Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Région de Bruxelles-Capitale

Anderlecht

« Danse avec les mots »
Lecture - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Un premier atelier de lecture créative sera consacré aux enfants de 4 à 12 ans. Plusieurs animations leur permettront de se familiariser avec le livre en tant qu'instrument de culture ou de jeu poétique et de stimuler leur envie de lire. Des comédiens seront présents pour lire des histoires et en discuter. Le second atelier permettra à des seniors de raviver leur relation à la lecture, de rendre active une passion des livres ou de stimuler leur envie de lire (lecture de « tram-movie » et d’extraits de Proust, le « Mouvement du temps… perdu »).

Les mercredi 23 de 14h à 15h et de 18h à 19h (lecture créative + Lecture « Mouvement »), jeudi 24 de 17h à 18h (lecture créative), lundi 28 de 17h à 18h (lecture créative), mardi 29 de 15h30 à 17h (lecture Créative) et mercredi 30 avril de 14h à 15h (lecture créative) et de 16h à 17h (Lecture TRAM)

Maison des Enfants de la Roue/Ecole Ste MARIE/ CURO HALL MAISON de la Cohesion Sociale/SAFA M.D.E.Rue des Plébéiens, 14 à 1070 Anderlecht. 02/ 520.35.90/ Maison de la cohésion sociale-Curo-Hall 7, rue Ropsy- chaudron Anderlecht 1070/Ecole Ste Marie 5 rue sergent de Bruyne/SAFA


1070 Anderlecht
02/534 50 87

« Murder Party »
Jeu - Public cible : 16 ans et plus - Accès : Libre

« Un meurtre a eu lieu ! Le 28 février 1895, Jonathan McCarthy, critique littéraire et théâtral, est retrouvé mort chez lui, la lame de son propre coupe-papier enfoncé dans le flanc gauche. Selon toute vraisemblance, il aurait été tué la veille, dans la soirée ». La bibliothèque proposera aux usagers une animation Murder Party spéciale Sherlock Holmes, plongeant le lecteur dans l'univers du célèbre détective. Les participants disposeront de deux heures afin de démêler l'intrigue entourant la mort de McCarthy et d’aider Holmes, Watson et Lestrade à mettre le coupable sous les verrous. Ce jeu a été réalisé par Florence Bonnet, qui s’est inspirée du scénario de « L'horreur du West End ».

Le jeudi 24 avril à 18h30

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« A travers les contes »
Concours - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

Le public pourra enquêter au travers d'un livre-jeu qui le fera voyager de conte en conte et découvrir la bibliothèque tout en s'amusant.

Les lundi 28 et mardi 29 avril à 9h30

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Envolées du mercredi »
Heure du conte - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Une lecture de contes sera organisée pour les enfants de 4 à 9 ans en compagnie de Calembredouille, le magicien des mots.

Le mercredi 30 avril à 14h

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« 72h/u Chrono »
Concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Les participants seront invités à mener l'enquête et à répondre aux questions pour découvrir la culture à Anderlecht au travers des bibliothèques francophones et néerlandophones, ainsi que via le Musée de la Maison d'Érasme.

Ga op speurtocht en beantwoord de vragen om de cultuur in Anderlecht te ontdekken in de Nederlanstalige en de Franstalige bibliotheken en het museum van het Erasmushuis.

Du mercredi 23 à 10h au samedi 26 avril à 13h
Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême, Bibliothèque néerlandophone d'Anderlecht et le Musée de la Maison d'Érasme.
Rue du Chapelain, 1-7 / Rue Saint-guidon, 97 / Rue du Chapitre, 31


1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Petit-déjeuner littéraire »
Rencontre littéraire - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Un café, un croissant et un auteur jeunesse. Quoi de mieux pour commencer sa journée ? La bibliothèque proposera une rencontre avec Ingrid Godon, afin de plonger les usagers dans ses livres pour enfants.

Le dimanche 27 avril à 10h

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Énigmes à la ludothèque »
Jeu - Public cible : Enfants 9 à 12 - Accès : Libre

Enfiler vos plus beaux trench-coats et sortez votre pipe et votre loupe pour prendre part à une soirée jeux spéciale « énigmes ». Qui a tué qui? Qui a volé quoi? Où? Quand? Comment?! A vous de le découvrir ou de le cacher... Quelle histoire !

Le jeudi 24 avril à 18h30

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Un livre, un lieu »
Exposition-concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Dans le cadre de l’exposition photo « Un livre, un lieu », il sera demandé aux participants de photographier un livre en situation étonnante, dans un lieu d'Anderlecht. Les photos seront à envoyer avant le mardi 25 mars. Du mardi 1er avril au lundi 5 mai : exposition

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

« Ja, bien sûr ! »
Spectacle bilingue français-neerlandais - Public cible : Enfants 9 à 12 - Accès : Libre

La bibliothèque proposera un spectacle familial bilingue français-neerlandais joué par Sophie Clerfayt et Suzy Vanderbiesen. Après le spectacle, des échanges de langues et de cultures se tiendront autour de contes belges, en français et en néerlandais. Familievoorstelling voor groot en klein vanaf 10 jaar, gespeeld door Sophie Clerfayt en Suzy Vanderbiesen. Uitwisseling van talen en culturen in echte Belgische verhalen, in het Nederlands en het Frans.

Le samedi 26 avril à 15h

Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
Rue du Chapelain, 1-7
1070 Anderlecht
02/526 83 30

Auderghem

« Lire en... »
Concours photos et exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Les bibliothécaires proposeront au public de se photographier en train de lire tout en exécutant d'autres activités de la vie quotidienne. Par exemple lire en marchant, en cuisinant ou autre, selon l'imagination de chacun. Les participants seront invités à publier leurs photos sur la page Facebook des « Bibliothèques et ludothèque d'Auderghem » entre le 15 mars et le 15 avril. L'exposition des photos sélectionnées se déroulera à partir du vendredi 25 avril à la bibliothèque du Centre.

Du samedi 15 mars au samedi 31 mai

Bibliothèque du Centre
Bd du Souverain, 187
1160 Auderghem
02/676 49 50

« Signe-moi une histoire »
Contes bilingues en langue des signes et en français - Public cible : Enfants - Accès : Libre

L'APEDAF, Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones, proposera une séance de contes en compagnie d'une conteuse en langue des signes et d'un conteur à voix haute.

Le samedi 26 avril à 10h

Bibliothèque du Centre
Bd du Souverain, 187
1160 Auderghem
02/676 49 50

« Balade littéraire en compagnie de Paul Colize »
Rencontre - Public cible : Adultes - Accès : Libre

L'auteur belge Paul Colize viendra exprimer ses coups de cœur et son univers littéraire en parcourant les rayons de la bibliothèque.

Le mercredi 30 avril à 18h30

Bibliothèque du Centre
Bd du Souverain, 187
1160 Auderghem
02/676 49 50

Berchem-Ste-Agathe

« Atelier BOUM »
Ateliers - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Partout dans le monde, on utilise des onomatopées pour traduire de manière verbale le son d'une action. Trois ateliers de 3h seront organisés ; pour les adultes, pour les enfants et pour les familles. Les participants devront choisir une onomatopée parmi celles qu'ils connaissent ou qu'ils trouveront dans les livres de la bibliothèque. Ils devront ensuite la traduire en image (dessin), en voix (enregistrement) et en mouvement (photographie en rafale). La création d’une performance impliquant le public sera également envisagée. L'animatrice, Lucille Dautriche, sera en résidence au Centre Culturel le Fourquet et proposera son propre spectacle, en création durant cette période.

