disposition, puis en les affichant sur nos murs avec la phrase « L’amour, c’est … ». Du 23 avril au 3 mai, petits et grands seront invités à une soirée contée durant laquelle nos bibliothécaires liront des histoires pour vous mettre des étoiles plein les yeux avant d’aller dormir. En matinée, c’est au tour des bébés accompagnés de leurs parents de venir à la bibliothèque pour une lecture d’album à destination des tout-petits.

Locaux de la bibliothèque publique locale de Woluwe-Saint-Lambert (section Saint-Henri)
Rue Saint-Henri, 62
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/735 28 64

Woluwe-Saint-Lambert

« Paroles d'ici ! »
Rencontre littéraire - Lecture - Public cible : Tout public - Accès : Privé

Wolubis, c’est un concept unique pour promouvoir la lecture : des rencontres littéraires dont les lectures sont faites par des comédiens dans une ambiance musicale et en présence de l’auteur. Ce 27 avril à 20h, pour la dernière rencontre de la saison, nous avons souhaité inscrire l’évènement dans le cadre de l’opération « Je lis dans ma commune », en sollicitant les auteurs de Woluwe-Saint-Lambert. Pour ce faire, nous lançons un concours d’écriture. Ouvert à tous les habitants de la commune, les auteurs sélectionnés seront mis à l’honneur : leurs textes seront lus par un comédien et un musicien professionnel. Et si, pour cette dernière rencontre de la saison, l’auteur, c’était vous ? Vous habitez Woluwe-Saint-Lambert et vous aimez écrire ? Nous sommes à la recherche d’histoires. Des histoires vraies, des souvenirs, évènements divers, anecdotes gravées dans votre mémoire. Écrivez-les et envoyez-nous vos textes, nous nous ferons un plaisir de les lire. Les auteurs sélectionnés se verront récompensés de chèques-livres et de deux invitations pour la lecture du 27 avril.

Théâtre de Wolubilis / Foyer du 2e étage
Cours Paul-Henri Spaak, 1
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/761 60 30

« Rencontrer Mathieu Pierloot au Rat Conteur, c'est pas n'importe quoi ! »
Lecture apéritive - Rencontre littéraire - Séance de dédicaces - Exposition - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Au début de la semaine du 23 avril, la librairie Le Rat Conteur aura le plaisir de recevoir l’auteur et enseignant Mathieu Pierloot. Au menu, une lecture apéritive pour savourer en-semble des extraits de « L’amour, c’est n’importe quoi ! », un roman drôle et touchant paru dans la collection « Neuf » de l’École des Loisirs. En plat de résistance, une discussion avec le sympathique Bruxellois autour de son roman, de son double métier ainsi que son amour pour les livres, et bien d’autres choses encore. Pour le dessert, si vous avez encore un peu de place, séance de dédicace de l’ouvrage.

Librairie A Livre Ouvert - Le Rat Conteur
Rue Saint-Lambert, 116
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/762 66 69

« Mystère et poissons d'Amour, rendez-vous avec des livres et des auteurs »
Ateliers en milieu scolaire - rencontre d'auteur - exposition collective - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Pour notre évènement, le roman « L’amour, c’est n’importe quoi ! » de Mathieu Pierloot, nous servira de fil rouge. Trois classes de l’école de « La Charmille » (une école d’enseignement spécialisé) collaboreront à notre projet. L’histoire leur sera lue intégralement et chaque classe créera un panneau pour l’exposition collective qui se déroulera à l’hôtel communal. Les élèves auront l’occasion de partager leur appréciation du roman et poser des questions sur celui-ci. Ils pourront nous expliquer comment ils se sont préparés à la rencontre avec l’auteur, et ce que ça représente, pour eux, de fréquenter la bibliothèque. Début avril, ils recevront une copie d’un article sur l’auteur. Cet article et la préparation à cette rencontre sera peut-être l’occasion d’impliquer leurs parents dans le projet. Enfin, le 27 avril, ils auront l’opportunité de rencontrer Monsieur Pierloot à la bibliothèque du Temps Libre.

Hôtel communal
Avenue Paul Hymans, 2
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/761 60 16

Woluwe-Saint-Pierre

« Soirée Doudou Amour(s) »
Heure du conte - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Libre

La soirée « Doudou Amour(s) », c’est une animation proposée aux enfants de 2 à 5 ans. Né de l’envie de partager des histoires courtes qui touchent et amusent nos têtes blondes, cet évène-ment sera également l’occasion de montrer aux adultes l’enjeu que représente le livre pour les jeunes. L’animation aura lieu dans le cadre convivial de notre bibliothèque, un endroit douillet et agréable où il fait bon lire, en particulier accompagné de son pyjama et de son doudou.

