Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

En 1995, la conférence générale de l'Unesco instituait la date du 23 avril comme « Journée mondiale du Livre et du Droit d'auteur ».

L'Unesco étendait ainsi à l'ensemble de la planète une vieille tradition catalane, qui consiste à offrir, le jour de la Saint-Georges, un livre et une rose.

La date elle-même n'a pas été choisie par hasard. Elle correspond non seulement à la fête de Saint-Georges, considéré comme le patron du livre, mais aussi à la mort de trois grands auteurs du patrimoine mondial: William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l'Inca Garcilaso de la Vega, tous trois décédés le 23 avril 1616.

Depuis 1996, plus de 80 pays à travers le monde profitent de cette date pour organiser des événements qui replacent le livre au centre de la vie quotidienne et citoyenne : conférences, débats et distribution de livres dans les pays en voie de développement, événements promotionnels, dédicaces et fêtes du livre dans les pays occidentaux.

Depuis 2002, la Belgique célèbre le 23 avril avec cet événement d'envergure qu'est l'opération « Je lis dans ma commune ».