Les mercredi 23 après midi (atelier enfants), vendredi 25 en soirée (atelier adultes) et dimanche 27 avril en matinée (atelier « famille »)

Centre Culturel francophone Le Fourquet
Place de l'Eglise, 15
1082 Berchem-Ste-Agathe
02/465 87 90

Bruxelles

« Autour du mouvement »
Ateliers d'écriture et d'expression - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Ce projet sera mené dans six classes de l' école Saint-Roch, de l'Athénée Gatti de Gamond et de l'Institut Bischoffsheim. La bibliothèque Charles Janssen mettra à la disposition des différentes classes des lots d'ouvrages sur le thème du mouvement et du voyage, dans lesquels les élèves sélectionneront leurs coups de cœur. Les classes de maternelle créeront une histoire illustrée sous forme de spectacle. Les élèves de primaires exprimeront leur choix de livres par des créations artistiques qui seront exposées dans les locaux de la bibliothèque. Enfin, les élèves du secondaire participeront à un atelier d'écriture puis composeront une fresque de photos.

Du mercredi 23 avril au vendredi 2 mai

Bibliothèque Charles Janssen
Bld Emile Jacqmain, 62
1000 Bruxelles
02/219 14 07

« Carnets de Voyage, mode d'emploi »
Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque proposera une exposition, conçue par les éditions Sépia, intitulée « Carnets de Voyage ». L’auteur, «carnettiste» chevronné, partagera sa passion et permettra aux participants d’accéder à la création et au merveilleux. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands voyages pour réaliser des carnets : un billet de train ou un ticket de métro sont souvent suffisants. L’exposition sera accompagnée d'une bibliographie consacrée aux récits de voyage et d'un quiz à l'attention des lecteurs.

Du mercredi 23 avril au dimanche 4 mai de 12 à 18 h

Bibliothèque des Riches Claires
Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles
02/548 26 10

« Lumineuse! »
Spectacle de contes - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Le public pourra assister à un spectacle présenté par la conteuse Marie-Noëlle Baquet et traduit en langue des signes par Évelyne Devuyst. « Jeune orpheline, souillon, malmenée par sa belle-mère et ses demi-sœurs, mais décidée à prendre en main son destin ». Vous la reconnaissez? Ce spectacle est proposé à toutes les associations bruxelloises qui travaillent avec des malentendants, mais également au grand public.

Le mercredi 23 avril à 19h

Bibliothèque de Laeken - Salle du conseil de l'Ancien Hôtel communal de Laeken
Place Émile Bockstael, 1
1020 Laeken
02/279 37 90

« Comment les albums jeunesse abordent le thème de la guerre »
Conférence animée - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, le Centre de littérature de Jeunesse de Bruxelles présentera une sélection de livres pour la jeunesse réalisée par les bibliothèques de la Région de Bruxelles. Cette sélection de plus de 80 livres et jeux sera présentée officiellement, une manière de promouvoir ces livres à l'école, en bibliothèque et dans d'autres lieux.

Le lundi 28 avril à 10h30

Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles
Boulevard Emile Bockstael, 91
1020 Laeken
02/428 74 48

« Conversation autour du Street-art - quand l'Art descend dans la rue par Woner et Véronique Almeida Cruz »
Conférence - Public cible : Adultes - Accès : Libre

Cette conférence aura lieu dans le cadre d'un cycle de conférences autour des arts contemporains organisé par la Bibliothèque de Laeken et l'Institut Paul Hankar. Par la suite, une exposition sur les « Arts contemporains », réalisée par les étudiants de l'Institut Paul Hankar (cours de promotion sociale), sera présentée du 16 mai au 6 juin à la Bibliothèque de Laeken.

Le lundi 28 avril à 18h

Bibliothèque de Laeken - Salle du conseil de l'Ancien Hôtel communal de Laeken
Place Émile Bockstael , 1
1020 Laeken
02/279 37 90

« Slam en mouvement par Nicolas Piron »
Ateliers de slam - Public cible : Ados - Accès : Libre

Le slameur Nicolas Piron abordera les bases de la poésie et invitera ensuite les jeunes à se lancer dans l'écriture d'un slam. L'atelier se terminera par une scène ouverte, où chacun pourra exprimer librement sa production. Huit ateliers seront proposés à des groupes scolaires de l'enseignement secondaire.

Les mercredi 23 à 8h30 et à 10h30, jeudi 24 et vendredi 25 avril à 8h30, à 10h30 et à 13h30

Salle de conférence de la Bibliothèque de Laeken
Boulevard Emile Bockstael, 246
1020 Laeken
02/279 37 91

« Auteur mystère »
Rencontre - Public cible : Ados - Accès : Privé

Le comité de lecture « J'Adore-Lire », composé d'adolescents de 13 à 16 ans, rencontrera un auteur-mystère, figurant dans la liste des livres lus d’octobre 2013 à mars 2014. Le but sera de deviner l’auteur caché derrière le paravent, qui aura pour consigne de ne répondre aux questions que par oui, non ou « joker ». Le comité sera animé par les bibliothécaires et deux animatrices professionnelles: Emmanuelle Moreau et Christel Hortz.

Le mercredi 30 avril à 14h

Salle de conférence de la Bibliothèque de Laeken
Boulevard Emile Bockstael, 246
1020 Laeken
02/279 30 91

Etterbeek

« Iedereen leest overal in Etterbeek »
gemeenschapsproject - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Mensen lezen overal: op de tram, in de metro, op reis, in het park, op een rare plek …Tijdens het project ‘ik lees in mijn gemeente’ nodigt de bibliotheek alle lezers uit om met ons te delen waar hij/zij zijn of haar lievelings(bibliotheek)boek leest. We nodigen de lezers ook uit om hun leeservaring met andere lezers te delen. Hoe gaan we hiervoor te werk? Wij nodigen de lezers uit om ons een ‘selfie’ te posten op de Pinterest-pagina van de bibliotheek, met het boek in kwestie duidelijk zichtbaar, en een korte beschrijving van de plaats waar de foto genomen is. Leesgetuigenissen zijn immers een rijke bron van inspiratie voor andere lezers. We nodigen de lezers ook uit om hun leeservaring te delen met de leesgemeenschap van www.iedereenleest.be, zodat het ook een leestip wordt. Van de foto’s en teksten wordt nadien een grote collage gemaakt, die in de bibliotheek wordt tentoongesteld.

Woensdag 23 april tot zondag 4 mei

Bibliotheek Etterbeek, internet
Oudergemselaan, 191
1040 Etterbeek
02/648 01 76

« Livres-Services : quand la Bibliothèque Hergé se met en mouvement ! »
Prêt de livres et animations hors les murs - Public cible : Intergénérationnel - Accès : Libre

Dans le cadre d’une année thématique consacrée aux éléments naturels, plus que jamais, il y aura « du livre dans l’air » à la Bibliothèque Communale Hergé! Les titres des collections s’échapperont des étagères pour rayonner dans l'atmosphère, au fil d’activités vivifiantes conjuguant animations nomades et voyages immobiles. Cette saison agréablement « mouvementée » se terminera en apothéose, au mois de juin, par une démonstration des « Livres-Services » : un ensemble de missions itinérantes incluant le prêt de livres à domicile, la lecture aux personnes à mobilité réduite, le dépôt d’ouvrages auprès des institutions, la diffusion de promotions… le tout véhiculé préférentiellement par des moyens de mobilité douce (dont le très prometteur « Vélivre »).