Bibliothèque locale du Centre
Avenues Charles Thielemans, 93
1150 Woluwe-Saint-Lambert
02/773 05 83

« Il était une fois, des amoureux »
Heure du contes - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Le 25 avril aura lieu l’Heure du conte pour les enfants de 4 à 8 ans. Pour les faire voyager, Ingrid Bonnevie, notre conteuse, accompagnée de son djembé enchantera les enfants. L’amour sera mis à l’honneur et les mélomanes en herbe pourront accompagner la conteuse avec des instruments mis à leur disposition ou en apportant les leurs.

Bibliothèque du Centre
Avenue Charles Thielemans, 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 05 83

« I love (é)lire »
Concours - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Vous aimez donner votre avis ? Du 24 avril au 29 avril, nous vous laissons la parole. La bi-bliothèque de Joli-Bois sélectionnera 20 romans d’amour, allant des grands classiques de la littérature aux derniers best-sellers, et vous proposera de voter pour votre coup de cœur.

Bibliothèque filiale de Joli-Bois
Drève des Shetlands, 15
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 59 70

« J'ai aimé lire ... et je l'écris »
Ecriture - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Vous aimez lire ? Certains romans vous tiennent particulièrement à cœur et vous voulez le faire savoir ? Du 23 avril au 3 mai, venez partager vos coups de cœur sur notre catalogue en ligne : www.woluwe1150.be/biblio.

Bibliothèque du Centre
Avenue Charles Thielemans, 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 05 82

« Entre guillemets »
Rencontre - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Quel est le livre qui vous a fait aimer la lecture ? Autour d’un café, accompagné de quelques mignardises, c’est ce que nous aimerions savoir. Dans un cadre sympathique, de partage et de convivialité, expliquez-nous d’où est venu votre amour du livre, et quels sont vos livres coups de cœur !

Bibliothèque du Chant d'Oiseau
Avenue du Chant d'Oiseau, 40
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 06 70

« Une bouquintte rien que pour ti ! »
Lecture en duo - coup de coeur - Public cible : Enfants et ados - Accès : Libre

Une bande dessinée, un livre qui vous fait envie ? Les bibliothécaires distribueront, aux jeunes lecteurs qui le souhaitent, des tickets pour la lecture de l’œuvre choisie durant toute la durée de l’action « Je lis dans ma commune ». Les lectures se feront pendant les séances de prêt des semaines suivantes. L’opération est pour nous l’occasion de prendre rendez-vous avec nos jeunes lecteurs, de resserrer nos liens avec eux, et surtout de voir quelles œuvres les attirent le plus dans les fonds de notre bibliothèque. En parallèle, une cabane avec une petite lampe d’ambiance et les livres préférés de nos bibliothécaires dans la section jeunesse sera installée. Le but ? Faire découvrir nos « chouchous » et, peut-être, inspirer les lecteurs !

Bibliothèque du Chant d'Oiseau
Avenue du Chant d'Oiseau, 40
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 06 71

« Des jeux, des mots et des jeux de mots : I like ! »
Jeux de langage - Public cible : Enfants de 9 à 12 ans - Accès : Libre

Découvrez la langue française sous toutes les coutures. Ludiques, farfelus, imaginaires, réels, jeux écrits, mimes, etc, nos bibliothécaires mettront tout en œuvre pour faire découvrir le lan-gage. Elles joueront également avec les sons, des mots inventés, phrases improvisées ou fi-gures de style. Tous les moyens sont bons pour offrir aux enfants la possibilité de vive notre belle langue. Pour clôturer cette animation, les participants écouteront une lecture de textes spécialement choisis pour la beauté de leur langue.

Bibliothèque filiale de Joli-Bois
Drève des Shetlands, 15
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 59 71

« Est-ce que les livres ronflent la nuit ? »
Nuit à la bibliothèque - Public cible : Ados - Accès : Libre

Qui n’a pas déjà rêvé de dormir à la bibliothèque ? C’est l’occasion que nos bibliothécaires offrent à douze adolescents pour une nuit composée de lectures d’extraits de romans coups de cœur, jeux autour des livres et création d’histoires. Et après quelques heures de sommeil, ça sera l’occasion de déguster quelques croissants chauds au réveil.

Bibliothèque du Chant d'Oiseau
Avenue du Chant d'Oiseau, 40
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 06 71