Du mercredi 23 avril au dimanche 4 mai, aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Bibliothèque communale Hergé
Avenue de la Chasse, 211
1040 Etterbeek
02/735 05 86

Evere

« Lezen in beweging: de hoogste boekentoren »
voorleesactiviteit + multicultureel spel - Public cible : Adultes - Accès : Libre

« Lezen in beweging: de hoogste boekentoren »

Op 23 april, in de voormiddag, wordt een multicultureel spel gespeeld in de bibliotheek. De ochtend start met een voorleesmoment en de vertoning van een filmpje met grappige sketches. Daarna wordt het opdrachtenspel ‘De hoogste boekentoren’ gespeeld. De deelnemers worden in groepjes ingedeeld en krijgen opdrachten, die geplukt worden uit de voorgelezen verhalen en het filmpje. De deelnemers kunnen ook gebruikmaken van boeken, films en ander materiaal in de bibliotheek. Voor elke correct uitgevoerde opdracht krijgen ze een boek. Deze boeken worden gestapeld. De groep die de hoogste stapel kan maken, wordt uitgeroepen tot winnaar. Beweging verzekerd in de bib van Evere!

woensdag 23 april van 9u tot 12u

Bibliotheek Herman Teirlinck
S. Hoedemaekerssquare, 10
1140 Evere
02/247 63 89

« Lezen in beweging: Living Story: een verhaal komt tot leven »
Vertel- en voorleesactiviteit - improvisatie - Public cible : Enfants - Accès : Libre

“Lezen in beweging: Living Story: een verhaal komt tot leven”

Tijdens de maand voorafgaand aan de actie ‘Lezen in je gemeente’ kiezen kinderen een boek in de bibliotheek. Op 26 april komen de kinderen (en eventueel de ouders) naar de bibliotheek, verkleed als een figuur/personage uit het boek dat gekozen werd. Tijdens het geplande voorleeshalfuurtje krijgen ze geen gewoon verhaal te horen, maar wordt er ter plaatse een verhaal verzonnen waarbij alle figuren/personages een rol krijgen. Door alle aanwezige personages/figuren aan het woord te laten, wordt er een echte ‘Living Story” gecreëerd. Een geïmproviseerd verhaal ontspringt aan de gekozen boeken, komt als het ware tot leven en zet de hele bibliotheek in beweging. De kinderen moeten zich van tevoren inschrijven.

Zaterdag 26 april van 10u30 tot

12u Bibliotheek Herman Teirlinck
S. Hoedemaekerssquare, 10
1140 Evere
02/247 63 89

« Balade littéraire en Albanie »
Rencontre avec un auteur - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

La bibliothèque organisera une rencontre avec Monsieur Safet Kryemadhi, auteur du livre « Balades littéraires en Albanie », dont certains extraits seront lus par les élèves du cours de déclamation de M. Nicodème (Académie de musique d'Evere). Les Éverois issus de l'émigration balkanique, peu habitués à fréquenter la bibliothèque, seront les bienvenus.

Le mercredi 23 avril à 18h

Bibliothèque Romain Rolland
Square Servaes Hoedemaekers, 10-1
1140 Evere
02/247 63 90

« Faisons bouger les livres »
Echange - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque lancera un projet favorisant l'échange entre les lecteurs : des marques-pages seront glissés dans les livres lors des prêts, permettant au lecteur de partager une réflexion, un commentaire sur le livre et sa lecture. Les enfants pourront également participer, en indiquant à l’aide de smiley et d’icônes s’ils ont aimé le livre et pourquoi.

À partir du mercredi

23 avril À la bibliothèque
Square Servaes Hoedemaekers, 10
1140 Evere
02/247 63 90

« Lettres en mouvement »
Participatif - collectif - Public cible : Tout public - Accès : Libre

De grandes feuilles seront mises à disposition des participants, lesquels pourront y représenter ce qu'est pour eux le « mouvement » (dessins, collages…). Différents livres seront proposés pour guider les moins inspirés. Le panneau regroupant les créations sera exposé à la bibliothèque.

Du mercredi 23 avril au dimanche 4 mai

La Bibliothèque Romain Rolland
Square Servaes Hoedemaekers, 10-1
1140 Evere
02/247 63 90

Forest

« Où j'aime Lire & les livres voyageurs »
Concours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque proposera à ses lecteurs un double concours. Pour les enfants et les jeunes, il s'agira d'un concours de dessins sur le thème « Où j’aime lire », ils seront invités à dessiner leur endroit de lecture préféré. Pour les adultes, un concours de photos sur le thème du « Livre voyageur » sera organisé, ils devront prendre une photo de livre(s) dans un lieu ou une situation insolite… Le concours comportera cinq catégories : Les moins de 6 ans, les 6-9 ans, les 9-12 ans, les 12-18 ans et les plus de 18 ans. Les bulletins de participation seront disponibles à la bibliothèque, où les enfant devront remettre leurs dessins. Les photos seront à envoyer à l’adresse concoursbiblioforest@gmail.com

Du samedi 29 mars au mardi 22 avril : participation au concours
Du mercredi 23 avril au samedi 3 mai : vote et exposition
Le mardi 6 mai : affichage des résultats à la bibliothèque
Du mardi 6 mai au dimanche 31 août : réception des chèques livres

Bibliothèque de Forest
Rue de Mérode, 331-333
1190 Forest
02/343 87 38

Ganshoren

« Boîtes à livres »
Installation de boîtes à livres - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque et le Service Culture française installeront deux boîtes à livres dans la commune. Le principe sera le suivant : toute personne désirant partager un livre qu’il a aimé pourra venir le déposer dans la boîte à livres et toute personne désirant découvrir un livre pourra venir en prendre un. Les boîtes, qui resteront ouvertes, seront installées dans des lieux fréquentés tant par les jeunes que par les adultes.

Le mercredi 23 avril à 17h

Place Guido Gezelle
1083 Ganshoren
02/464 05 39

Ixelles

« La danse des mots »
Lectures - Public cible : Adultes - Accès : Libre

La langue française voyage de pays en pays à travers les 22 nationalités qui se fréquentent au sein de l'asbl « Le Maître Mot », qui rassemble des adultes d'origines étrangères ayant la volonté d’approfondir la langue française, de s'intégrer, de connaître la culture. La lecture s'exprime à travers le plaisir des mots, de la littérature, de l'art et de la création. Cette année, grâce à l'appui de stagiaires en dernière année de logopédie de l'Institut Marie Haps, lors de l'atelier « Des livres et de la lecture », le livre « La langue en mouvements » de Claire André-Faber sera abordé. Sa méthode permet de travailler le langage à partir du rythme corporel et du rythme musical. Ces deux techniques font la part belle à la prosodie, l’une l’inscrivant à travers tout le corps et l’autre valorisant davantage la mélodie. Cet atelier sera l'occasion de voyager, de se mouvoir, en mettant en place la « langue en mouvement » à partir d'albums tels que : « La terre tourne » d'Anne Brouillard, « La forêt blanche » de Rashin Kheirieh, «  La madeleine » de Proust illustré par Betty Bone.

Le mardi 29 avril de 9h30 à 12h

Le Maître Mot asbl
Chaussée de Wavre, 282
1050 Ixelles
02/649 05 15

« En route avec Cuistax ! »
Exposition - Rencontre - Atelier - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Cuistax est un fanzine bruxellois bilingue pour les enfants, créé à l’initiative d’un collectif de jeunes illustrateurs très impliqués en littérature de jeunesse. On y trouve des jeux, des tours de magie, des recettes, des histoires… La sortie du prochain numéro, qui aura pour thème « En route ! » (renouveau, printemps, mouvement…), aura lieu à la bibliothèque d’Ixelles : Exposition : dessins originaux, images imprimées et « reportage » photos. Petit-déjeuner littéraire: adultes et enfants pourront discuter avec deux membres du collectif autour d’un café, d’un thé et d’un croissant. (Sur inscription : Bibliotheque@ixelles.be) Atelier fanzine : les enfant de 7 à 12 ans pourront réaliser un travail axé principalement sur de petites narrations créées à partir des textes des auteurs de Cuistax ou sur la déclinaison du thème par le biais d’histoires courtes imaginées en duo auteur/illustrateur (Sur inscription).

Du mardi 22 avril au samedi 10 mai (exposition) et le samedi 26 avril de 10h à 11h (petit-déjeuner littéraire) et de 13h30 à 16h (atelier fanzine)

Bibliothèque communale francophone d'Ixelles
Rue Mercelis, 19
1050 Ixelles
02/515 64 06

« Porté ou emporté par le courant »
Lecture - Atelier - Ecriture - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

L’atelier d’écriture se fera en plusieurs étapes et au départ de divers supports, le tout en groupes de 10 à 15 personnes maximum (trois séances de 2h avec chaque groupe). Il s’agira d’oser écrire et dire ce que l'on a vécu pour avancer et espérer de nouvelles choses. Ecrire, non comme un but en soi, mais bien comme un voyage, un projet, une réflexion, un engagement dans une recherche d’amélioration de la société pour des personnes ayant beaucoup de valises à porter.

Du mercredi 23 avril au dimanche 4 mai

Institut Jean Pierre Lallemand
Rue du couvent, 2
1050 Ixelles
0497/82 38 18

Jette

« Lire la rue »
Lecture à voix haute dans la rue - Public cible : Tout public - Accès : Libre

A l’occasion du week-end du parcours d'artistes à Jette, des groupes de lecteurs bénévoles (à partir de 15 ans) seront postés dans différents lieux de passage de la commune (au marché, à l'entrée du métro, dans le parc Garcet...). Ils proposeront aux passants de leur « offrir un moment de lecture », durant lequel ils liront de courts extraits de livres sélectionnés. L'événement se construira en plusieurs temps : le « recrutement » des lecteurs bénévoles et la sélection des textes, un moment de « simulation » sur la place Reine Astrid (un jour de marché) et la soirée de lancement du parcours d’artiste. Renseignements : mderidder@jette.be ou michel.sautois@base.be

Les vendredi 25 (soirée de lancement), samedi 26 de 14h à 18h et dimanche 27 avril de 11h à 15h

Dans les rues de Jette
Place Cardinal Mercier, 10
1090 Jette
02/421 20 70

Koekelberg

« Lezers in beweging / Lecteurs en mouvement »
Tweetalig ontdekkingsspel - Public cible : Enfants et ados - Accès : Libre

‘Lezers in beweging’ loopt gelijktijdig en in samenwerking met de Franstalige bibliotheek van Koekelberg, en heeft de bedoeling om lezers de twee bibliotheken te laten ontdekken. Iedereen die die dag de bibliotheek bezoekt, krijg een vragenlijst met opdrachtjes die hij moet doen in beide bibliotheken. Als de opdracht volbracht is, krijgt hij een stempel in de bibliotheek. Deze twee stempels geven hem recht op een boekencheque. Die dag zal er ook een personeelswissel gebeuren in de bibliotheken: één persoon van de Nederlandstalige bibliotheek gaat in de Franstalige bibliotheek werken en omgekeerd. Op die manier wordt iedereen tijdens de activiteit in zijn eigen taal voortgeholpen.

Woensdag 23 april

Boekelberg & de Franstalige bibliotheek
Sint-Annakerkstraat, 63
1081 Koekelberg
02/411 08 65

« Boekenkoffertjes »
Taalstimulering - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

In samenwerking met de drie Koekelbergse basisscholen en de Nederlandstalige bibliotheek Boekelberg ontwikkelde de Brede School ‘De vlotte babbel!’ 135 leeskoffertjes om de taal- en woordenschatontwikkeling van kleuters te stimuleren. In deze leeskoffertjes zit een prentenboek/voorleesboek, een tekenschriftje voor de kinderen (naar analogie van de ‘heen-en-weerboekjes’ in de kleuterklas – hierin kunnen de kinderen samen met hun ouders tekenen/schrijven wat ze gedaan hebben, wat ze het leuk vonden, tips geven aan andere kinderen, …), kleurpotloden, voorleestips voor ouders, ‘educatieve spelletjes/oefeningen’, een weekplanning (hierop geven de ouders en kinderen aan wat, wanneer en met wie ze een activiteit gaan doen – voorlezen, educatieve spelletjes, enz.). Er is een verwijzing naar de bibliotheek (andere boekjes rond dit thema, openingsuren van de bibliotheek, enz.). Elke week zal een kleuter een ander boekenkoffertje mee naar huis mogen nemen. De leeskoffertjes hebben als doel leesboeken in de huiskamer te brengen om zo de taalontwikkeling van de kinderen te stimuleren. Wij hebben er bewust voor gekozen om zowel Nederlandstalige leesboekjes als leesboekjes in andere talen (Frans, Arabisch, Turks, Engels, Duits, Spaans, Italiaans, Pools en Russisch) aan te kopen. De taalontwikkeling zal immers vlotter verlopen als de thuistaal ook erkend wordt. Omdat veel ouders het Nederlands en de andere talen niet machtig zijn, hebben we ervoor gekozen om de leesboekjes te laten ‘inlezen’ door andere ouders, buurtbewoners, senioren, broers en zussen. Het inlezen van de boekjes zal gebeuren van 23 april tot en met 4 mei. De kleuters krijgen vervolgens samen met hun leeskoffer een cd mee met het ingesproken verhaal. Zo kunnen ze thuis zeker naar de spannende, leuke of educatieve verhalen luisteren. Wij zouden aan elke ‘inlezer’ een boekencheque geven om hem/haar te bedanken voor zijn/haar inspanning. Door het uitdelen van boekencheques, kunnen we er eveneens voor zorgen dat er meer boeken aanwezig zijn in de omgeving van het opgroeiende kind.

Woensdag 23 april tot zondag 4 mei

Bibliotheek, Gemeentehuis en Basisscholen
Bib: Sint-Annakerkstraat 63, Gemeentehuis: Henri Vanhuffelplein 6, Basisscholen: Herkoliersstraat 68, Herkoliersstraat 65 en Kasteellaan 65


1081 Koekelberg
02/500 15 74

« Vues du monde »
Atelier d'écriture artistique - Public cible : Enfants 9 à 12 - Accès : Privé

Suite à la lecture du livre « Vues d’ici » de Joëlle Jolivet et Fani Marceau, la bibliothèque invitera les enfants à partir en voyage dans les livres documentaires. Après avoir effectué leurs recherches, les enfants choisiront des illustrations de panoramas du monde (le désert, la jungle, la campagne, une ville, la banquise, la savane, la montagne, la forêt…) dans lesquels ils devront venir placer des animaux et/ou des personnages qui s’y trouvent normalement. Ensuite, ils devront rédiger une légende pour illustrer les photos. Les panoramas seront rassemblés en livres accordéons qui voyageront de classe en classe lors d’une animation-lecture.

Les mardi 22, jeudi 24 et mardi 29 avril de 9h à 15h30

Bibliothèque de Koekelberg - section jeunesse
Rue des Tisserands, 26
1081 Koekelberg
02/414 02 36

« Mouvement et graphisme »
Atelier artistique - Public cible : Enfants de 3 à 6 ans - Accès : Privé

La bibliothécaire et l’animatrice feront découvrir aux enfants différents titres d’Hervé Tullet, jouant sur le mouvement, l’interaction avec le lecteur et le graphisme (un livre, le grand livre du hasard, Moi, c’est Blop, sans titre…). Ensuite, les enfants recevront un pinceau et une couleur et se placeront autour d’une grande feuille de papier. En suivant les consignes données par les animatrices, ils réaliseront une grande fresque collective en exécutant des mouvements, des éléments de graphisme et des formes.

Les lundi 28 et mardi 29 avril de 9h à 12h30

Bibliothèque de Koekelberg - section jeunesse
Rue des Tisserands, 26
1081 Koekelberg
02/414 02 36

« Lecteurs en mouvement »
Découverte - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Cette activité a pour objectif la (re)découverte des deux bibliothèques koekelbergeoises par les lecteurs. Chaque personne, enfant ou adulte, qui passera les portes d’une des deux bibliothèques sera invitée à découvrir la bibliothèque par le biais d’un jeu de questions-réponses. Une fois l’exercice réalisé, une carte sur laquelle un cachet aura été apposé leur sera remise. Ensuite, ces mêmes lecteurs seront invités à se rendre dans l’autre bibliothèque, où ils se prêteront au même exercice afin d’obtenir le deuxième cachet qui leur donnera droit à un chèque-livre.

Le mercredi 23 avril de 14h à 17h

Bibliothèque de Koekelberg
Rue des tisserands, 26
1081 Koekelberg
02/414 02 36

Molenbeek-Saint-Jean

« Lectures en fête »
Lecture - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Le samedi 26 avril, ce sera la fête au Parc Bonnevie avec les zinnodes de la commune, de nombreuses associations et de nombreux services communaux. Une fête colorée et chaleureuse, à laquelle les réseaux des bibliothèques francophones et néerlandophones se joindront pour bouger et faire sortir la lecture de leurs murs. Ils iront à la rencontre de publics qui, bien souvent, ne viennent pas en bibliothèque et ils leur raconteront des histoires d'ici et d'ailleurs, en français et en néerlandais, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Le samedi 26 avril de 14h à 17h

Parc Bonnevie
Rue Bonnevie, 1
1080 Molenbeek-Saint-Jean
02/414 48 99

« Lectures en marche »
Lecture - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Partant de la bibliothèque néerlandophone, les participants pourront suivre une lecture en marche, en français et en néerlandais, à la découverte des trois lieux de lecture du vieux Molenbeek. Le deuxième arrêt se fera à la bibliothèque zep et le troisième et dernier à la bibliothèque communale.

Op verschillende locaties worden verhalen verteld in het Nederlands en het Frans. De kinderen wandelen in een soort optocht van de ene bib naar de andere. Iedereen kan op elk moment aansluiten voor een volgend verhaal. Kinderen leren respect en interesse hebben voor elkaars taal. We promoten het boek. De boeken van de verhalen vindt men in de bib.

Le mercredi 30 avril de 15h30 à 17h

Bibliothèque néerlandophone
Rue du Jardinier, 47A
1080 Molenbeek-Saint-Jean
02/414 48 99

Saint-Gilles

« Le Bazar dans la librairie ? ! »
Sortie en librairie - Public cible : Scolaire - Accès : Libre

Depuis plusieurs années, la bibliothèque et la Maison des Jeunes le Bazar ont noué un partenariat autour de la lecture plaisir. Une fois par mois, une bibliothécaire rencontre les enfants et les animateurs de l'école de devoirs, à la bibliothèque ou à la maison des jeunes, et leur propose des lectures et des découvertes d'albums, choisis en fonction de leur qualité et de leur intérêt pour les enfants. Le groupe vient aussi régulièrement à la bibliothèque afin d'y emprunter des livres.

Le mercredi 23 avril

Maison des jeunes le Bazar
Avenue Jean Volders, 12
1060 Saint-Gilles
02/543 12 33

« Collectif lecture : lire à deux »
Visite en librairie - Public cible : Scolaire - Accès : Privé

La bibliothèque de Saint-Gilles et le Collectif Alpha proposeront à une classe d'apprenants d'améliorer ses compétences en lecture. Le groupe 3 et sa formatrice, Kristine Mouteau, se rendra à la bibliothèque pour y retrouver un groupe de volontaires. La bibliothécaire qui coanimera le groupe sélectionnera des livres, choisis pour la qualité d’écriture, l'intérêt du sujet et la simplicité des tournures de phrases et du vocabulaire. Chaque apprenant travaillera en binôme avec un volontaire et ils découvriront un livre ensemble. Le volontaire pourra expliquer le sens des mots inconnus, corriger la prononciation, reformuler une phrase… Les apprenants et les volontaires se rendront ensuite en groupes dans une librairie, où chacun pourra choisir un livre.

Le vendredi 25 avril

Bibliothèque communale de Saint-Gilles
Rue de Rome, 28
1060 Saint-Gilles
02/543 12 33

« Jouer sur les mots! »
Soirée de jeux et de partage d'histoires - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La Maison du Livre, le Collectif Alpha et la Bibliothèque communale de Saint-Gilles organiseront une soirée conviviale et festive, au cours de laquelle des personnes de tous horizons partageront un moment autour du livre, du mot, de l'histoire. Pour que chacun puisse y participer avec plaisir, la rencontre sera axée sur le partage de récits de vie, aussi courts soient-ils, de chansons originaires de tous les pays, et d'un jeu multidisciplinaire qui fera appel autant à l'imagination qu'au mouvement et à la parole, quels que soient les niveaux et les références socioculturelles de chacun.

Le mardi 29 avril de 18 à 20h

Au 2e étage de la Maison du Livre
Rue de Rome, 28
1060 Saint-Gilles
02/543 12 20

Saint-Josse-Ten-Noode

« On a marché sur les livres »
Marché du livre d'artistes et de la petite édition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque communale proposera au public un marché du livre d'artistes et de la petite édition. L'objectif sera de mettre en valeur des artistes du livre qui habitent la commune et de leur permettre de rencontrer d'autres créateurs et éditeurs. Le samedi, des animations lectures, des débats et des rencontres autour de cette production marginale, mais en pleine expansion seront prévues. À cette occasion, la bibliothèque proposera un brunch littéraire (dimanche) en compagnie du public invité à partager un moment avec les auteurs et éditeurs. Seront présents: Bernard Villers, Les Éditions L' ne qui butine, Les Éditions Maelström, La revue Karoo...

Les samedi 26 de 10h à 18h et dimanche 27 avril de 10h à 13h

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode
Rue de la Limite, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/218 82 42

« Dessinez, c'est pour emporter ! »
Concours de dessin - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Les jeunes lecteurs de la bibliothèque seront invités à participer à un concours de dessin sur le thème « la lecture et ma bibliothèque ». Deux catégories seront prévues : de 6 à 10 ans et de 11 à 15 ans. Les dessins primés seront reproduits sur les nouveaux signets informatifs de la bibliothèque qui seront réalisés dans le courant de l'année par le service communication de la commune. Ces signets seront distribués systématiquement au comptoir d'accueil de la section jeunesse.

Le samedi 26 avril à 12h: proclamation des résultats et remise des chèques

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode
Rue de la Limite, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/218 82 42

« La SF, ça bouge à Saint-Josse »
Rencontre - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

La bibliothèque proposera au public une rencontre littéraire autour du livre « Les chroniques de l'empire Ntu » du jeune auteur d'origine africaine M'Buze Noogwani, en présence des élèves de 3e et 4e secondaires professionnelles du Centre scolaire des Dames de Marie. Les élèves qui auront lu le livre au préalable auront l'occasion de dialoguer avec l'auteur. Comment se lance-t-on dans l'écriture? Pourquoi le choix de la science-fiction? Comment naissent les personnages de roman? Autant de questions qui alimenteront la discussion avec les élèves et le public.

Le lundi 28 avril entre 9h et 12h

Bibliothèque communale francophone de Saint-Josse-ten-Noode
Rue de la Limite, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/218 82 42

« Als woorden dansen »
Workshop - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Workshop rond taal en beweging. Dit atelier draait eerder rond beweging dan rond een vaste dansstructuur. De kinderen leren de eigen mogelijkheden (van hun lichaam) kennen en dit met speciale aandacht voor woorden (en de verschillende nuances tussen woorden). We werken bijvoorbeeld rond contrasten: het uitbeelden van hard/zacht, spanning/ontspanning, recht/gekromd, ... Ook rond verschillende handelingen in de ruimte: over (een hoed springen), rond de hoed ‘tippelen’, tegen de hoed duwen, uit de hoed drinken, ... Vervolgens wisselen we hevige en kalme bewegingen af: stappen, springen, galopperen, hinkelen, huppelen, schuifelen, schudden, schokken, beven, trillen, draaien, flikkeren, glijden, glibberen, ... Nadien werken we een thema uit de leefwereld van de kinderen uit: ontbijt (toast die uit toaster springt, boter smelten, eieren breken, sinaasappelsap persen), circus (clowns, slingeren, ballon die ontploft of leegloopt, leeuw die door hoepel springt), ...

Woensdag 23 april om 15u

Bib Joske, Nederlandstalige bibliotheek
Grensstraat, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/201 00 97

« Woorden in je lichaam - je lichaam in woorden »
Theaterworkshop - Public cible : Enfants de 6 à 9 ans - Accès : Libre

Educatieve workshop rond clownerie onder professionele begeleiding van Skriewer. Zoek de clown in jezelf, zodatj de Bassies en Pipo’s van deze wereld verkleuren van jaloezie. Tijdens deze workshop nemen we ruimschoots de tijd om de clown uit te hangen.

De bibliotheekassistenten doen eveneens mee en begeleiden de kinderen tijdens deze workshop. Als materiaal zullen er ook verschillende boeken in de kijker staan rond ‘woorden en beweging’.

Zaterdag 26 april om 11 uur

Bib Joske
Grensstraat, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/201 00 97

« Wanneer letters dansen in het donker, ontwerpen van eigen schimmenspel »
Workshop - Public cible : Enfants - Accès : Libre

In deze workshop ‘Schimmenspel’ (7-plussers, 25 deelnemers) bedenken we wervelende verhalen. We maken een scenografie en we vinden personages uit die we daarna een vorm geven in zelfgemaakte letterfiguurtjes. We laten onze figuren hun verhaal dansen tegen het licht en kijken wat er gebeurt wanneer de ene beweging overvloeit in de andere.

Woensdag 30 april om 15 u

Bib Joske
Grensstraat, 2
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
02/201 00 97

Schaerbeek

« Shelfies. Gun ons een blik in je ziel en in je boekenkast! »
Literaire fotowedstrijd met feestelijke afsluiter - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

Via diverse kanalen gaan de Nederlandstalige Bibliotheek en de Dienst Nederlandse Cultuur samen hun volledig klantenbestand (iedereen vanaf 12 jaar) oproepen: aanspreken, mailen, schrijven, website. In totaal gaat het om een 5000-tal personen, die we willen vragen zichzelf te fotograferen (‘Selfie’) met hun favoriete boek op een betekenisvolle plaats (‘Bookshelf’). Daarbij vragen we hen uit te leggen waarom dat boek en die plaats een bijzondere betekenis hebben en er een veelzeggend literair fragment bij te voegen. We mikken niet enkel op reisfoto's, want alle plaatsen die een betekenis hebben voor de lezer zijn interessant. Want lezen is geen statisch gebeuren, het kan overal, en wij zijn benieuwd naar waar wie wat leest. De foto's worden op polaroidformaat afgedrukt en opgehangen in de bib, en ook online gepost op de gezamenlijke website van de drie Nederlandstalige partners in cultuur van Schaarbeek, www.1030cultuur.be. De foto's worden in de bib opgehangen op tentoonstellingspanelen samen met de boeken die de lezers voorstellen. Bezoekers van de bib kunnen hierop reageren en ook hun eigen boekentips voorstellen. Ook op de site is het mogelijk te reageren. Zo ontstaan interactie en beweging! Er kan zowel klassiek als online gestemd worden op de leukste en meest originele foto's. Winnaars en deelnemers worden uitgenodigd op een feestelijk slotmoment in de bib waar beiden met elkaar in contact kunnen komen en leestips kunnen uitwisselen.

woensdag 30 april om 19u30

Bibliotheek Schaarbeek
Lambermontlaan, 224
1030 Schaarbeek
02/245 32 90

« Boeken doen de wereld bewegen! »
Bijeenkomst met aansluitend interactief voorleesmoment - Public cible : Enfants - Accès : Libre

In samenwerking met alle Nederlandstalige basisscholen van Schaarbeek en Groep 3 van de Kinder- en Jeugdjury van de Nederlandstalige Bibliotheek van Schaarbeek richten we ons tot alle jongeren uit de leeftijdsgroep 8 tot 10 jaar. We vragen hen voor te lezen aan hun ouders of grootouders uit een reeks van tevoren geselecteerde boeken. Die boeken kunnen gaan over thema's als communicatie (hoe was het leven zonder gsm?), reizen (toen een dag naar zee een heuse expeditie was), Brussel (toen er nog op straat gespeeld kon worden), liefde (toen jongens nog naar jongens- en meisjes naar meisjesscholen gingen),... Er worden vijf groepjes voorzien, met telkens vijf kinderen en hun (groot)ouders, en een moderator. Er hoort een drankje en een koekje bij, we maken het huiselijk gezellig in de bib. De bedoeling is te komen tot een uitwisseling van verhalen en emoties over een wereld die steeds verandert en in beweging is, en hoe dat weerspiegeld wordt in boeken. Aansluitend volgt een interactief literair voorleesmoment door auteur Dirk Nielandt, die het heeft over rollenpatronen in beweging en emancipatie (ook meisjes kunnen piraten zijn), of hoe boeken en voorbeelden in boeken de wereld kunnen bewegen.

Zaterdag 26 april om 9u30 en aansluitend om 11u Dirk Nielandt

Bibliotheek Schaarbeek
Lambermontlaan, 224
1030 Schaarbeek
02/245 32 90

« Samedi en famille : Faire bouger les idées, les préjugés, les clichés »
atelier créatif - Rencontre - Animation - Lecture - Public cible : Familles - Accès : Libre

La bibliothèque vous proposera plusieurs activités :

Espace éducatif : la Boîte à clous ASBL organisera un atelier de création de marionnettes, que les enfants pourront mettre en scène dans un livre géant. Cette activité sera destinée aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés ou non de leurs parents. Cet atelier créatif offrira aux enfants la possibilité de casser les codes habituels, en déconstruisant les personnages de marionnettes pour en créer d'autres, tout à fait inattendus.

Amphithéâtre ou section jeunesse: animation autour de l’album « Les poupées c’est pour les filles » par l’auteur Ludovic Flamant (lecture du livre, d’autres albums, questions/réponses sur le thème et séance de dédicaces).

Tente à histoires : animations, histoires et kamishibaï pour les moins de 7 ans

Goûter pour enfants

Le samedi 26 avril de 13h à 15h30

Bibliothèque Sésame
Boulevard Lambermont, 200
1030 Schaerbeek
02/240 43 70

« Maman raconte moi ton histoire ! »
Rencontre - Lecture - Ecriture - Public cible : Adultes - Accès : Privé

Dans le cadre de leur cours « animations citoyennes », les participantes seront invitées à partager avec les autres membres du groupe leur histoire de migration. Elles devront d'abord l'écrire, puis la raconter. Cette animation leur permettra aussi de s’inscrire à la bibliothèque et d'apprendre à faire une recherche de livre. Les participantes en apprendront également sur leurs quartiers grâce à une promenade partant de la bibliothèque 1001 pages jusqu'au parc Josaphat.

Le jeudi 24 avril de 10h à 12h

Bibliothèque Sésame et environs
Boulevard Lambermont, 200
1030 Schaerbeek
02/242 36 42

Uccle

« Tribulations littéraires »
Parcours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le public pourra entre autres assister à des lectures dans le tram, entendre des récits de voyage et des histoires d’immigrés, découvrir la correspondance romantique et musicale entre George Sand et Chopin ou encore échanger au sujet de son livre préféré lors de séances de book dating. Tout au long de la journée, des rencontres, des conteurs et des activités musicales emmèneront le lecteur dans divers lieux du centre d’Uccle, chaque activité livrant sa propre interprétation du « mouvement » (programme complet sur www.uccle.be).

Le dimanche 27 avril de 14h à 18h

Centre d'Uccle
1180 Uccle
02/348 68 32

« Literaire belevenissen »
Parcours - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Op zondag 27 april zal in Ukkel de literatuur de liefhebbers in beweging brengen dankzij een eerste literair parcours. Het publiek zal onder meer kunnen genieten van lezingen in de tram; verhalen van inwijkelingen ontdekken, of de romantische en muzikale briefwisseling tussen Georges Sand en Chopin; of ook tijdens een Book Dating de inhoud van hun favoriete boek uitwisselen. Ontmoetingen, vertellingen of muzikale activiteiten zullen de lezers de hele dag meenemen naar diverse plekken in het centrum van Ukkel. Elke activiteit geeft haar eigen interpretatie van ‘beweging’. Het volledige programma is binnenkort te vinden op www.ukkel.be

Zondag 27 april 2014 van 14 tot 18 uur

Centrum van Ukkel
1180 Uccle
02/348 68 32

Watermael-Boitsfort

« Kamishibaivertellingen »
vertellen - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Kinderen (leden van de Nederlandstalige en Franstalige bibliotheken, scholen, toevallige voorbijgangers) maken kennis met het kamishibaitheater. Op verschillende locaties worden verhalen verteld in het Nederlands en het Frans. De kinderen wandelen van de ene bib naar de andere. Iedereen kan op elk moment aansluiten voor een volgend verhaal. Kinderen en ouders verwerven daardoor respect en interesse voor elkaars taal. We proberen ‘leesplezier’ op te wekken bij de kinderen. De boeken van de verhalen vindt men in de bib. ‘Lezen in beweging’ komt tijdens dit evenement dus zowel figuurlijk als letterlijk aan bod. Een uniek opzet!

Woensdag 23 april om 15u

Espace Delvaux ; Bib Rozenberg ; Keymplein
Gratesstraat,3 ; Thomsonlaan,3; Keymplein


1170 Watermaal-Bosvoorde
02/675 33 79

« Lectures en balade »
Lecture - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Le projet se déclinera en deux temps. D’abord, une rencontre autour du livre « Little brother » de Cordy Doctorow aura lieu au bar de l'espace Delvaux et réunira un groupe de lecteurs aînés et d’adolescents. La lecture d'extraits sera suivie d’un débat autour des différents thèmes du livre. Ensuite, les participants chemineront à travers la commune. Les bibliothécaires et les élèves (adultes et adolescents) de l'Académie de Musique et des arts de la scène diront, liront, joueront des textes tout au long du parcours qui se déroulera entre l'espace Devaux et l'Académie, traversant les cités jardins.

Le samedi 26 avril de 10h45 à 12h30 (rencontre autour du livre) et à 14h (départ de la balade)

Espace Paul Delvaux
Rue Gratès, 3
1170 Watermael-Boitsfort
02/660 07 94

Woluwe-Saint-Lambert

« Sur les traces de nos histoires »
atelier créatif - exposition collective - Kamishibai - Public cible : Tout public - Accès : Libre

« L'atelier des Touchàtouts » organisé le mercredi après-midi au service de santé mentale du Wops asbl se propose d'exposer, dans le cadre de l'exposition commune « Lectures en mouvements » qui aura lieu à la maison communale de Woluwe-Saint-Lambert, les créations collectives réalisées par les huit enfants de l'atelier. Les activités créatives de l'atelier se placeront dans un monde étrange où les livres ont disparu. Les enfants seront invités à partir à leur recherche tels de véritables détectives. L’expérience mêlera recherche photographique, dessin et collage, mais aussi écriture. L’activité sera collective et s’articulera en trois phases:

  • Découverte du premier indice permettant de penser le démarrage de l’histoire.
  • Enquête « sur le terrain ». Les enfants photographieront des lieux (réels ou virtuels) où ils imaginent le déroulement de l’histoire. Ils répondront à des énigmes et recevront en retour de nouveaux fragments de texte pour venir alimenter leur enquête et leur histoire.
  • Découverte de la nouvelle histoire finalisée et lecture du livre d'origine.
  • Parallèlement aux activités de l'atelier, les enfants assisteront également à une animation Kamishibaï organisée à la bibliothèque Saint-Henri et visiteront la librairie « le Rat conteur ».

Du mercredi 2 au lundi 28 avril (du lundi au vendredi durant les heures d'ouverture): exposition

Hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert
Avenue Paul Hymans, 2
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/761 27 48

« Lectures en mouvement »
Kamishibai - Exposition - vitrines de livres - action découverte du livre numérique - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Pendant le mois d’avril, lors des visites de classes, les bibliothécaires proposeront des séances de kamishibaï dans les sections jeunesse de Saint-Henri et du Temps Libre et lors d'une soirée tout public. Les enfants impliqués dans les projets « Sur les traces de nos histoires » et « Sous le chapiteau, je me donne à fond et je plonge dans les histoires » seront également conviés. La bibliothèque accueillera également une exposition consacrée au Kamishibaï depuis ses origines. Une action de découverte du livre numérique sera également proposée aux usagers qui, pendant l’opération « Je lis dans ma commune », pourront emprunter gratuitement des livres numériques. Des sélections de livres jeunesse et pour adultes seront présentées dans les vitrines de la bibliothèque Saint-Henri. Dans le cadre de l'exposition collective évoquée dans le projet « Sous le chapiteau ... », des panneaux seront consacrés au réseau des bibliothèques établies sur le territoire de la commune et à la promotion du livre numérique.

Le mercredi 23 avril de 18 à 19h: soirée Kamishibaï (enfants à partir de 5 ans, accompagnés d'un adulte); du jeudi 17 avril au mardi 20 mai: exposition (heures d'ouverture)

Locaux de la Bibliothèque publique locale de Woluwe-Saint-Lambert
Rue Saint-Henri, 62
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/735 28 64

« Au Rat Conteur, les enfants et leurs héros bougent ! »
Ateliers - vitrines de livres - Heure du conte - exposition collective - Public cible : Enfants - Accès : Libre

Au sein de la librairie, Camille Vanderveken, artiste plasticienne, animera deux ateliers pop-up. Les enfants pourront dessiner, coller, couper et, à partir de systèmes simples, mettre en volume leurs créations. Ils seront invités à apporter des photos ou images personnelles dans lesquelles découper s'ils désirent « s'introduire, se mettre en scène » dans leurs créations. Des ouvrages pour la jeunesse et les adultes autour du mouvement, du voyage et bien sûr des livres Pop-Up animeront les vitrines de la librairie. Durant la semaine phare, dans la librairie, l'heure des histoires sera consacrée à des contes-randonnées et histoires de voyages. Dans le cadre de l'exposition collective « Lectures en mouvement », un panneau sera consacré à la présentation de l’artiste plasticienne, des ateliers Pop-Up et de l'heure du conte.

Le samedi 26 avril de 10h30 à 12h30 (enfants de 5 à 8 ans), de 14h30 à 16h30 (enfants de 8 à 12 ans) et le samedi 3 mai de 10h30 à 11h30: heure du conte (à partir de 4 ans)

Librairie à livre ouvert - Le Rat Conteur
Rue Saint-Lambert, 116
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/762 66 69

« Sous le chapiteau, je me donne à fond et je plonge dans les histoires »
Atelier artistique - Kamishibai - Exposition - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Des ateliers artistiques pluridisciplinaires seront proposés aux participants. Durant l'atelier, une attention particulière sera portée au développement de l'oralité, de la confiance, de l'estime de soi, de la socialisation, de l’imagination... À chaque séance, il y aura une découverte de livres (albums, contes, poésie, documentaires), et une alternance d'histoires lues, de travail corporel et de travail plastique afin de favoriser l'accrochage et le maintien de l'attention des jeunes. Les adultes retranscriront les échanges. Chaque enfant recevra un recueil avec les traces du chemin parcouru ensemble. Chacun sera valorisé par la présence de ses créations dans l'exposition collective installée dans le lieu très fréquenté de l’hôtel communal, pendant un mois. Ces jeunes pourront la visiter et bénéficieront d'une animation kamishibaï à la bibliothèque du Temps libre.

Du mercredi 2 au lundi 28 avril (du lundi au vendredi durant les heures d'ouverture): exposition

Hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert
Avenue Paul Hymans, 2
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/761 27 48

« Woorden in de wind »
creatief - optocht - publieke voorstelling - Public cible : Enfants et adultes - Accès : Libre

Een maand voor de projectweek worden deelnemers uitgenodigd: individueel en zes basisscholen klassikaal. Elke deelnemer kiest/maakt/krijgt een papieren zak. Daarop schrijft hij goed leesbaar een vers/gedicht/zin die hem getroffen heeft of de titel en auteur van zijn favoriete boek. Dan neemt hij een lange stok waarover de zak geschoven kan worden. Tijdens de projectweek komen de kinderen in klasverband naar de bib: in optocht met de woorden letterlijk ‘in de wind’. In de bib en het gemeenschapscentrum worden alle zakken op stokken in de grond/grote bloempot/aan het hek gestoken en gehangen. Individuele deelnemers brengen hun creaties binnen begin april. Bezoekers van het centrum, lezers van de bib en toevallige passanten kunnen dan tussen de ‘woorden in de wind’ wandelen en letterlijk ‘lezen in beweging’. De werkjes zijn ook te bezichtingen in de tentoonstelling in het gemeentehuis (samen met de Dienst Openbare lectuur en de Franstalige bibliotheken + Au rat conteur).

Doorlopend in de week van het project - niet op zaterdag

In en rond het gemeenschapscentrum en de bib/In het gemeentehuis
Sint-Lambertusstraat, 91
1200 Sint-Lambrechts-Woluwe
02/775 92 00

« Lezen in beweging »
Rondvraag - Bijeenkomst rond één boek - Public cible : Tout public - Accès : Libre

Stap 1: Er wordt aan geïnteresseerden gevraagd over welk boek ze van gedachten willen wisselen.

Stap 2: Het boek wordt bepaald.

Stap 3: Tijdens de projectweek wordt in een gesprek met max. 15 deelnemers samen over het gekozen boek gesproken en gedebatteerd. (Lezen in bewegin)

woensdag 23 april van 14 tot 16 uur

Gemeenschapscentrum Op-Weule
Sint-Lambertusstraat, 91
1200 Sint-Lambrechts-Woluwe
02/775 92 00

Woluwe-Saint-Pierre

« Qui sème l'imagination, récolte l'aventure »
Balade contée - Public cible : Familles - Accès : Libre

Au départ de la bibliothèque du Chant d'Oiseau, le public sera invité à suivre la conteuse Catherine Pierloz, qui racontera de fil en aiguille des histoires abracadabrantes... enfin seulement si les participants réussissent à découvrir les graines d'imagination cachées sur le chemin !

Le samedi 26 avril à 14h

Départ de la bibliothèque du Chant d'Oiseau
Avenue du Chant d'Oiseau, 40
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 06 70/71

« Invitez votre voisin, vos amis à la bibliothèque »
Rencontre - Public cible : Tout public - Accès : Libre

La bibliothèque mettra en œuvre le parrainage de nouveaux lecteurs, voisins, amis de lecteurs déjà inscrits. Le mercredi, une rencontre festive sera organisée avec l'équipe des bibliothécaires.

Le mercredi 23 avril de 18h10 à 20h et les jours d'ouverture jusqu'au mercredi 30 avril

 

Bibliothèque de Joli-Bois
Drève des Shetlands, 15
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 59 70/71

« Le cinéma, ou quand la littérature se met en mouvement »
Quiz - Public cible : Ados et adultes - Accès : Libre

La bibliothèque organisera une activité mettant en avant la littérature adaptée au cinéma, en particulier la littérature de science-fiction. Un quiz sur le sujet (cinéma en général et science-fiction en particulier) sera soumis aux participants.

Du mercredi 23 au mercredi 30 avril

Bibliothèque locale du Centre
Avenue Charles Thielemans, 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 05 82

« Moteur : action ! Star Wars : série culte du cinéma »
Quiz - Public cible : Enfants et ados - Accès : Libre

La bibliothèque proposera un quiz sur la série Star Wars. Pour trouver les réponses, les participants pourront faire des recherches dans des livres mis à leur disposition à la bibliothèque.

Du mercredi 23 au mercredi 30 avril

Bibliothèque locale du Centre
Avenue Charles Thielemans, 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre
02/773 05 83